Compte rendu à venir – Déclaration ici. – Infos recrutement Listes Complémentaires ici
Contexte : A l’issue de la carte scolaire de mars 2024, 41 classes ont été fermées, 20 postes rendus au Ministère (lire déclaration ici). Le DASEN possède 6,14 postes en réserve pour cette carte. A l’issue du CSA-SD86 le DASEN met au vote la crréation d’un poste de CCP (conseiller pédagogique) et 9 ouvertures de classe (liste en bas de page) : 3 à titre définitif, 6 à titre provisoire (seulement pour 2024/2025).
Vote : 2 contre (FO), 8 pour (FSU-CGT, UNSA)
Pour FO ce vote porte sur l’intégralité des opérations de carte scolaire pour cette rentrée : ces 10 ouvertures (9 classes, un poste CCP) se font grâce à l’absence de départ en formation en CAPPEI en nombre suffisant pour couvrir tous les postes (4 postes RASED vacants transformés) et aux 41 fermetures de mars. Le bilan reste donc nettement négatif : 20 suppressions de postes, fermetures de 32 classes, 0 moyen de remplacement supplémentaire, besoins des RASED et de l’enseignement spécialisé largement ignorés.
Ouverture de la séance : annonces et réponses du DASEN aux déclarations
Le DASEN a visité des écoles depuis la rentrée : « Les écoles que j’ai visitées sont plutôt satisfaites de leur rentrée. » «Le recrutement sur la Liste Complémentaire devrait soulager les moyens de remplacement». « Il y a des directeurs dans toutes les écoles. On peut se satisfaire que la rentrée soit plutôt relativement réussie. »
Commentaire FO : Des personnels ont su le jour de la rentrée leur affectation, sont-ils satisfaits de leurs conditions de rentrée ?
Quelques nouveautés nationales :
Evaluations nationales : elles sont étendues à l’ensemble des niveaux élémentaires (ajout des CE2 et CM2) Les livrets sont en cours de distribution.
L’académie de Poitiers n’a pas de recteur nommé, mais nous avons une continuité grâce au SG (Mr Vial) du recteur =>le rythme n’est pas modifié dans notre travail, les décisions peuvent être prises sans difficulté pour notre académie.
En réponse à notre déclaration le DASEN lui aussi « remercie les travaux effectués jusque très tard en terme de mobilité des personnels mais il n’y avait pas de raison de paniquer. Quand on est fonctionnaire, on finit toujours par être affecté quelque part. » (sic!)
Commentaire FO : Ce mot d’ambiance sera apprécié par les collègues nommés après la sortie des classes, et encore plus ceux nommés à la pré-rentrée ou rentrée.
Pour répondre aux déclarations des Organisations Syndicales, le DASEN précise :
- Remplaçants nommés sur postes adjoints à l’année : pas beaucoup, les cas sont exceptionnels
- Il reste 3 PES non affectés sur le recrutement de 10 LC du 9 juillet.
- Il y a en tout 59 PES accueillis en Vienne (avec les LC). Il y a une autorisation de poursuivre recrutement de l’intégralité des LC (lire ici)
- RASED non pourvus, il y en a 4 (à Domninante Relationnelle). On va s’en servir pour les ajustements aujourd’hui (gelés pour cette année).
- Les postes de psychologues scolaires vont rester vacants pour permettre le recrutement.
- La direction de Civray non pourvue, est la seule du département. « On accompagne, on a trouvé une directrice ce matin avec temps de décharge plus temps d’accompagnement » => « attention particulière de notre part ».
- Evaluations nationales et liberté pédagogique : support que le DASEN utilise régulièrement, sans remettre en cause les compétences des PE, mais permet d’avoir des indications, ça a du sens dans la pédagogie mise en place auprès des élèves, outil de pilotage pour protéger certains territoires ou écoles, pas que, mais ça en fait partie.
- Réforme de la formation initiale : elle est suspendue pour l’instant
- Formation continue : Depuis 2 ans, offre proposée sur volontariat (démarche Singapour), largement appréciée, DASEN satisfait car qualité des interventions.
Note FO : les personnels désignés pour 18h de formation sont de fait écartés de cette offre, ils n’ont pas le droit de s’y inscrire.
COMPTE RENDU FO A VENIR
Ouvertures actées : 1 CCP, 3 classes à titre définitif, 6 classes au titre de l’année 2024/2025
Ingrandes : ouverture provisoire => décharge de direction : 0,25
Sommières-du-Clain : ouverture provisoire
Nouaillé-Maupertuis élem : annulation de la fermeture prononcée en mars 2024, ouverture provisoire
Migné-Auxances Desnos maternelle : ouverture provisoire + dech direction : 0,25
Migné-Auxances Desnos élem : ouverture provisoires
Boivre-la-Vallée (Lavausseau) : ouverture provisoire
Ceaux en Loudun : ouverture définitive
Availles Limouzine : ouverture définitive
Charrais : ouverture définitive
Latillé : maintien du 0,33 de décharge de direction