Salaire des fonctionnaires : + 1,5% au1er juillet 2023. Avec une inflation de 5,1% en un an, on reste très loin du compte !

Trois heures de réunions, deux suspensions de séance et un résultat décevant réagissait Christian Grolier, le secrétaire général de FO-Fonction publique à l’issue de la rencontre le 12 juin entre les huit organisations syndicales représentatives du secteur et le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques. Stanislas Guérini a annoncé une hausse de la valeur du point d’indice de 1,5% au 1er juillet prochain.

Pour FO, ce n’est pas à la hauteur des attentes des 5,7 millions d’agents publics. D’autant quand l’inflation est de 5,1% (en mai) sur un an et que le pouvoir d’achat de la valeur du point affiche un recul de plus de 20% en vingt ans. Est annoncé aussi pour juillet, l’ajout de points sur les bas de la grille des catégories B et C. Pour cette dernière, il s’agit d’un point supplémentaire des échelon 1 à 8, puis passage à l’indice majoré 371 à l’échelon 9. Selon le ministère, 384 000 agents de l’État des catégories B et C seraient concernés par cette mesure, 803 000 à la territoriale et 255 000 dans le versant hospitalier.

Le maintien de la Gipa, preuve de l’insuffisance des mesures salariales

Cinq points d’indice seront ajoutés par ailleurs sur la grille, pour tous les agents, quels que soient les catégories et grades, au 1er janvier 2024. Une prime de pouvoir d’achat, de 300 à 800 euros, est prévue aussi pour la fin 2023. C’est l’arnaque du siècle fulmine Christian Grolier. Elle s’appliquera à l’État et à l’hôpital, mais non à la territoriale qui, dotée d’une libre administration ne peut se la voir imposée.

Par ailleurs, elle sera dégressive et pour la percevoir la rémunération brute (qui intègre les primes) ne devra pas excéder 3 250 euros par mois. Et sachant que les primes peuvent peser désormais jusqu’à 30% de la rémunération… Seulement la moitié des agents de l’état la percevraient, 70% de ceux du versant hospitaliers évalue le ministère qui a annoncé d’autres mesures complémentaires, dont la Gipa (garantie individuelle de pouvoir d’achat), reconduite en 2023.  Ce qui prouve bien que le salaire des agents n’est pas revalorisé à hauteur de l’inflation indique Christian Grolier.

 VALÉRIE FORGERONT Journaliste à L’inFO militante

23-06-13-Communique-FNEC-FP-FO-suite-annonces-Guerini