Problèmes de remplacement et suppressions de postes : on agit !

25/01/24

Le SNUDI-FO86 appelle tous les collègues, sur toutes les écoles, à agir concrètement pour dénoncer la situation insupportable du remplacement, en mobilisant pour la grève unitaire le 1er février (lien ici), et en faisant adopter la motion ci-jointe sur votre école pour l’adresser : au Président de la République, à la Ministre, à la Rectrice, à l’Inspecteur d’Académie ; et pour les alerter : aux Députés, au Maire de votre commune et aux Représentants de Parents d’Elèves.

Alors que le Ministère claironne qu’il n’y a « pas de manque de personnels et pas de problème de remplacement« , au quotidien la situation sur les écoles de la Vienne est tout autre ! Il est tant de rétablir la vérité et la faire connaître !

Chaque jour près de 70 absences ne sont pas remplacées par manque de personnel enseignant, POURTANT la Ministre impose 21 suppressions de postes à la rentrée prochaine dans le département ! (lire ici)

C’est inacceptable !

D’autant plus inacceptable que ces suppressions de postes surviennent dans un contexte de conditions de travail de plus en plus difficiles pour les personnels, conséquences des contre-réformes successives, et sert de prétexte à remettre en cause nos droits (congé maladie, garde enfant malade, absence pour RV médicaux ou funérailles, temps partiel, formation continue, formation professionnelle, disponibilité et détachement, mutation, retraite progressive, etc).

Cette situation n’est plus tenable : la Ministre doit restituer les 21 postes, et créer immédiatement tous les postes nécessaires! C’est le sens de la motion en pièce jointe que nous vous invitons à modifier et faire adopter dans votre école en discutant avec vos collègues, et en les  associant qu’ils soient syndiqués ou non.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’une aide pour mettre en forme la motion et pour la faire adopter, pour venir en discuter éventuellement sur votre école par exemple sur une pause de midi (déductible des 108h annualisées).

LIRE AUSSI :

Salaires, postes, conditions de travail, réformes : éducation en danger – Grève unitaire le 1er février

25 janvier 2024 snudi86 0

Pour nos salaires, contre les suppressions de postes, contre la mise en place des réformes à marche forcée, nos organisations syndicales FSU, FNEC FP – FO, CGT Educ’Action, SUD éducation appellent à une action de grèves et des manifestations le 1er février 2024.

Déclaration préalable d’intention de faire grève

3 mars 2023 snudi86 0

Déclaration préalable d’intention de grève : /!\ attention elle ne concerne pas les AESH qui n’ont pas à faire de déclaration préalable