CDEN de la Vienne 5 novembre 2024 : déclaration FO, carte scolaire, 4 jours, redécoupage des circonscription, sectorisation des collèges

DÉCLARATION FO : (un problème technique nous a empêché de la lire en séance, elle a été transmise aux membres du CDEN à l’issue de la réunion)

Declaration-CDEN-5-novembre-2024

CARTE SCOLAIRE :

Si le DASEN peut se féliciter des ouvertures de rentrée, rappelons que cela se fait en fermant un nombre inédit de classes dans le département. Au final des opérations des deux CSA-SD86 ceux sont 38 classes qui ont fermé pour la rentrée 2024-2025 (lire ici)

mesures-de-rentree

REDÉCOUPAGE DES CIRCONSCRIPTIONS :

Ce point a été précédé de deux Groupes de Travail avec les représentants des personnels où une partie de nos avis ont été pris en compte (lire ici).

CDEN_documents_de_travail_removed

RYTHMES SCOLAIRES, 4 JOURS :

A noter : même si cela se fait beaucoup trop lentement pour les collègues, progressivement chaque année un peu plus d’écoles de la Vienne passent à 4 jours (cf doc ci-dessous). Et depuis qu’il est possible de passer à 4 jours, aucune commune n’a demandé à faire le chemin inverse pour repasser à 4,5 jours. Proche de nous Angoulême et Soyaux (2ème ville de Charente), sont passées à 4 jours à cette rentrée suite à la mobilisation des collègues avec FO.

FO a rappelé que cette obstination à rester à 4,5 jours dans la Vienne avait au moins deux conséquences visibles pour les écoles et les élus (cf déclaration) :

  • beaucoup plus de demandes de temps partiel (engendrant un manque chronique d’enseignants, une organisation plus compliquée des emplois du temps, une perte de revenus)
  • un des plus mauvais taux de remplacement de France (dû à un taux d’arrêt maladie supérieur lié à l’épuisement généré par la semaine de 4,5 jours)

La Maire de Boivre-la-Vallée, et représentante de l’AMF a pris la parole pour indiquer que ceux qui demandent la semaine de 4 jours ne se rendaient pas compte des problèmes de garderie que cela posait aux communes.

Tout d’abord, le SNUDI-FO a tenu à redire que l’école n’était pas une garderie !

Ensuite, FO a invité Madame la Maire à se renseigner (auprès de l’AMF par exemple!) sur la façon dont 97% des communes de France ont mis en place des service de garderie et de centre de loisirs lors de leur passage à 4 jours, en supposant que les élus de la Vienne n’étaient pas moins capables que leurs homologues de d’autres départements.

Enfin, FO a rappelé que les mercredis libérés permettent aux enseignants de se former, de se concerter, de monter des projets, mais aussi de procurer une coupure pour les élèves qui peuvent avoir besoin d’un jour au milieu de le semaine de voir d’autres adultes, d’autres enfants, dans un autre cadre (associatif, culturel, sportif…). Malgré les affirmations, les élèves n’apprennent pas mieux à 4,5 jours, … par contre le climat scolaire est meilleur.

Un représentant des associations sportives avait regretté la baisse de la pratique sportive, malgré l’effet JO : FO a rappelé que la pratique sportive avait baissé du fait du passage forcé à 4,5 jours qui a impacté fortement beaucoup d’associations sportives dont le nombre d’adhérents ne cesse de baisser depuis (manque de bénévoles notamment). Alors que les TAP étaient sensées développer les activités sportives et culturelles péri-scolaires ont constate que seuls les communes qui en ont les moyens peuvent proposer ces activités, donc rarement dans le rural, et que cela s’est accompagné d’une baisse de la pratique en club et associations.

L’IENA (M. Artaud) indique qu’à Châtellerault “les collègues sont très contents des 4 jours et demi”. Il tient cet argument d’une discussion récente avec des directeurs de Châtellerault (sic!) : “Ils en sont très content”. FO a demandé depuis quand 10 directeurs d’école étaient représentants du personnel, et représentaient les 170 enseignants de Châtellerault ? Nous avons rappelé qu’un directeur, même favorable aux 4 jours et demi, ne parlait qu’en son nom propre, à supposer qu’il puisse donner librement son avis à un IEN.

FO a tenu à démentir les propos de l’IENA en rappelant que l’unanimité des 15 conseils d’école de Châtellerault (enseignants, représentants de parents d’élèves) avaient voté le passage à 4 jours, soutenus d’ailleurs par le milieu associatif. Nous avons tenu à rappelé que si les collègues de Châtellerault étaient très majoritairement pour 4 jours, ils étaient contre la semaine de 4,5 jours, et encore plus contre la nouvelle formule mise en place en force par la Mairie contre l’avis unanime des Conseils d’Ecole.

A noter : partisans de la semaine de 4 jours et demi, le SNUipp-FSU demande désormais l’uniformisation à 4 jours et comme FO que ce ne soit plus aux élus locaux de décider de nos emplois du temps. Le SE-UNSA rappelle que dans “l”intérêt de l’enfant” il reste favorable à 4 jours et demi… Mais comme il constate le durcissement des conditions de travail, il indique soutenir les collègues qui veulent passer à jours par épuisement.

L’IENA rappelle que les choses se font de manière démocratique : les Conseil d’Ecole ont jusqu’au 31 janvier pour voter une modification des OTS (Organisation du Temps Scolaire). FO répond à l’IENA que malheureusement lorsque les Conseils votent 4 jours c’est la Mairie qui décide en dernier recours (cf Châtellerault), et que de nombreuses Mairies tordent le bras aux collègues pour ne pas mettre la question des 4 jours à l’ordre du jour.

FO appelle les collègues à inscrire partout la question du passage à 4 jours à l’ordre du jour d’un conseil d’école (que la mairie le veuille ou non, ce sont les enseignants qui décident de l’ODJ, voir ici) avant le 31 janvier et propose des outils aux collègues pour les informer et les aider dans leurs démarches.

DOSSIER PASSAGE A 4 JOURS ICI

OTS-4-JOURS-RS

PLUS D’INFO DANS LES DOCUMENTS CI-DESSOUS (notamment sectorisation des collèges)

DOCUMENT DE TRAVAIL :

CDEN_documents_de_travail

DIAPORAMA DASEN :

2024-11-05-DIAPORAMA-CDEN-COMPLET