Pacte enseignant, Acte 2 Inclusion et réforme des retraites : c’est NON !

Alors que Macron déroule son programme des 100 jours pour apaiser, le secteur Education Nationale subit « l’apaisement » par le passage en force (devenu habituel!) de projets de réformes destructrices des droits collectifs, et la mise en place de miettes de hausse de rémunération qui ne couvrent même pas l’inflation de la seule année en cours, sans parler des AED et AESH toujours maintenus dans un régime travail/salaire leur garantissant l’accès à une vie en toute précarité !

tableau Pacte.JPG

LIRE LE DÉTAIL DANS LE JOURNAL SPECIAL ICI

Encore, tout en attaquant de plein fouet l’enseignement professionnel, le ministre impose l’Acte 2 du programme 100% Inclusion, dont toute la communauté éducative, dans toute la France, a reconnu aujourd’hui le bien-fondé des alertes incessantes portées par FO depuis le décret de 2005 : l’inclusion systématique, sans moyens suffisants et en lien avec le démantèlement des structures médico-sociales, c’est une maltraitance intentionnelle !

Le CSA Ministériel du mercredi 31 mai traitant du « Pacte enseignant » Macron-N’Diaye et de la pseudo revalorisation, réunit une fois encore l’intersyndicale autour d’une position commune : c’est NON !

Ci-dessous, et en PJ, la déclaration commune intersyndicale lue par FO au Groupe de Travail du CSA qui s’est tenu le 10 mai. FO a ensuite quitté l’instance. 

Pour rappel, les concertations proposées par le ministre aux fédérations syndicales de l’enseignement ont connu un obstacle consistant : toutes les organisations syndicales ont quitté les discussions ! 

Communiqués de la FNEC FP-FO : 
Ni « pacte », ni mesurettes indemnitaires : augmentation des salaires, maintenant ! Sans contrepartie ! Et pour tous les personnels – 9 mai 2023 – Avec leurs organisations syndicales, les personnels de l’Éducation nationale, aux côtés de l’ensemble des salariés, des retraités, de la jeunesse, sont mobilisés contre la réforme des retraites Borne-Macron depuis près de 4 mois. Leur détermination pour faire… 
Réforme de la voie professionnelle : une nouvelle offensive contre les statuts et l’Ecole publique – 9 mai 2023 – Au lendemain des annonces du président Macron et du ministre Ndiaye sur la réforme de la voie professionnelle, la FNEC FP-FO réaffirme son soutien à son syndicat, le SNETAA-FO, mobilisé depuis plusieurs mois pour la défense des lycées professionnels…
 4 pages “Acte 2 de l’École Inclusive : tous concernés, tous en danger !”7 mai 2023 – Le Président Macron a donné son cap destructeur lors de la Commission Nationale du Handicap du 26 avril ! L’inclusion systématique : un dossier suivi par la FNEC FP FO ! 

Le 6 juin sera une journée de mobilisation nationale en lien avec la réforme des retraites ! FO appelle les collègues à se réunir d’ores et déjà pour se préparer à la grève pour prolonger à nouveau le succès des mobilisations ultra massives et historiques menées depuis janvier !
Les revendications enseignantes, en rejet de ces réformes, doivent aussi être portées et nourries !FO appelle les collègues à se réunir pour discuter du contenu des réformes et se tenir prêts à faire entendre leur rejet de ces projets destructeurs !