Formations « Maths – Français » en Constellations : aucune visite obligatoire, aucune obligation de montrer une séance !

Des collègues s’étonnent que des conseillers pédagogiques veuillent leur imposer des visites « obligatoires » dans leur classe, dans le cadre des plans français ou maths, pour les regarder (ou filmer) mener une séance (et le plus souvent en présence de d’autres collègues!). Le SNUDI-FO rappelle que l’on peut refuser toutes visites dans notre classe, même l’entretien de carrière peut être refusé, c’est peu dire !

Rappelons aussi que les heures obligatoires de ces plans dits « constellation » sont uniquement celles pendant le temps de classe et que tout travail en dehors ne peut être que facultatif. La seule obligation à la fin de l’année est d’avoir fait 18h de formation, que l’on peut choisir parmi toute l’offre proposée, ou bien en participant à des réunions syndicales, y compris en visio (lire ici)

Si vous êtes inscrits d’office dans une constellation, nous vous invitons à contacter le syndicat qui vous aidera à faire valoir le fait que vous n’êtes pas volontaire et que vous souhaitez vous inscrire aux animations pédagogiques de votre choix, dans le programme proposé aux autres PE de votre circonscription.
Les enseignants non volontaires pour suivre cette formation peuvent adresser un courrier à leur IEN (avec copie au SNUDI FO), pour lui faire savoir qu’ils ne souhaitent pas être concernés par le Plan Français / Mathématiques et qu’ils souhaitent choisir leurs animations pédagogiques à hauteur de 18h afin de respecter leurs 108h.

Lettre refus individuel

Le SNUDI-FO rappelle :

Le décret n° 2017-44 du 29 mars 2017 définit toujours nos obligations de service.
Il précise que nous devons «18 h consacrées à des actions de formation continue, pour au moins la moitié d’entre elles, et à de l’animation pédagogique ».

Ne figure dans ce texte aucune notion d’animation ou de formation obligatoire. Les PE sont libres de choisir comment ils effectuent ces 18 h !

Le SNUDI-FO rappelle ainsi que, si les enseignants sont tenus de participer à 18h d’animations pédagogiques, il est de la responsabilité de l’institution d’organiser un plan de formation avec des animations pédagogiques que les PE peuvent librement choisir en fonction du contenu.

Il rappelle également qu’aucun texte réglementaire ne permet d’imposer à un enseignant la visite d’un de ses collègues, même Conseiller Prédagogique, ni d’être filmé !

Des collègues nous rapportent qu’à la suite des visites des conseillers pédagogiques, on leur impose d’être disponibles pour un entretien qui n’est plus sur le temps scolaire, pendant le temps de repas. Le décret sur les obligations de services des enseignants ne prévoit pas un temps supplémentaire contraint de présence donc ce temps ne peut être imposé ! De la même manière il ne peut pas être demandé de compte rendu ou de fiche de préparation ou de « devoir maison » (restitution, recherche, etc)

C’est pourquoi le SNUDI-FO demande l’abandon de ce dispositif qui remet en cause la liberté pédagogique individuelle et qui consiste au final à de l’auto-formation ou à du formatage qui ne saurait se substituer aux 18h d’animations pédagogiques telles que définies dans nos obligations réglementaires de service et intervient pour qu’il ne soit en aucun cas imposé aux collègues.

Le SNUDI-FO rappelle que vous pouvez participer à 9 heures de réunions d’information syndicale (RIS) et les déduire des animations pédagogiques que vous choisirez, y compris s’il s’agit d’une formation en « constellation » ! (décret 447 du 28/08/82 et circulaire n°2014-120 du 16.09.2014). (lire ici)

Documents joints

Lettre refus individuel

SNUDI_constellation_051121