La FNEC FP-FO de la Vienne a adressé un courrier au directeur général de l’ABSA 86 concernant la situation de l’unité d’enseignement de l’IME de Moulins à Sèvres-Anxaumont dont il a prévu le déplacement dès le rentrée de septembre 2026, sans la moindre concertation avec les personnels enseignants, qui ont découvert ce projet le 18 mai.
Notre courrier s’inscrit dans le cadre de l’action syndicale que mène Force Ouvrière pour la défense des conditions de travail des personnels, mais également pour la défense des conditions d’accueil, d’accompagnement et de scolarisation des enfants en situation de handicap.
Les instituts médico-éducatifs jouent un rôle essentiel dans la prise en charge des élèves présentant des besoins particuliers. Dans un contexte où les places en établissements spécialisés demeurent très insuffisantes, chaque structure doit pouvoir fonctionner dans des conditions garantissant à la fois la sécurité des usagers, la qualité de leur accompagnement et la protection des personnels qui y exercent leurs missions.
Selon les chiffres régulièrement avancés par les associations et les acteurs du secteur, près de 24 000 enfants seraient aujourd’hui en attente d’une place adaptée en établissement ou service médico-social. Cette situation rend d’autant plus indispensable la préservation et le bon fonctionnement des structures existantes.
Lors de la F3SCT départementale de la Vienne, la Directrice académique des services de l’Éducation nationale, Madame Alcindor, a indiqué avoir elle-même découvert la situation via la saisine que nous avons effectué le 18 mai, apprenant à cette occasion que les personnels enseignants de l’unité d’enseignement de l’IME. Elle a indiqué que les enseignants de l’IME étant mis à disposition de l’association gestionnaire, les décisions d’organisation prises par l’établissement relevaient pas de sa compétence [LIRE ICI].
Dans ce contexte, et afin que nul ne puisse prétendre ne pas avoir été informé des difficultés soulevées par ce projet, la FNEC FP-FO 86 a décidé de saisir directement les responsables concernés ainsi que les autorités compétentes : direction générale et présidence de l’ABSA 86, rectorat de l’académie de Poitiers, ARS Nouvelle-Aquitaine, préfecture de la Vienne, conseil départemental de la Vienne, inspection santé et sécurité au travail, inspection du travail, Carsat Centre-Ouest et services de prévention de l’Éducation nationale.
Par le courrier reproduit ci-dessous, la FNEC FP-FO 86 a souhaité attirer l’attention de la direction de l’ABSA 86 sur plusieurs éléments relatifs à l’unité d’enseignement de l’IME de Moulins et demander que toute l’attention nécessaire leur soit portée dans l’intérêt des enfants accueillis, de leurs familles et des personnels.
Pour la FNEC-FP-FO 86, il n’est pas acceptable de dégrader les conditions d’accueil et d’enseignement des élèves en situation de handicap. L’unité d’enseignement de l’IME de Moulins doit demeurer dans ses locaux actuels, avec une école identifiée, des espaces pédagogiques adaptés et une salle dédiée pour chaque enseignant, afin de garantir la sécurité des élèves, la qualité de leur accompagnement et de véritables conditions d’enseignement.
Signalement-relatif-a-lunite-denseignement-de-lIME-de-Moulins