Groupe de travail “Carte scolaire” du 15 février 2024 : compte rendu

Le Groupe de Travail (GT) préparatoire au CSA-SD86 Carte scolaire du 5 mars s’est tenu ce jeudi 15 février pour étudier le projet du DASEN. Les différents IEN ont participé à tour de rôle pour l’étude des mesures prévues dans chaque circonscription. [+d’infos sur les instances et les sigles ici]

La situation des écoles des quartiers des Couronneries et des Trois Cités de Poitiers a été longuement discutée : vous trouverez le compte rendu de cette discussion ici.

Vous pouvez retrouver le projet de carte scolaire du DASEN ici.

Le SG (M. Monlun) nous a indiqué qu’il n’y aurait pas de nouveau projet avant le CSA-SD86 : les mêmes mesures y seront donc présentées, et le DASEN nous fera part en introduction de ses éventuelles modifications. Aucune modification ne sera donc connue avant le 5 mars.

Le Snudi-FO86 est intervenu pour porter les demandes sur lesquelles nous avons été mandatés par les collègues : demandes d’ouvertures, d’annulations de fermetures, de décharges exceptionnelles.

Nous avons informé les écoles pour lesquelles nous avons été mandatés. Pour plus d’information vous pouvez nous contacter au 0660413485.

ELEMENTS D’INFORMATION :

L’IEN-A et le SG ont rappelé que le département doit rendre 24 postes au Ministère au titre de la démographie (-557 élèves, -3700 depuis 2017) : cependant celui-ci a réinjecté 3 postes pour améliorer le remplacement. Ces trois postes sont donc fléchés pour créer des postes de TR. Alors qu’il aurait fallu conserver l’intégralité des 21 postes…

Pour améliorer le remplacement le DASEN a relancé pour trois ans le plan ruralité : il réunit les élus locaux par communautés de commune et leur présente les indicateurs (lire un exemple ici). L’objectif est d’améliorer les résultats scolaires dans le rural… et de réduire le nombre de petites écoles qui utilisent en priorité les moyens de remplacement. En fermant et en regroupant les écoles, le DASEN escompte ne plus avoir besoin de remplacer les enseignants absents dans ces secteurs et favoriser la répartition des élèves sur les classes des enseignants présents.

A la rentrée prochaine une fusion est prévue (Latillé), et le DASEN veut regroupe les élèves du RPI Angles sur l’Anglin et Saint Pierre de Maillé sur cette dernière commune. Un moyen provisoire est envisagé sur cette commune si les élus acceptent la fermeture de l’école d’Angles sur Anglin. FO demande une vraie création de poste. Il nous est indiqué que le travail se poursuit avec les élus sur d’autres secteurs.

CPD savoirs fondamentaux : le DASEN a observé qu’il n’y a pas à la différence de d’autres départements un CPD français et un CPD math. Faute de moyens suffisants pour créer deux postes de CPD il prévoit la création d’un poste de CPD avec ces deux casquettes.

Les postes CPC Montmorillon et Poitiers Sud sont prévus pour à donner les mêmes moyens à chaque circonscription.

Le DASEN devrait reconduire les décharges exceptionnelles de direction de cette année. FO est intervenue pour porter les demandes adressées par d’autres écoles.

Appui à la direction C.Perrault (Poitiers) et Lakanal Littré (Châtellerault) : 1 poste à profil sera créé par école pour aider à la direction d’école. Ceux sont les deux plus grandes écoles du département (22 classes chacune). Selon les moyens, et selon le bilan qui sera fait de ces deux postes, le DASEN étudiera dans les prochaines années la possibilité de doter d’autres grandes écoles du département de dispositifs similaire. FO se félicite que les besoins de ces écoles soient enfin reconnus, et regrette que ces dispositifs nécessaires soient limitées à deux écoles et ne puissent être mis en place qu’en fermant des classes, et reposent sur la dotation du département, et non, une dotation nationale, alors que cela devrait être un dispositif ministériel commun à tous les départements reposant sur des règles nationales, pour donner les mêmes moyens à toutes les écoles partout. L’utilisation de moyens PE pour des tâches qui nous sont présentées comme essentiellement administratives nous interpelle également. Le profil de recrutement sera établi avec les directeurs et directrices pour correspondre aux besoins spécifique de chaque école. Ils seront membre de la commission d’entretien des candidats et participeront donc au choix de l’administration pour le recrutement. On est clairement sur la logique des expérimentations Macron comme à Marseilles : pas de règle nationale, du bricolage et de la négociation locale, de la contractualisation contre de la réglementation. En dehors du cadre de l’école publique de la République. On oppose les besoins des uns aux besoins des autres.

Pour les écoles victimes de mesure de carte scolaire ayant un « berceau PES », conformément à la réglementation ce sera le poste « berceau » qui sera fermé, et non le poste d’un collègue titulaire.

BILAN :

Les situations évoquées démontrent que la dotation pour le département est insuffisante : le DASEN prévoit 40 classes en moins à la rentrée prochaine. Cela pénalisera le travail des enseignants et la réussite des élèves.

FO revendique l’annulation des 21 suppressions de postes et la création de tous les postes à hauteur des besoins : la Ministre doit abonder la dotation de la Vienne, et annuler toutes les suppressions de postes.

La mobilisation est déjà en préparation sur de nombreuses écoles, comme dans les collèges et les lycées, partout en France, pour défendre les postes et les classes, contre la destruction de l’Ecole Publique.

FO soutient et soutiendra toutes les mobilisations pour la défense de l’Ecole et des Services Publics.

Contactez-nous pour obtenir des conseils pour défendre votre école, informez nous de l’évolution des inscriptions, et si ce cela n’est déjà fait, retournez nous l’enquête carte scolaire pour le CSA-SD86 du 5 mars (lire ici), le CDEN du 15 mars. [+ d’infos sur ces sigles et ces instances ici]

Vos représentants Snudi-FO au GT du CSASD86 :

Fabien Vasselin, Catherine Le Poittevin.

Pas de syndicat sans syndiqués : rejoignez-nous ! ici

Participez à la défense collective de nos conditions de travails et de nos droits :

PLUS D’INFOS SUR LE MEME SUJET :

Poitiers : Couronneries, Trois Cités, que se passe-t-il ?

Face à l’augmentation des effectifs et au manque de place, la DASEN et la Mairie étudient le déplacement d’élèves de C. Perrault sur d’autres écoles de la ville.

Vent de révolte contre les fermetures de classes !

Les 650 suppressions de postes dans le 1er degré décidées par l’ancien ministre M. Attal et confirmées par Mme Oudéa-Castéra ont des conséquences désastreuses dans les départements, qui subissent des avalanches de fermetures de classes.

“Devoir de réserve” et carte scolaire

De quoi s’agit-il ? Qui cela concerne-t-il ? Ne nous laissons pas abuser !

Carte scolaire : projets de fermetures, ouvertures, et autres mesures

Avec 21 postes supprimés dans la Vienne par le Ministère, le DASEN projette 40 classes de moins à la rentrée prochaine. FO soutiendra toutes les mobilisations pour la défense des écoles.

CARTE SCOLAIRE RENTRÉE 2024 : 21 suppressions de postes annoncées pour le 1er degré dans la Vienne   

Carte scolaire 2024 : remontez les effectifs pour la défense de votre école, complétez l’enquête carte scolaire

Problèmes de remplacement et suppressions de postes : on agit !

Chaque jour près de 70 absences ne sont pas remplacées dans la Vienne par manque de personnel enseignant. Pourtant 21 suppressions de postes sont programmées à la rentrée prochaine dans la Vienne ! Modifiez, adoptez la motion en pièce jointe.

Réaction du SNUDI-FO86 aux déclarations de la ministre

Le SNUDI-FO86 considère que, même si un changement de ministre ne modifiera pas la feuille de route fixée par le président de la République et le Premier ministre, la démission d’Amélie Oudéa-Castéra est une condition nécessaire.

650 suppressions de postes au lieu de 1709 dans les écoles à la rentrée… Monsieur est trop bon !

Un ministre sous pression contraint de revoir ses mesures.