En vue de préparer le CSA-SD carte scolaire du mardi 3 septembre 14h00 faites-nous remonter vos effectifs :
Sans vos chiffres, sans cette enquête, nous ne pouvons agir efficacement pour la défendre vos demandes d’ouverture de classe.
Enquête Carte Scolaire à nous retourner : >>ICI AU FORMAT PDF<<< >>CLIC ICI POUR L’ENQUETE EN LIGNE<<
Qui peut remplir et retourner l’enquête ? Tout enseignant de l’école peut le faire, ce n’est pas seulement au P.E. chargé de la direction de l’école !
RAPPEL : en cette rentrée l’académie de Poitiers rend 94 POSTES DU 1er DEGRÉ, DONT 21 POSTES DANS LA VIENNE !
Dans ce contexte, alors que le gouvernement démissionnaire et Macron ont été sévèrement sanctionnés dans les urnes, plus que jamais, le SNUDI-FO demande la création de tous les postes nécessaires à hauteur des besoin : la dotation nationale, comme celle de la Vienne doit être abondée d’urgence !
L’intégralité de la Liste Complémentaire du CRPE 2024 de l’académie de Poitiers doit être appelée! La mobilisation a permis le recrutement de 35 LC sur les 43 intiales, mais cela demeure encore insuffisant : les 8 personnes restantes sur la LC doivent être appelées! (LIRE ICI)
ARTICLES EN LIEN :
Carte scolaire
« On préférerait des créations de postes » : les syndicats enseignants dénoncent la distribution d’un kit pédagogique sur les Jeux Olympiques
Article France 3 du 10 avril 2024
Carte scolaire : interview Snudi-FO 86 sur radio Pulsar
Emission du 12 mars 2024
CDEN « Carte scolaire » 14.03.24 : déclaration FO, et modifications apportées à la carte scolaire
Des modifications à la marge : 6 voix contre, 4 voix pour, 7 abstentions. La suppression de 21 postes ne passe pas, la carte scolaire du DASEN de convainc pas!
CSA-SD86 « Carte scolaire » : 7 votes contre, aucun pour ! – Mesures d’ouvertures et fermetures décidées par le DASEN (5 mars 2024)
La dotation de -21 postes pour les écoles de la Vienne se traduit par un projet de carte scolaire de 46 fermetures de postes dont 41 fermetures de classes et la création de seulement 13 classes et 3 postes de remplaçants.
Pour Force Ouvrière, tous les fonds publics doivent être réservés à l’École publique laïque !
Déclaration FO au CSA-SD86 « Carte Scolaire » du 5 mars 2024″. « Les propos de l’ancienne Ministre AOC sont clairs, l’aveu est limpide : l’Ecole Publique n’a plus les moyens de ses ambitions, l’élite
dirigeante quitte le navire qu’elle a elle-même sabordé ! »
Poitiers : Couronneries, Trois Cités, que se passe-t-il ?
Face à l’augmentation des effectifs et au manque de place, le DASEN et la Mairie étudient le déplacement d’élèves de C. Perrault sur d’autres écoles de la ville.
Groupe de travail « Carte scolaire » du 15 février 2024 : compte rendu
FO revendique l’annulation des 21 suppressions de postes et la création de tous les postes à hauteur des besoins : la Ministre doit abonder la dotation de la Vienne, et annuler toutes les suppressions de postes.
Vent de révolte contre les fermetures de classes !
Les 650 suppressions de postes dans le 1er degré décidées par l’ancien ministre M. Attal et confirmées par Mme Oudéa-Castéra ont des conséquences désastreuses dans les départements, qui subissent des avalanches de fermetures de classes.
“Devoir de réserve” et carte scolaire
De quoi s’agit-il ? Qui cela concerne-t-il ? Ne nous laissons pas abuser !
Carte scolaire : projets de fermetures, ouvertures, et autres mesures
Avec 21 postes supprimés dans la Vienne par le Ministère, le DASEN projette 40 classes de moins à la rentrée prochaine. FO soutiendra toutes les mobilisations pour la défense des écoles.
CARTE SCOLAIRE RENTRÉE 2024 : 21 suppressions de postes annoncées pour le 1er degré dans la Vienne
Carte scolaire 2024 : remontez les effectifs pour la défense de votre école, complétez l’enquête carte scolaire
Problèmes de remplacement et suppressions de postes : on agit !
Chaque jour près de 70 absences ne sont pas remplacées dans la Vienne par manque de personnel enseignant. Pourtant 21 suppressions de postes sont programmées à la rentrée prochaine dans la Vienne ! Modifiez, adoptez la motion en pièce jointe.
Réaction du SNUDI-FO86 aux déclarations de la ministre
Le SNUDI-FO86 considère que, même si un changement de ministre ne modifiera pas la feuille de route fixée par le président de la République et le Premier ministre, la démission d’Amélie Oudéa-Castéra est une condition nécessaire.
650 suppressions de postes au lieu de 1709 dans les écoles à la rentrée… Monsieur est trop bon !
Un ministre sous pression contraint de revoir ses mesures.
Le choc du ministre Attal se heurte à la réalité du terrain
Comment ne pas voir dans ces annonces l’instauration d’une pédagogie officielle et donc la remise en cause de la liberté pédagogique de chaque enseignant, pierre angulaire de leur statut ?