« Pacte » enseignant : une attaque inacceptable contre le statut des PE ! Pour l’augmentation générale de 10% du point d’indice, tout de suite et sans contrepartie. SIGNEZ, FAITES SIGNER LA MOTION !

En 1980, un enseignant du premier degré débutant gagnait l’équivalent de 2,3 fois le SMIC.

Aujourd’hui, il perçoit 1,2 fois le SMIC seulement.

Le pouvoir d’achat des fonctionnaires a chuté de 25% depuis 2000, conséquence du quasi-gel du point d’indice. Et la chute ne fait que s’accélérer avec l’inflation galopante actuelle …Tandis que les traitements stagnent, que les loyers et le coût de la vie explosent, que les collègues se voient refuser leurs demandes de prêts bancaires pour accéder à la propriété,  profitant de la paupérisation des enseignants organisée par les gouvernements successifs, le ministre et le Président de la République ont osé présenter le « Pacte » comme un plan de « revalorisation » des enseignants !

Cette revalorisation n’est pas une revalorisation ! Elle n’est rien d’autre qu’un plan d’explosion du cadre national de nos statuts et de nos obligations de service, ainsi qu’un plan de division des personnels en tentant de les opposer les uns aux autres.

La part « SOCLE » exclut de trop nombreux collègues de la revalorisation et ne se fait que par le biais de primes : augmentation de l’ISAE pour tous les enseignants qui la touchent jusqu’à présent et augmentation de la prime d’attractivité pour les échelons 1 à 7 seulement ! Les enseignants qui sont au-dessus de l’échelon 7 et qui ne touchent pas l’ISAE n’auront droit à rien !

L’annonce de revalorisation de la valeur du point d’indice par le Ministre de la Fonction Publique de + 1,5% est très loin du compte !

Certaines mesures sont d’ordre général (+1,5% de la revalorisation de la valeur du point d’indice au 1er juillet 2023, attribution de 5 points sur toute la grille au 1er janvier 2024), d’autres sont d’ordre sectoriel (prime de pouvoir d’achat, amélioration des conditions de transports).

Lire le communiqué FO suite à ces annonces ainsi que le communiqué de la FNEC FP FO.

Retrait de la loi PACTE

Le « PACTE » constitue une attaque sans précédent contre notre statut de fonctionnaire d’Etat, contre l’Ecole publique et aggrave les inégalités de traitement entre les élèves en créant des dispositifs différents d’une école à l’autre.

Il modifie notre statut particulier de PE, puisque les enseignants du 1er degré seraient amenés à exercer dans les collèges. Il établit une rémunération à la tâche, sous forme de primes non prises en compte dans le calcul de la retraite. Il organise la division et la concurrence entre les collègues.

De nombreux collègues parmi ceux qui vont accepter le « PACTE », pour des raisons de contraintes financières, sont pourtant bien conscients des dangers contre notre statut que celui-ci représente.

Le SNUDI FO86 exige le retrait du « PACTE », seule revendication à même de regrouper l’ensemble des collègues, qu’ils signent ou ne signent pas.

Il oppose à cette loi qui attaque nos statuts la revendication d’augmentation immédiate de 10% de la valeur du point d’indice sans aucune contrepartie, seule solution permettant de préserver collectivement nos salaires, nos droits collectifs et notre statut !

L’objectif du gouvernement est bien d’ailleurs d’opposer les collègues entre eux en laissant une part de leur rémunération déterminée par l’IEN et les directions d’écoles (qui ne veulent pas ssumer ce rôle). Le « PACTE » est étroitement lié à la loi Rilhac qui augmente les missions des directeurs et les transforme en contre-maîtres en charge de faire appliquer les contre-réformes gouvernementales sur leur école (lisez le journal spécial Direction de mai 2023 en cliquant sur ce lien)

Nous vous invitons à lire le communiqué du secteur IEN du syndicat ID FO sur le PACTE et ses conséquences du point de vue des IEN (Indépendance et Direction) et à signer, faire signer la motion pour le retrait de la loi Pacte.

DANS TOUTES LES ECOLES, RASSEMBLONS-NOUS ET PRENONS POSITION :

Le conseil syndical du SNUDI-FO86, propose aux collègues de reprendre la trame de motion ci-dessous pour la faire signer dans leur école, de l’envoyer par mail au syndicat à snudifo86@gmail.com :

motion-PACTE

230427-Journal-SNUDI-FO-Pacte