Rythmes scolaires
La FNEC FP-FO ne participera pas à la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant
Au moment où cette « Convention citoyenne » est mise en place, ce gouvernement poursuit les suppressions de postes dans l’Éducation nationale en décidant notamment de la fermeture de plus de 5 000 classes dans les écoles publiques, refuse à 24 000 élèves en situation de handicap les places auxquelles ils ont droit dans les établissements sociaux et médico-sociaux.
“Pour la semaine de 4 jours sur 36 semaines nationalement” ! – Pétition, dépliant, communiqué national, CDEN “rythmes scolaires”
Que penser en effet d’une règle (les 4 jours et demi) qui ne s’applique dans moins de 4% des communes de France, et dont les dérogations (4 jours) concernent 96% des communes ? N’est-il pas temps que la dérogation devienne la norme ?
Dépliant, pétition, et communiqué national “Pour la semaine de 4 jours sur 36 semaines nationalement” !
A imprimer et diffuser massivement !
Convention citoyenne sur les temps de l’enfant : Macron tente la diversion pour ne pas répondre à la colère des personnels et des parents
Cette « convention citoyenne » arrive à point nommé pour camoufler les véritables problèmes auxquels sont confrontés les personnels et les parents d’élèves et pour tenter de diviser ces derniers avec des propositions plus dangereuses et démagogiques les unes que les autres.
Etude de la DEPP sur les impacts de la semaine à 4.5 jours
Si le ministère lui-même ne reconnait aucun bienfait particulier à ces rythmes scolaires, pourquoi s’entêter à les imposer localement à nos élèves au risque de les fatiguer inutilement ?
Pétition pour les 4 jours dans les écoles de la Vienne
Déjà 100 signataires. Signez, faites signer la pétition !
Appel du comité national pour les 4 jours dans les écoles
Signez, faites signer la pétition !
4 jours pour tous, partout, maintenant ! Réunion inter-départementale en visio – Mercredi 2 avril 17h00
Le SNUDI-FO86 appelle tous les collègues, PE et AESH, en particulier des écoles restées à 4,5 jours, à participer à cette réunion, dans laquelle nous savons déjà que plusieurs départements seront représentés.
Conseil d’école : droits et obligations des enseignants (journal mis à jour) / Note technique passage à 4 jours
Il nous a semblé important de rappeler les « règles du jeu » en matière de conseil d’école, notamment avec l’instauration de la loi Rilhac et la demande de passage à 4 jours pour tous, partout !
Compte-rendu du CSA-SD du 10.02.2025 : carte scolaire, questions diverses
“Le travail sur les rythmes scolaires est un travail que nous mènerons” indique la DASEN en réponse à la déclaration FO.
CSA-SD86 : déclaration FNEC-FP-FO du 10 février 2025
Carte scolaire, remplacement, recrutement, dotation, rythmes scolaires, durée des pauses méridiennes, temps partiel, disponibilité…
En janvier, on passe à 4 jours ?
Les écoles ont jusqu’au 31 janvier pour demander à passer à 4 jours, comme l’ont déjà fait 97% des écoles de France, et 27% des écoles de notre département. Informez le syndicat de vos initiatives. Demandez conseil auprès du SNUDI-FO.
CDEN de la Vienne 5 novembre 2024 : déclaration FO, carte scolaire, 4 jours, redécoupage des circonscription, sectorisation des collèges
La question des 4 jours a fait l’objet d’un long débat.
CONSEIL D’ÉCOLE : droits et obligations des enseignants
LIRE LA DERNIÈRE VERSION DU JOURNAL ICI LIRE AUSSI : Conseil d’école : droits et obligations des enseignants. Règlement type. Dossier spécial « Conseil d’Ecole » / […]
Comme en Gironde, comme à Angoulême, décidons la mobilisation pour le retour de toutes les communes à la semaine de 4 jours !
Communiqué du SNUDIFO pour la mobilisation pour 36 semaines à 4 jours pour tous
Ecoles à 4 jours dans la Vienne à la rentrée 2024-2025
Liste inchangée par rapport à 2023
Ecoles à 4 jours à la rentrée 2023 dans la Vienne
Loudun, Craon et Mazeuil passe à 4 jours comme 90% des écoles en France (moins de 25% dans la Vienne).
DOSSIER POUR LES 4 JOURS POUR TOUS DANS LA VIENNE
Dossiers en pièce jointe (et en lien) : aspects techniques sur le passage à 4 jours, Arguments pour aide à la construction du cahier revendicatif pour les […]