Mme Oudéa-Castéra, Ministre éphémère de l’Education Nationale, a cru devoir se justifier en déclarant : « La frustration [des] parents, mon mari et moi, qui avons vu des paquets d’heures qui n’étaient pas sérieusement remplacées. Et à un moment, on en a eu marre comme des centaines de milliers de familles qui ont fait un choix d’aller chercher une solution différente. ».
Les propos sont clairs, l’aveu est limpide : l’Ecole Publique n’a plus les moyens de ses ambitions, l’élite
dirigeante quitte le navire qu’elle a elle-même sabordé !
LIRE LE COMPTE RENDU DU CSA-SD 86 ICI :

CSA-SD86 « Carte scolaire » : 7 votes contre, aucun pour ! – Mesures d’ouvertures et fermetures décidées par le DASEN (5 mars 2024)
La dotation de -21 postes pour les écoles de la Vienne se traduit par un projet de carte scolaire de 46 fermetures de postes dont 41 fermetures de classes et la création de seulement 13 classes et 3 postes de remplaçants.
LIRE AUSSI :

Poitiers : Couronneries, Trois Cités, que se passe-t-il ?
Face à l’augmentation des effectifs et au manque de place, le DASEN et la Mairie étudient le déplacement d’élèves de C. Perrault sur d’autres écoles de la ville.

Groupe de travail « Carte scolaire » du 15 février 2024 : compte rendu
FO revendique l’annulation des 21 suppressions de postes et la création de tous les postes à hauteur des besoins : la Ministre doit abonder la dotation de la Vienne, et annuler toutes les suppressions de postes.

Vent de révolte contre les fermetures de classes !
Les 650 suppressions de postes dans le 1er degré décidées par l’ancien ministre M. Attal et confirmées par Mme Oudéa-Castéra ont des conséquences désastreuses dans les départements, qui subissent des avalanches de fermetures de classes.

“Devoir de réserve” et carte scolaire
De quoi s’agit-il ? Qui cela concerne-t-il ? Ne nous laissons pas abuser !

Carte scolaire : projets de fermetures, ouvertures, et autres mesures
Avec 21 postes supprimés dans la Vienne par le Ministère, le DASEN projette 40 classes de moins à la rentrée prochaine. FO soutiendra toutes les mobilisations pour la défense des écoles.

CARTE SCOLAIRE RENTRÉE 2024 : 21 suppressions de postes annoncées pour le 1er degré dans la Vienne
Carte scolaire 2024 : remontez les effectifs pour la défense de votre école, complétez l’enquête carte scolaire

Problèmes de remplacement et suppressions de postes : on agit !
Chaque jour près de 70 absences ne sont pas remplacées dans la Vienne par manque de personnel enseignant. Pourtant 21 suppressions de postes sont programmées à la rentrée prochaine dans la Vienne ! Modifiez, adoptez la motion en pièce jointe.

Réaction du SNUDI-FO86 aux déclarations de la ministre
Le SNUDI-FO86 considère que, même si un changement de ministre ne modifiera pas la feuille de route fixée par le président de la République et le Premier ministre, la démission d’Amélie Oudéa-Castéra est une condition nécessaire.

650 suppressions de postes au lieu de 1709 dans les écoles à la rentrée… Monsieur est trop bon !
Un ministre sous pression contraint de revoir ses mesures.