Poitiers : Couronneries, Trois Cités, que se passe-t-il ?

Lors du Groupe de Travail (GT : compte rendu ici) carte scolaire du 15 février 2024, le point a été fait sur la situation alarmante des écoles toutes classées REP de ces deux quartiers de Poitiers* parmi les plus importantes du département par leur taille, le nombre d’élèves et le nombre d’enseignants.

L’IEN-A (M. Artaud) et le SG (M. Monlun) ont confirmé la très grande difficulté à trouver des locaux face à l’augmentation importante du nombre d’élèves sur ces quartiers. Il y a au moins 50 élèves supplémentaires attendus à l’école Perrault à la rentrée prochaine, et 90 sur l’école Tony Lainé ces trois prochaines rentrées.

Le problème n’est pas nouveau puisque cette année déjà une quinzaine d’élèves des Couronneries sont scolarisés par la Mairie sur les écoles Micromégas et Néruda avec la mise en place d’un minibus. Le problème a déjà été évoqué à de multiples reprises lors des CTSD86 et CSA-SD86 précédents.

A la rentrée prochaine l’école primaire Charles Perrault des Couronneries qui compte déjà 22 classes, plus grande école du département avec Lakanal-Littré à Châtellerault, aura à faire face à l’arrivée de 50 élèves supplémentaires, et un manque de locaux pour accueillir l’équivalent de deux classes ont indiqué l’IEN-A et l’IEN. Le manque de place concerne autant les salles de classe, que la place dans la cour, pour le périscolaire et la demi-pension.

Face à ce problème, la DSDEN et la Mairie de Poitiers ont mis à l’étude le déplacement des élèves de deux classes actuellement en CM1, et en CM2 à la rentrée prochaine, vers les écoles St Exupéry et Coligny Cornet de Poitiers où il y aurait de la place pour faire une ouverture à Saint Exupéry, et en renonçant à un projet de fermeture de classe à Coligny. La Mairie de Poitiers mettrait en place un transport scolaire, mais cela imposerait à ces enfants des déplacements, l’obligation de restauration scolaire aux familles, et de trouver des solutions pour leur accueil périscolaire avant et après la classe.

Cela a fait réagir l’APE de Coligny Cornet, ainsi que de nombreux collègues des différentes écoles.

L’IENA a indiqué que ça n’était qu’une réflexion en cours et que les enseignants comme les représentants de parents d’élèves seraient consultés avant toute décision, que rien n’était encore acté. Mais qu’il n’existe pas beaucoup d’autres solutions satisfaisantes.

Le Snudi-FO86 a déploré le message envoyé aux habitants du quartier, et à ces élèves obligés de quitter leur école et leurs amis, un an avant d’aller au collège !

Le Snudi-FO86 a rappelé que dès 2016 nos collègues de l’école Perrault ont alerté de la situation. Le Snudi-FO86 avait réuni les collègues, avait alerté en CTSD86 de la situation, et avait adressé les inquiétudes des collègues à la Mairie de Poitiers, lorsque celle-ci a décidé de récupérer les locaux, et la cour de récréation des classes maternelles de l’école pour en faire une école de musique.

Les collègues avec FO avaient demandé à la Mairie de renoncer à ce projet, et à la DSDEN de soutenir cette revendication pour garder leurs locaux. Il avait même été demandé, face à la taille devenue très importante de l’école, d’envisager une « défusion » de l’école primaire, pour recréer une école maternelle Perrault à côté d’une école élémentaire Perrault. Le DASEN de l’époque, M. Claverie, nous avait indiqué ne pas être hostile à cette « défusion ». Las, la Mairie de Poitiers n’a rien écouté et s’est obstinée à récupérer les locaux des classes maternelles pour regrouper toutes les classes dès 2019 dans l’unique bâtiment élémentaire.

Alors même que dès septembre 2017 il était annoncé le dédoublement à terme de toutes les classes de GS, CP et CE1 !

Résultat, il n’y a plus de place nulle part aujourd’hui pour accueillir à la rentrée prochaine et dans les années à venir la hausse démographique du quartier des Couronneries : les trois groupes scolaires sont au maximum de leurs possibilités. Le DASEN ne veut pas d’une solution de préfabriqués.

En 2016, lorsque le projet sur Perrault a été lancé par la Mairie, la nécessité de créer un quatrième groupe scolaire a déjà été évoquée et portée par le Snudi-FO86. Nous sommes en 2024 et rien n’a été démarré, la Mairie envisagerait enfin de lancer cette réflexion, mais rien ne pourra être livré au mieux avant 2030 indique l’IEN-A…

Dans le GT, le Snudi-FO86 a déploré une nouvelle fois que les alertes lancées par les collègues avec le syndicat n’ont pas été entendues, que ce soit sur la transformation des classes maternelles en conservatoire, comme sur la nécessité d’avancer sur le quatrième groupe scolaire.

Nous avons indiqué que les solutions envisagées, à savoir le déplacement de deux classes, étaient complètement aberrantes, que ce soit pour les collègues ou pour ces élèves et leurs familles. Nous avons déploré également que face à l’inconséquence de l’équipe municipale précédente, et l’absence de réaction de la Mairie depuis, ce soit aux personnels des écoles, aux directeurs, aux IEN, à l’IEN-A de trouver une solution et perdre autant de temps alors que nous avons tellement d’autres problèmes importants à gérer au quotidien sur les écoles et les circonscriptions.

Devant l’urgence le Snudi-FO86 a demandé une mesure d’urgence : récupérer les anciens locaux des classes maternelles à Perrault, déménager le conservatoire, et adapter les locaux pour la rentrée de septembre. Nous sommes en février, d’ici la rentrée prochaine la Mairie de Poitiers est tout à fait capable de faire ce que de petites communes font pour loger une classe lorsqu’elles ont une ouverture à la dernière minute. Nous avons demandé à la DSDEN de porter cette demande à l’intention de la Mairie, et nous nous adresserons à la Mairie de Poitiers dans ce sens. Nous avons également demandé que soit remis à l’étude avec les personnels l’hypothèse de « défusion » de l’école Primaire Perrault.

Pour le Snudi-FO86, ce n’est pas aux élèves et leurs familles, ni aux personnels de s’adapter, c’est à la Mairie de Poitiers d’agir maintenant, sans attendre que l’Education Nationale et ses personnels ne lui règle un problème qu’elle a elle-même créée et qu’elle a été incapable d’anticiper.

Ce problème n’est pas propre qu’aux Couronneries : l’IEN-A et le SG ont informé que la situation sera rapidement la même sur les Trois Cités. En effet les écoles Brel et Tony Lainé n’ont, elles aussi, plus de place pour faire face à l’augmentation des effectifs du quartier. A Tony Lainé ce sont 90 élèves supplémentaires qui sont prévus sur les trois prochaines rentrées. Là aussi, la Mairie envisage de déplacer en bus des élèves vers Saint Exupery ou autre.

Vos représentants Snudi-FO au GT du CSASD86 :

Fabien Vasselin, Catherine Le Poittevin.

*Les écoles des Couronneries sont l’école primaire Perrault, la maternelle Daudet, l’élementaite Daudet, la maternelle Andersen, et l’élémentaire Andersen. Les écoles des Trois Cités sont Brel maternelle, Brel élémentaire, Tony Lainé maternelle et Tony Lainé élémentaire.

COURRIER ET PETITION DES REPRÉSENTANTS DE PARENTS D’ÉLÈVE DE L’ECOLE PERRAULT DE POITIERS : (ajout du 19/02/24 et 29/02/24)

projet-rectorat-CM2.3

Pétition : https://chng.it/pwqM5SpGBd

Pas de syndicat sans syndiqués : rejoignez-nous ! ici

Participez à la défense collective de nos conditions de travails et de nos droits :

PLUS D’INFOS SUR LE MEME SUJET :

Groupe de travail « Carte scolaire » du 15 février 2024 : compte rendu

FO revendique l’annulation des 21 suppressions de postes et la création de tous les postes à hauteur des besoins : la Ministre doit abonder la dotation de la Vienne, et annuler toutes les suppressions de postes.

Vent de révolte contre les fermetures de classes !

Les 650 suppressions de postes dans le 1er degré décidées par l’ancien ministre M. Attal et confirmées par Mme Oudéa-Castéra ont des conséquences désastreuses dans les départements, qui subissent des avalanches de fermetures de classes.

“Devoir de réserve” et carte scolaire

De quoi s’agit-il ? Qui cela concerne-t-il ? Ne nous laissons pas abuser !

Carte scolaire : projets de fermetures, ouvertures, et autres mesures

Avec 21 postes supprimés dans la Vienne par le Ministère, le DASEN projette 40 classes de moins à la rentrée prochaine. FO soutiendra toutes les mobilisations pour la défense des écoles.

CARTE SCOLAIRE RENTRÉE 2024 : 21 suppressions de postes annoncées pour le 1er degré dans la Vienne   

Carte scolaire 2024 : remontez les effectifs pour la défense de votre école, complétez l’enquête carte scolaire

Problèmes de remplacement et suppressions de postes : on agit !

Chaque jour près de 70 absences ne sont pas remplacées dans la Vienne par manque de personnel enseignant. Pourtant 21 suppressions de postes sont programmées à la rentrée prochaine dans la Vienne ! Modifiez, adoptez la motion en pièce jointe.

Réaction du SNUDI-FO86 aux déclarations de la ministre

Le SNUDI-FO86 considère que, même si un changement de ministre ne modifiera pas la feuille de route fixée par le président de la République et le Premier ministre, la démission d’Amélie Oudéa-Castéra est une condition nécessaire.

650 suppressions de postes au lieu de 1709 dans les écoles à la rentrée… Monsieur est trop bon !

Un ministre sous pression contraint de revoir ses mesures.