En janvier, on passe à 4 jours ?

Si les mesures Barnier-Kasbarian, maintenant balayées avec le gouvernement, ont largement occupé le devant des revendications des professeurs des écoles, la revendication des 4 jours pour tous est pourtant toujours davantage d’actualité dans la Vienne !

En effet les écoles ont jusqu’au 31 janvier pour demander à passer à 4 jours, comme l’ont déjà fait 97% des écoles de France, et 27% des écoles de notre département, et récemment :

  • dans la Vienne, après Loudun, à Jouhet et Sommières-du-Clain
  • en Charente à Angoulême et Soyaux

Etat des lieux dans la Vienne (source CDEN du 5 novembre 2024)

Les collègues de la Vienne en ont assez d’être parmi les derniers de France à encore devoir supporter la semaine de 4 jours et demi, ses conséquences, et ses dégâts qui font de la Vienne :

  • le département avec le plus d’arrêts maladie
  • le plus de problèmes de remplacement
  • le plus de demande de temps partiel.

Animations padagogiques le soir et les mercredis après-midi, impossiblité de se concerter correctement dans les équipes, rendent plus que pénible cette organisation pour les personnels et le bon fonctionnement des écoles.

En parallèle la suppression des TAP, à l’ordre du jour pour la rentrée prochaine dans de très nombreuses communes du département, relance la discussion partout !

Pourquoi continuer les 4 jours et demi dans ces conditions ? Est-ce que les élus de la Vienne sont moins capables que leurs homologues de 97% des communes de France passées à 4 jours d’organiser autrement l’accueil des enfants le mercredi matin ? [LIRE DISCUSSION DU CDEN A CE PROPOS ICI]

Est-ce que les 4 jours ne permettraient pas une coupure bienvenue pour les enseignants et leurs élèves, la possibilité de relancer la vie associative moribonde dans le département, et les pratiques sportives et culturelles en déclin ?

Le SNUDI-FO86 appelle l’ensemble des collègues de la Vienne à inscrire le passage à 4 jours d’un conseil des maîtres avant le 31 janvier (pour rappel, cette date est une date à usage “pratique” posée par la DSDEN86, mais rien n’empêche réglementairement de mettre ce point à l’ordre du jour après ce délais).

CONTACTEZ LE SYNDICAT POUR ETRE CONSEILLE ET AIDE

Nous sommes disponibles également pour venir en discuter,

de ce sujet et d’autres,

sur votre école par exemple sur une pause de midi,

déductibles des 18h d’animations pédagogiques,

évaluation école ou plan math/français (lire ici)