LIRE AUSSI SUR CE SUJET > Évaluations d’écoles : communiqué départemental intersyndical SNUipp-FSU86, SNUDI-FO86, SUD Education 86, CGT Educ’Action 86 pour l’abandon du dispositif
Le DASEN de la Vienne répond par courrier à notre lettre du 10 octobre : cette réponse confortera tous ceux qui s’opposent et refusent ce dispostif d’auto-évaluation et d’audit externe qui constitue une offense sans précédent contre le fonctionnement de l’Ecole, et les droits et conditions de travail des personnels. Le SNUDI-FO86 a pris l’initiative de proposer une action intersyndicale aux autres organisations de la Vienne alors que la résistance partout en France commence à faire vaciller le Ministre (lire ici).
Par courrier en date du 10 octobre le Snudi-FO86 (LIRE ICI et ci-dessous) rappelait au DASEN de la Vienne que les évaluations d’école ne sont qu’une préconisation du Conseil d’Evaluation de l’Ecole (CEE) et qu’AUCUN TEXTE REGLEMENTAIRE ne peut contraindre les personnels à les mettre en oeuvre. [LIRE ICI L’ANALYSE DU SNUDI-FO]
Nous lui demandions de nous fournir la base réglementaire lui permettant à lui et ses IEN de tenter d’imposer les Evaluations d’écoles aux personnels.
Il aurait été souhaitable qu’à l’instar de l’IA-DASEN des Deux-Sèvres, interrogé par la FNEC-FP-FO, l’IA-DASEN indique : « On ne peut pas imposer ces évaluations à des écoles ou des personnes qui n’en voient pas l’utilité. » Car c’est bel et bien le cas : ces évaluations ne peuvent pas être imposées et la profession en conteste l’utilité pour la réussite de nos élèves.
Dans son courrier en date du 16 octobre (envoyé par les services le 7 novembre, LIRE CI-DESSOUS) le DASEN86 ne répond pas sur le fond : mais c’est là aussi un aveux!
Dans son courrier le DASEN rappelle que la loi a créé un Conseil d’Evaluation de l’Ecole (CEE) chargé de s’assurer de la fréquence des évaluations d’école, mais il n’est pas en capacité d’indiquer en quoi ces évaluations seraient obligatoires pour les personnels étant donné qu’elles ne figurent pas dans leurs obligations de service (ORS)!
C’est donc l’aveux que ces Evaluations d’école :
- ne font nullement parti de nos obligations de service (ORS)
- ne peuvent être imposées aux personnels par les IEN
- que le refus d’y participer n’expose les personnels à aucune sanction
- que les écoles (ou collègues) peuvent refusent ces évalutions et/ou se retirer du dispositif (motion et courrier type ici)
Le Snudi-FO soutiendra toutes les équipes et tous les collègues qui s’opposent à ces évaluations d’école face aux différentes formes d’intimidations et pressions qui pourraient être menées contre les équipes et les personnels sur ce sujet. Contactez le syndicat chaque fois que nécessaire. Demandez la tenue d’une réunions d’information syndicale sur votre école sur un temps de midi ou après la classe (déductible des 18h d’animation pédagogique).
Courrier-DASEN-Eval-Ecole-111023B2023-10-16-COURRIER-A-SNUDI-FO-86
LIRE AUSSI :

Évaluations d’écoles : dossier et communiqué départemental intersyndical SNUipp-FSU86, SNUDI-FO86, SUD Education 86, CGT Educ’Action 86 pour l’abandon du dispositif – Contactez le syndicat chaque fois que nécessaire.

Evaluations d’école : les collègues les refusent, la résistance s’accroît ! Dans les Deux-Sèvres par exemple, interrogé par la FNEC-FP-FO l’IA-DASEN indique : « On ne peut pas imposer ces évaluations à des écoles ou des personnes qui n’en voient pas l’utilité. »


Journal « Évaluations d’écoles : elles ne peuvent pas être imposées aux PE ! »

Evaluations d’Ecole : le SNUDI-FO86 écrit au DASEN
« Aucun texte règlementaire ne peut contraindre les personnels à les mettre en oeuvre ».

Motion type refus collectif d’évaluation d’école – Lettre type de refus individuel
Si collectivement toute l’équipe refuse le syndicat propose une motion type qui peut être adaptée si le refus est individuel ou à plusieurs.

Dossier évaluation d’école : aucune obligation statutaire pour les collègues !
Rien n’indique que les évaluations d’école revêtent un caractère obligatoire pour les personnels : elles ne figurent pas dans nos obligations de service.
