CSA académie de Poitiers du 9 octobre 2023 – Déclaration FO, compte-rendu, rapport social unique (RSU 2021-2022)

decaration-CSA-du-9-octobre

COMPTE RENDU EN BREF :

 En réponse aux déclarations, la rectrice a indiqué: 

Une baisse importante de la « démographie » dans l’académie à cette rentrée. Il y aurait environ 927 élèves en moins au constat de rentrée dans le premier degré et 958 dans le second degré par rapport aux prévisions, elles même déjà en baisses .

L’abaya est un problème du fait de la tolérance dans certains établissements de l’académie. Cela renforce l’esprit communautaire. Peu de cas conflictuels cependant.

Sur le harcèlement, un audit est demandé car il y a un problème d’utilisation de la plateforme de signalement du à la CNIL. La question n’est pas le manque de personnel, mais la nécessité d’avoir un travail partagé… (sic!)

– Sur le bilan orientation et admission:

FO fait remarquer qu’il n’y à jamais de bilan des réformes et de leurs conséquences.

-Sur la carte des formations:

La fermeture d’un bac pro prévu au LP de Loudun est annulée. Pas d’autres modification.

La carte est soumise au vote. Contre 7: (2 FO, 5 FSU) Abstentions: 3 (UNSA)

-Sur la fermeture du collège de l’Absie

FO intervient contre cette fermeture et indique que nous combattrons toutes les autres fermetures qui pourraient s’annoncer.

Les conséquences de la fermeture (notamment les suppressions de postes qu’elle entraine) sont soumises au vote: Contre 7: (2 FO, 5 FSU) Abstentions: 3 (UNSA)

– Rapport Social Unique 2021-2022:

Voir le document ci-dessous.

 Intervention FO sur les déclarations d’accidents de travail qui devraient être proposées par l’administration qui à l’inverse dissuade parfois des collègues de les faire. FO rappelle également ce qu’est la protection fonctionnelle et se félicite que toutes les demandes aient été accordées sur la période.  

Questions diverses:

Attestation employeur: FO dénonce les conséquences sociales pour les personnels n’ayant pas leur attestation. FO rappelle que le texte dit « sans délais ». Le rectorat dit avoir pris la mesure du problème et s’engage à faire mieux…

Frais de déplacement pour les contractuels: Il n’y a pas de texte particulier pour les contractuels et pas de modification au premier septembre 2022. Les contractuels (sur 2 établissements) ont droit aux frais de déplacement comme les TZR.

Retard frais de déplacement: Pas de réponse sur les retards autre que « nous avons demandé une rallonge budgétaire ».

RSU_2021-22V5