Compte-rendu GDDE Vienne
5 décembre 2025
TOUR DE TABLE
DÉLÉGATION DE TÂCHES DE DIRECTION SUR LES ADJOINTS
FSU : les demandes des collègues directeurs sont les suivantes : délégation de certaines tâches aux adjoints, simplification ONDE, élections parents en vote électronique
DASEN Adj : c’est en cours mais il faut éviter que ces processus fassent perdre du temps aux directeurs. Certaines tâches sont déjà déléguées aux adjoints.
Commentaire FO : la solution est-elle de continuer à empiler les tâches de direction pour en déléguer certaines aux adjoints, ou limiter les tâches inutiles des directions et augmenter les quotités de décharges pour toutes les écoles (et non au cas par cas) ?
Certains propos du GDDE laissent penser que la solution est dans une meilleure organisation des uns et des autres… et que le bon fonctionnement d’une école repose sur “la bonne volonté” des personnels, “le travail en équipe”, “la mutualisation”…
C’est oublier un peu vite les contre-réformes et les suppressions de poste à l’origine des difficultés et dysfonctionnements constatés. Ce n’est pas aux personnels directeurs/directrices ou aux adjoints de réparer le “merdier”. Mais on comprend bien que c’est ce qui est attendu de nous (comme toujours) !
ELECTIONS PARENTS ÉLÈVES PAR VOTE ÉLECTRONIQUE
Note : lors du CDEN la DASEN a répondu à FO concernant le vote électronique aux élections de parents d’élèves. Elle a indiqué ne pas vouloir le généraliser dans l’immédiat, car dans les lycées, collèges ou écoles où cela a été mis en place le taux de participation s’est effondré.
PROBLÈMES “GROUPE WHATSAPP PARENTS” ET RELATION AVEC LES RPE
– Directeur : problème lié à la constitution de groupe whatsapp parents avec inévitables rumeurs et dérapages. Comment aborder cette situation avec les parents ? Est-il possible de faire un cadrage académique pour limiter ces groupes ?
– DVS : Sujet complexe car ce n’est pas dans la vie interne de l’école ; on peut préciser l’usage responsable des réseaux sociaux, porter plainte si propos diffamatoires. Des collègues ont déjà porté plainte. Rassurer les collègues sur le fait qu’on ne doit pas subir d’agression verbale ou diffamatoire. Toute l’institution doit être et sera présente pour soutenir.
En cas de problème : faire un rappel des conséquences légales de propos diffamatoires. Les représentants de parents d’élèves (RPE) élus ont un rôle d’exemple à jouer auprès des autres parents.
Commentaire FO : Les RPE ont des droits mais aussi des obligations vis à vis de leur mandat. Concernant les propos diffamatoires, rappelons que nous sommes fonctionnaires : FO vous orientera pour demander la protection fonctionnelle si nécessaire. Signalez tout problème au syndicat, afin d’être orienté pour vous protéger et vous défendre.
ÉVALUATIONS D’ÉCOLE
– Directeurs : Le calendrier est intenable, la dead-line aux vacances de Noël pour la remise du rapport d’auto-évaluation est trop courte.
– DASEN : Le calendrier est fixé par le ministère, cette dead-line est nécessaire pour permettre toutes les étapes. Il serait intéressant d’avoir un calendrier des écoles concernées en amont de l’année scolaire pour que les écoles commencent à y réfléchir. – Le DASEN Adj va poser la question en collège d’IEN pour améliorer ce dispositif.
– L’UNSA (partisan des évaluations d’école CQFD) déplore que les écoles n’aient pas le temps de s’emparer du rapport d’auto-évaluation.
– DASEN Adj : Il y a encore du travail à mener pour aider les écoles. Les écoles sont encouragées à prendre le problème avec plus de mesure, à rester simple dans le rapport.
– Directeurs : Il est difficile de faire un rapport commun entre les 4 écoles dans le dispositif, le travail de synthèse des 4 rapports avec des problématiques différentes est beaucoup trop compliqué.
DASEN Adj : Certes il y a une partie commune mais chaque école donne ses propres conclusions.
Directeurs : Avant de lancer la 2ème vague, il faut interroger les collègues sur ce qu’on en retire.
DASEN Adj : l’autoévaluation est intéressante mais l’évaluation externe est perfectible.
Commentaire FO : Rappelons encore et toujours que l’évaluation d’école n’est pas obligatoire et faite sur la base du volontariat (lire ici). Jamais aucun DASEN, aucun MEN n’a pu affirmer son caractère obligatoire ! De plus, nos heures d’animation pédagogique donc de formation sont grignotées pour ces évaluations qui ne sont pas de la formation !
ACCUMULATION DES INJONCTIONS
DVS : Le souhait fort des directeurs : forme de moratoire pour ne pas ajouter de tâches en période 1 voir 2 : pas de plan filles-maths, pas de surcharge administrative etc.
DASEN Adj : L’enjeu de la communication destiné aux écoles est de ne pas les noyer dans un flot de mails, notamment BO, projets, réflexion collective. On peut essayer de rationaliser les choses.
Commentaire FO : Lorsque nous avons interpellé la DASEN lors du CSA de rentrée, elle répond que les consignes ministérielles peuvent être assouplies en terme de calendrier. Saisissez le syndicat pour toute interrogation.
Constatons que les réunions se suivent et se ressemblent sur ce point là… Que chaque DASEN apporte la même réponse, qu’on nous assure remonter les problématiques posées au Ministère… Et que le Ministère reste sourd, et continue et chaque année en rajoute !
PAI
Directeur : le document est obscur, il serait important de clarifier la démarche auprès des médecins.
DVS : pas de réponse
Commentaire FO : Les directeurs sont bien seuls pour gérer les formulaires et lourdeurs administratives ! FO est déjà intervenu sur de nombreux dossiers de PAI inapplicables dans les écoles. Contactez-nous en cas de doute ou de besoin.
DÉCHARGES, POSTES FRACTIONNÉS À TD
DVS : dans le département, 40 % de directeurs sont non déchargé.
DASEN : Les postes fractionnés à titre définitif seront supprimés prochainement et remplacés par des postes de TS (Titulaire Secteur) (lire ici).
DASEN Adj : Les TS auront un poste de secteur sur une circonscription mais en restant pragmatique sur la localisation des postes, les IEN accompagneront les collègues, tout n’est pas acté encore. Ce changement n’aura pas d’impact sur les collègues.
Commentaire FO : Cette question sera évoquée lors du CSA du 22/01/26. FO défendra la position des nombreux collègues consultés sur ce sujet. La création des postes de TS nécessite des garanties de la part de l’administration : oui à des améliorations, non à des régressions de nos droits. FO interviendra pour que la transformation des postes ne profite pas qu’à l’administration mais améliore la situation des collègues postes fractionnés et la continuité pédagogique (maintien des mêmes compléments de direction ou temps partiel).
TEMPS D’ÉCHANGES ENTRE DIRECTEURS
– DVS : le test sur Poitiers Ouest et Lencloitre est concluant, une dizaine de personnes présentes qui ont fait part de leurs difficultés sans pression.
Les besoins concrets sont : formation sur le pilotage pédagogique et le management ( les adjoints ne comprennent pas les demandes des directeurs), protection de l’enfance, problème avec ADAGE.
– DASEN : dispositif à développer.
LPI (LIVRET DE PARCOURS INCLUSIF)
Directeurs : LPI en cours d’amélioration : PPRE qui disparaissent en changeant d’année ou d’école empêchent d’avoir une vision globale sur le parcours de l’élève, pas de GEVASCO possible à certains endroit.
DASEN : Le travail est en cours, on va y arriver !
ENQUÊTE SUR LES OEUVRES COPIEES
Directeur : l’enquête sur les œuvres copiées dans les écoles est fastidieuse.
DASEN Adj: Impossible de ne pas le faire, c’est un tirage national.
Commentaire FO : il est tout à fait possible de ne pas donner suite. Cette tâche ne figure pas dans nos obligations de service. Contactez le syndicat.
GUIDE D’ACCUEIL DES AESH
Fiche en création pour aider les directeurs à l’accueil des AESH en début d’année : emploi du temps, absence de l’élève, compensation d’heures, que faire en cas de grève…
Guide FO disponible sur notre site ici. Pour toute question contactez le syndicat.
UTILISATION DES FICHES SST ET RSST
Directeur : nécessitée d’accompagner les directeurs : “c’est quoi les fiches SST? Ça devient quoi ?” Comment savoir selon le problème ce qui nécessitent une fiche SST ou plutôt un fait d’établissement ou bien les 2 ?
DASEN : L’usage se démocratise, il faut l’utiliser correctement.
Commentaire FO : L’utilisation du Registre SST est encadrée dans le droit du travail. Ce n’est pas une tâche administrative supplémentaire pour les directeurs : c’est un outil pour le salarié pour signaler une atteinte à la santé ou la sécurité au travail (une atteinte qui s’est produite, ou une menace persistante).
Il est nécessaire de contacter le syndicat pour être aidé à le remplir. Le RSST est le seul document juridique recevable dans un tribunal, les représentants en instance sont informés ainsi que nos supérieurs hiérarchiques.
Pour + d’infos participez au stage syndicale “Santé et Sécurité au Travail”, une journée pour toute savoir, le 23 mars (date limite d’inscription le 23 février).
LADE 2026 (LISTE D’APTITUDE DE DIRECTION)
18 candidats cette année, 11 font déjà fonction, formation 3 jours en distanciel, tutorat des néo-directeurs par des directeurs expérimentés avec indemnités pour les tuteurs.
DELEGATION DE DIRECTION
Cette délégation à un adjoint est uniquement en cas d’absence courte du directeur (max 1 semaine). Une fiche sera remplie avec le nom et le numéro de téléphone de l’adjoint volontaire.
Directeurs : Si aucun collègue n’est volontaire ?
DASEN Adj : il va se renseigner.
Commentaire FO : le décret de 89 sur la direction précise clairement que nul ne peut être contraint d’assurer des tâches de direction s’il n’est pas volontaire. En cas de pression de la part d’un IEN, contactez le syndicat
DIRECTION D’ÉCOLE ET IA
DVS : groupe de travail académique, pistes non négligeable à explorer, points d’étapes au prochain GDDE
DASEN : Pouvoir avoir des outils très intéressant pour les directeurs et les enseignants mais il faut que ce soit calibré correctement, il faut s’inspirer du 2eme degré.
FORMATION
Formation gestion de crise pour les derniers directeurs non formés d’ici l’année prochaine
Formation 3H sur la protection de l’enfance
Projet de formation un peu différenciée en plan français et maths pour les directeurs.
Ces formations seraient le mercredi en présentiel sur circonscription.
DUER (DUERP)
DASEN Adj : Groupe de travail constitué avec mise en œuvre en R 26, en attente du bilan du groupe de travail.
Voir compte rendu F3SCT86 du 8 janvier
RYTHMES SCOLAIRES
DASEN Adj : La commission citoyenne vient juste de se terminer, nous sommes en attente de directives.
Pour toute question, contactez le syndicat