Évaluation d’école : nul ne peut être contraint d’y participer !

Des écoles du département sont (encore) désignées volontaires, commises d’office, pour subir une évaluation d’école.

Le SNUDI-FO 86 vous apporte des clarifications quant aux éléments de langage avancés par certains IEN.

Le SNUDI-FO 86 constate qu’à aucun moment, depuis qu’il intervient auprès des responsables locaux (DASEN, IEN), son analyse réglementaire n’a pu être remise en question : nous n’avons jamais été contredit sur le caractère facultatif de ce dispositif, MIEUX jamais un DASEN n’a pu écrire que ces évaluations ont un quelconque caractère obligatoire. Celui de la Vienne, interrogé par FO par courrier a été incapable de répondre, puis en F3SCT86 a indiqué qu’il était souhaitable que les écoles s’en saisissent, tout en confirmant qu’il ne fallait pas les voir comme une obligation ! [LIRE ICI et ci-dessous]

D’ailleurs, dans différentes instances, rectrices et DASEN ont confirmé cela, à l’instar de la DASEN du 94 qui affirme en CDEN que « les évaluations d’écoles sont facultatives dans le département et au niveau national » ou de la Rectrice de l’académie de Créteil : « Les évaluations d’école ne peuvent pas être imposées ». Alors, pourquoi serait-il obligatoire pour les PE de la Vienne, et facultatif pour leurs collègues de région parisienne? Pourquoi tant d’écoles ont-elles pu partout en France et y compris dans la Vienne les refuser, si cela est obligatoire?

Le SNUDI-FO 86 rappelle que le Vademecum et ses annexes, bien souvent mis en avant par les IEN, ne présentent aucun caractère réglementaire, pas plus qu’obligatoire.

Pour autant, cela n’empêche pourtant pas la Ministre démissionnaire de s’obstiner et de tenter d’imposer les évaluations d’école aux collègues dans les départements, là où le Ministre Ndiaye les avaient jugées inutiles, chronophages et les avait suspendues.

La loi Blanquer pour une école de confiance crée effectivement un Conseil d’Évaluation de l’École (CEE) chargé de « définir le cadre méthodologique et les outils des autoévaluations et des évaluations des établissements conduites par le ministère ».Mais les PE ne font pas parti du CEE !

Le cadre réglementaire présenté par la DASEN via les IEN, qui n’a pas changé depuis l’année dernière, correspond ainsi aux outils établis et auto-validés par le CEE au travers d’un Vademecum et de trois annexes… dont le CEE précise lui-même que « leur utilisation ne revêt aucun caractère obligatoire ». 

Le SNUDI-FO 86 rappelle, s’il en est encore besoin, qu’aucun décret ni aucun arrêté ne met en place les évaluations d’école. Rien dans le statut des professeurs des écoles ne prévoit que les personnels soient soumis à une évaluation d’école.

Le SNUDI-FO 86 rappelle, que chaque année, il est aux côtés des écoles qui refusent ces évaluations managériales intégrants élus et parents, et qui sortent de ce dispositif.

Le SNUDI-FO 86 réaffirme que les évaluations d’école ne figurent pas dans nos obligations réglementaires de service (ORS) des enseignants du 1er degré, définies par le décret n° 2017­444 du 29 mars 2017. Nul ne peut donc être contraint d’y participer ! C’est donc du bénévolat.

Le SNUDI-FO 86 constate, à ce titre, que les collègues qui ont fait savoir à leur IEN qu’ils n’étaient pas volontaires pour participer à une évaluation d’école et qui n’y ont pas pris part n’ont jamais été inquiétés. Ni convocation, ni sanction, ni retrait de salaire… Alors pourquoi faire un travail laborieux, inutile, gratuit, et facultatif ??? 

Pas d’obligation de participer aux temps de formation
sur les évaluations d’école !

Dans les circonscriptions des IEN ont programmé des temps de formation auxquels sont inscrits les collègues des écoles désignées d’office pour une évaluation d’école. C’est un moyen de pression !

Le SNUDI-FO 86 rappelle que la formation continue représente pour chaque enseignant un droit inscrit dans ses ORS [rappel des ORS ici]. Aucun personnel ne peut se voir imposer des heures de formation ou de réunions en lieu et place d’animations pédagogiques ou de formation continue. Il n’est donc pas réglementaire d’amputer les 18h de formations et d’animations pédagogiques pour les allouer aux évaluations d’école. Le droit à la formation continue ne peut pas être confisqué ! Inscrivez-vous via Gaïa aux 18 heures que vous choisirez ; participez à 9 heures de RIS du SNUDI-FO à déduire de ces 18 heures, droit qui ne peut pas être remis en cause (inscriptions ici) !

Le SNUDI-FO 86 invite les collègues à saisir le syndicat en cas de pression.

Le SNUDI-FO 86 revendique l’abandon des évaluations d’école !

Le SNUDI-FO 86 demande une clarification à la directrice académique.

Le SNUDI FO 86 rappelle qu’il a déposé un avis à la F3SCT qui demandait à la DASEN de confirmer le caractère facultatif de ces évaluations… et qu’il n’a jamais répondu qu’elles étaient obligatoires, mais qu’elles lui paraissaient utiles, et qu’il espérait que les collègues s’en saisissent !

Le SNUDI FO 86 accompagne les écoles et collègues qui refusent ces évaluations: modèle de refus d’équipe ou individuel ici. Mettez le syndicat en copie à snudifo86@gmail.com

RETROUVEZ ICI LE JOURNAL SPÉCIAL,

ET TOUTES LES INFOS SUR LE MÊME SUJET :

Journal « Évaluations d’écoles : elles ne peuvent toujours pas être imposées aux PE ! »

La participation des PE aux évaluations d’école ne sont pas inscrites dans nos obligations de service. La participation relève du volontariat.

Réunion syndicale en VISIO : mardi 24 septembre 12h15/13h15. Conditions de rentrée, plan math/français, évaluations d’école, évaluations nationales… On en parle!