CARTE SCOLAIRE RENTRÉE 2024 : 21 suppressions de postes annoncées pour le 1er degré dans la Vienne   

12/01/24

Faites-nous remonter vos effectifs : 

Groupe de Travail sur le projet de carte scolaire du DASEN : jeudi 15 février

Instance CSA-D sur le projet de carte scolaire du DASEN : mardi 5 mars

Nous devons pouvoir agir à vos côtés face aux suppressions de postes et aux fermetures de classes nombreuses qui s’annoncent !

Qui peut remplir et retourner l’enquête ? Tout enseignant de l’école peut le faire, ce n’est pas seulement au P.E. chargé de la direction de l’école ! 

L’ACADÉMIE VA RENDRE -94 POSTES DU 1er DEGRÉ, DONT -24 POSTES DANS LA VIENNE

Mais un « effort national » est concédé par le ministère qui dote l’académie de +12 POSTES dédiés au REMPLACEMENT dont +3 POUR LA VIENNE.

Les collègues le disent déjà depuis plusieurs années : « Moins de postes ? Mais qu’est-ce qu’il va rester au mouvement ? » ou encore « Des fois qu’ils nous laisseraient bosser avec 20 élèves, donc dans de bonnes conditions… »

(image non contractuelle)

Les Communiqués de la FNEC-FP FO (ICI) posent les constats suivants :

Après la provocation des 2 500 suppressions de postes imposés à coup de 49-3 pour la rentrée 2024, les 2 000 postes supprimés en 2023, les 7 900 postes supprimés dans le second degré depuis le premier quinquennat Macron et l’annonce du « choc des savoirs », le (ex-) ministre Attal a dû se livrer à une opération de déminage lors du Comité Social d’Administration du 21 décembre. Dans le 1er degré, le nombre de suppressions de postes passe de 1 709 à 650.
650 suppressions de postes, cela signifie que 21 académies sur 30 perdent des postes, jusqu’à 219 postes de moins à Lille, 125 à Paris, 120 à Nancy-Metz, 110 en Normandie, 98 à Dijon, 92 à Nantes, 90 à Reims… Cela signifie une nouvelle dégradation des conditions de travail des personnels : les effectifs par classe ne baisseront pas, les remplacements seront encore moins assurés.

Et pour les autres personnels : TOUJOURS RIEN ! Zéro création de poste d’infirmière, de médecin, d’assistante sociale, de CPE ou d’AED, alors que le (ex-) ministre prétend vouloir « lutter contre le harcèlement. » Il crée par contre 150 ETP pour des postes « référents harcèlement », sans aucune indication ni décision sur la nature des postes ou les corps ciblés. Ils sont budgétés en postes d’enseignement mais les académies pourront désigner tout personnel de leur choix, quel que soit son corps.
Zéro création de poste pour les personnels administratifs, sauf pour le SNU, le service civique et les missions « régaliennes » (prévention de la radicalisation par exemple).

Inclusion scolaire : stop au chaos !

Le (ex-) ministre reconnaît lui-même qu’il manque 23 000 places dans les établissements spécialisés. Il promet « 50 000 solutions » mais ne crée aucun poste,… si ce n’est 100 postes (ETP) pour les Pôles d’Appui à la Scolarité, dont le rôle est permettre à l’Éducation nationale de mettre la main sur les notifications MDPH de manière à réduire encore l’accompagnement dû aux élèves. Inacceptable !
(Le Conseil constitutionnel, dans un avis rendu le 28 décembre 2023, vient de censurer l’article du projet de loi de finances concernant les Pôles d’Appui à la Scolarité (PAS) au motif que « ces dispositions ne trouvent pas leur place dans une loi de finances ».L’invalidation de l’article concernant les PAS, pierre angulaire de l’acte 2 de l’Ecole inclusive, constitue un revers majeur pour le gouvernement dans sa volonté de faire des économies sur le dos des élèves les plus fragiles et des personnels.)

Dès la rentrée de janvier, préparons la mobilisation !

Les annonces du (ex-) ministre vont aggraver le chaos dans les écoles et les établissements et ne seront même pas compensées par les créations de postes suffisantes. Ce sont donc encore des classes qui seront supprimées, des effectifs de plus en plus surchargés.
La FNEC FP-FO ne l’accepte pas et appelle les personnels à se réunir dès la rentrée de janvier pour refuser les suppressions de postes et de classes et exiger les postes nécessaires, pour refuser les contre-réformes. Elle soutiendra toutes les mobilisations qui ne manqueront pas de surgir face aux mesures de cartes scolaires désastreuses qui s’annoncent.
Alors que l’inclusion scolaire systématique et forcée fait exploser les classes et les écoles, le (ex-) ministre refuse de créer les postes d’enseignants spécialisés, les places dans les établissements sociaux et médico-sociaux, quand des milliers d’élèves en situation de handicap ne peuvent aujourd’hui y avoir accès.
Les AESH vivent toujours sous le seuil de pauvreté, sans statut !

La FNEC FP-FO appelle les personnels à être en grève dès le jeudi 25 janvier pour participer à la manifestation à Paris au ministère de l’Education nationale en s’inscrivant dans les trains et bus 

puis le jeudi 1er février 

pour :
– La création immédiate de places dans les établissements médico-sociaux à hauteur des besoins, 

– Le rétablissement et la création de tous les postes, structures spécialisées et adaptées, 

– Le retrait de l’acte 2 de l’École inclusive et de l’article 53 du projet de loi de finances créant les PAS, 

– Un vrai statut de la Fonction publique avec un vrai salaire pour les AESH et les AED et leur recrutement à hauteur des besoins, 

– l’abandon des PIAL et des PAS.

Enquete_carte_scolaire_rentree_2024-B

ARTICLES EN LIEN :

650 suppressions de postes au lieu de 1709 dans les écoles à la rentrée… Monsieur est trop bon !

22 décembre 2023 snudi86 0

Un ministre sous pre

Déclaration préalable d’intention de faire grève

3 mars 2023 snudi86 0

Déclaration préalable d’intention de grève : /!\ attention elle ne concerne pas les AESH qui n’ont pas à faire de déclaration préalable

Tous à Paris le 25 janvier, sous les fenêtresde la ministre Oudéa-Castéra,pour défendre l’Ecole publique !

16 janvier 2024 snudi86 0

Pourquoi nous serons en grève le 25 janvier : lettre aux parents d’élèves.

16 janvier 2024 snudi86 0

Modèle de lettre à télécharger.

CARTE SCOLAIRE RENTRÉE 2024 : 21 suppressions de postes annoncées pour le 1er degré dans la Vienne   

12 janvier 2024 snudi86 0

Carte scolaire 2024 : remontez les effectifs pour la défense de votre école

Le ministère avance sur l’Acte 2 de l’Ecole inclusive

1 décembre 2023 snudi86 0

Tous en grève le 25 janvier contre les conséquences de l’acte 1, contre l’acte 2!

Appel de la Conférence nationale de 230 délégués : STOP au chaos et à la mise en danger des personnels et des élèves dans les établissements scolaires, NON à l’inclusion systématique et forcée, NON à l’Acte 2 de l’Ecole inclusive !

21 novembre 2023 snudi86 0

LIRE AUSSI : Conférences nationale sur l’inclusion en milieu scolaires : intervention de la déléguée de la Vienne « Dans la Vienne, comme partout ailleurs en […]

Conférences nationale sur l’inclusion en milieu scolaires : intervention de la déléguée de la Vienne

17 novembre 2023 snudi86 0

« Dans la Vienne, comme partout ailleurs en France, les élèves, leurs familles, les personnels sont en souffrance ».