LIEN DE CONNEXION REUNION MERCREDI 2 AVRIL – VISIO : 17HOO
Voici le lien de connexion pour la réunion prévue à 17h.
Sujet: Réunion Nationale Rythmes Scolaires
Heure: 2 avr. 2025 05:00 PM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://us06web.zoom.us/j/89398921741?pwd=NbOrUXQMBfcfEnp2XD23IsFwjR0POm.1
ID de réunion: 893 9892 1741
Code secret: 518579

DOSSIER 4 JOURS EN BAS DE PAGE
Le SNUDI-FO86, a pris connaissance de l’appel des comités départementaux 35 et 53, avec le soutien du SNUDI-FO et du SE-UNSA 35, et invite les PE, AESH et parents d’élèves à s’inscrire à la réunion interdépartementale programmée mercredi 2 avril à 17h (inscription ici).
Le SNUDI-FO86, conformément à la résolution de l’AG de ses adhérents réunie le 19 février 2025, appelle tous les collègues, PE et AESH, parents d’élèves en particulier des écoles restées à 4,5 jours, à participer à cette réunion, dans laquelle nous savons déjà que plusieurs départements seront représentés.
STOP aux inégalités de traitement entre les collègues !
Pour un cadre national de l’organisation de la semaine scolaire : 4 jours pour tous sur 36 semaines !
Ce n’est pas aux mairies de décider de nos horaires !
Appel des Comités départementaux 35 et 53
Les comités départementaux pour le retour à la semaine de 4 jours d’Ille-et-Vilaine et de Mayenne réunis ce mercredi 26 mars à Rennes avec le SNUDI-FO (53 et 35) et le SE-UNSA (35), ont fait le constat depuis plusieurs années de conditions de travail dégradées par les rythmes scolaires à 4,5 jours et une iniquité de traitement entre les personnels (déplacements entraînant des frais supplémentaires conséquents, temps partiels subis, impact sur l’organisation du remplacement et de la formation continue, impact sur le mouvement, inégalité d’accès aux activités culturelles et sportives entre public et privé…)
Les personnels et parents constatent également que de nombreux départements se mobilisent partout pour le retour à un rythme national unique.
Aujourd’hui, plus de 90% des communes au niveau national sont revenues à un rythme de 4 jours et dérogent à la règle.
Quand une loi est si peu appliquée, il est temps de s’interroger sur sa pertinence.
Si la dérogation devient la règle, alors il est temps d’en finir avec les décrets Peillon/Hamon/Blanquer.
Nous revendiquons toujours l’abrogation de ces décrets pour harmoniser les rythmes scolaires dans toutes les écoles, et pour un cadre national de l’organisation de la semaine scolaire.
Ce n’est pas aux communes de décider des rythmes scolaires ; ce n’est pas aux communes de décider des conditions de travail des enseignants et AESH, personnels employés par l’Etat !
Nous appelons les collègues des départements déjà mobilisés à poursuivre le mouvement et à organiser une nouvelle action d’envergure nationale.
Nous proposons une réunion interdépartementale le mercredi 2 avril 2025 à 17h en visio.
INSCRIPTION : https://forms.gle/4QapBExo2x7VrxeA7
Nous appelons tous les syndicats, comités, collectifs, enseignants ATSEM, AESH, parents, partageant ces revendications à y participer massivement pour décider de la mobilisation qui permettra de gagner l’organisation à 4 jours partout dans toutes les écoles.
AFFICHE POUR LA SALLE DES MAÎTRES :
VISIO-rythmes-scolaires-020425LIRE AUSSI :

Conseil d’école : droits et obligations des enseignants (journal mis à jour) / Note technique passage à 4 jours
Il nous a semblé important de rappeler les « règles du jeu » en matière de conseil d’école, notamment avec l’instauration de la loi Rilhac et la demande de passage à 4 jours pour tous, partout !

Compte-rendu du CSA-SD du 10.02.2025 : carte scolaire, questions diverses
“Le travail sur les rythmes scolaires est un travail que nous mènerons” indique la DASEN en réponse à la déclaration FO.

CSA-SD86 : déclaration FNEC-FP-FO du 10 février 2025
Carte scolaire, remplacement, recrutement, dotation, rythmes scolaires, durée des pauses méridiennes, temps partiel, disponibilité…

En janvier, on passe à 4 jours ?
Les écoles ont jusqu’au 31 janvier pour demander à passer à 4 jours, comme l’ont déjà fait 97% des écoles de France, et 27% des écoles de notre département. Informez le syndicat de vos initiatives. Demandez conseil auprès du SNUDI-FO.

CDEN de la Vienne 5 novembre 2024 : déclaration FO, carte scolaire, 4 jours, redécoupage des circonscription, sectorisation des collèges
La question des 4 jours a fait l’objet d’un long débat.

CONSEIL D’ÉCOLE : droits et obligations des enseignants
LIRE AUSSI : Conseil d’école : droits et obligations des enseignants. Règlement type. Dossier spécial « Conseil d’Ecole » / « Conseil d’Ecole extraordinaire 4 jours »

Comme en Gironde, comme à Angoulême, décidons la mobilisation pour le retour de toutes les communes à la semaine de 4 jours !
Communiqué du SNUDIFO pour la mobilisation pour 36 semaines à 4 jours pour tous

Ecoles à 4 jours dans la Vienne à la rentrée 2024-2025
Liste inchangée par rapport à 2023

DOSSIER POUR LES 4 JOURS POUR TOUS DANS LA VIENNE
Dossiers en pièce jointe (et en lien) : aspects techniques sur le passage à 4 jours, Arguments pour aide à la construction du cahier revendicatif pour les […]
