Après les déclarations liminaires des Organisations Syndicales (la déclaration du SNUDI-FO86 à lire ICI), la nouvelle DASEN nous a assuré vouloir poursuivre le dialogue social avec les OS (La DASEN rencontrera prochainement chaque OS), étudier la problématique du remplacement, analyser et accompagner les collègues en accident du travail. Elle a confirmé qu’il n’y aurait pas de CSA86 en juin, comme nous le demandons chaque année afin d’éviter aux collègues nouvellement nommés sur un poste à l’issue du mouvement de risquer de subir une fermeture de leur poste. Elle a également confirmé qu’elle ne prononcerait pas de fermeture de classe en septembre comme nous le demandons.
RÉPONSES A NOTRE DÉCLARATION : RYTHMES SCOLAIRES ET PAUSES MÉRIDIENNE
La DASEN a répondu plus particulièrement sur notre revendication de respecter les votes de conseils d’école demandant le passage à 4 jours. Elle assure ne pas avoir d'”idée préconçue sur le sujet” et être consciente des problématiques liées aux particularités de la Vienne en matière de rythmes scolaires : “Le travail sur les rythmes scolaires est un travail que nous mènerons“. FO reviendra sur ce sujet lors de l’audience bilatérale du 20 mars.
Concernant notre alerte sur les pauses méridiennes trop longues, comme à Chauvigny, le travail est en cours avec l’IEN nous assure la DASEN qui reconnaît les difficultés soulevées.
DOTATION :
La séance démarre par les chiffres d’effectifs sur le département (en baisse) et une moyenne de 21.4 élèves par classe dans le 86. Evidemment, dans cette moyenne, les écoles REP ou non ne sont pas différenciées !
La dotation du ministère de -10 postes permet, selon la DASEN, de ne pas impacter la moyenne d’élèves par classe. Commentaire FO : cette phrase sera appréciée par les équipes touchées par une fermeture ou attendant une ouverture subissant des classes chargées.
A l’affichage des mesures de fermeture, nous constatons unanimement avec surprise, la disparition de l’école de Limbre( ce dont nous félicitons!) et l’apparition de l’école de la République sur la même commune de MIGNE-AUXANCES (ce que nous déplorons!). Devant ce fait accompli, sans pouvoir dialoguer avec les équipes enseignantes, les OS dénoncent cette méthode de travail sans transparence.
Par la suite, des différences d’effectifs prévisionnels entre les données du rectorat et les nôtres alimentent les discussions d’écoles absentes de cette carte. Les écoles des Couronneries sont à nouveau en discussion : il manque une école dans ce territoire pour faire face à la hausse démographique, la DASEN étant consciente que le dossier n’a que trop traîné et mérite un travail de fond elle lève le projet de fermeture de classe sur Daudet.
Vote de cette carte scolaire : Pour : 0 Contre : 10 à l’unanimité des OS !
Ce vote unanimement CONTRE induit la tenue d’un CSA de repli le mardi 18 février [LIRE ICI]
Retrouvez la liste des mesures ICI
FO s’exprime sur cette position de vote : Nous déplorons une dotation ministérielle négative impliquant des choix douloureux pour les équipes. Nous demandons à la DASEN de revenir vers la ministre afin d’arrêter cette saignée.
Modifications diverses :
Fusions à la rentrée 2025 : Avanton La Rose des Vents maternelle avec La Rose des Vents élémentaire qui deviendra La Rose des Vents primaire.
Neuville Jules Ferry (élem) avec Les Petits Cailloux (mater) deviendra Jules Ferry primaire.
RASED : Le rattachement du poste ADP et PsyEN actuellement à Montmorillon Rossignol sera transféré à Ville Basse.
Redécoupage des circonscriptions : 38 écoles concernées pour faire correspondre les circos avec les EPCI.
QUESTIONS DIVERSES
Mouvement Pop : 3 postes cette année
le CEFORD de Naintré : 2 personnes retenues
Direction de Pole de Civray : 1 personne retenue
Remplaçant PEJS Paul Blet : 2 personnes retenues
Commentaire FO : Nous déplorons ce mouvement parallèle permettant de passer outre les règles du barème ainsi que les trop nombreux profilage de postes
Temps partiels : En réponse à notre déclaration ICI. Continuité par rapport aux années précédentes. Il n’y aura pas de remise en cause des demandes de droit, et le même traitement devrait être reconduit pour les demandes sur autorisation. Commentaire FO : Cela implique qu’ils pourront remettre en cause les demandes sur autorisations. Nous défendrons, comme chaque année, chaque situation de nos adhérents. CONTACTEZ LE SYNDICAT POUR LE SUIVI DE VOTRE DOSSIER ET ETRE CONSEILLE.
CAPPEI : 8 départs en formation cette année, 7 départs prévus l’année prochaine.
PES : demandes de reclassement : le SNUDIFO86 avait écrit à la DASEN (lire ici) demandant la régularisation des situations le plus rapidement pour nos collègues. 29 demandes sur 57 ont été régularisées. Leur objectif est terminer avant le début du mouvement pour permettre la prise en compte dans le barème. FO continuera à suivre ce dossier.
Un nouveau TER (Territoire Educatif Rural) est en cours de réflexion sur Civray.
PAS : Pôles d’Appui à la Scolarité. L’IEN ASH envisage une expérimentation à la rentrée 2025 sur Poitiers (lieu à définir). A venir en 2026 : 14 à 15 PAS dans le département. Commentaire FO : Nous nous questionnons quant à la durée d’une seule année pour expérimenter sans avoir formé en amont les professeurs coordonnateurs avant une généralisation du dispositif! FO s’oppose à la mise en place des PAS qui aggravent encore les PIAL, les conditions de travail des AESH et l’aide à la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Contractuels : 23 recrutés à ce jour d’après l’administration. Quelques personnels supplémentaires à venir.
LADE : Liste d’Aptitude à la Direction d’Ecole : 26 candidats, 21 admis, 1 renonce
Rupture conventionnelle : dispositif en expérimentation jusqu’en 2025 dans la Fonction Publique. La DGRH n’a pas communiqué sur une reconduction du dispositif.
Vos représentants FO au CSA-SD86 :
Virginie Giraudeau, Catherine Le Poittevin, Julien Timon, Fabien Vasselin