Rencontrer tous les parents après les évaluations nationales ?

De nombreux collègues nous interrogent concernant l’obligation ou non de recevoir tous les parents après les évaluations nationales des élèves.

Les pressions sont parfois fortes pour imposer des rencontres individuelles de l’ensemble des parents.

1/ Comme pour toute évaluation, il y a obligation de communication des résultats des évaluations aux parents (en transmettant les fiches de synthèse à chaque famille : cela suffit).

2/ Les 108h annualisées (lire le détail de nos ORS ici) comportent 48h : « consacrées à des réunions (conseils des maîtres, conseils de cycles), à des actions entre les cycles ou avec le collège, aux relations avec les parents, aux projets pour les élèves handicapés (intégrant la préparation des APC) ».

3/ La liberté pédagogique individuelle des enseignants ne disparaît pas avec l’apparition de la notion de « pilotage pédagogique » qui découle de la loi Rilhac (analyse ici). Ce principe a été rappelé par l’IEN-A (M. Artaud) lors du GDDE du 4 avril 2025.

4/ Le DASEN M. Barthélémy, interrogé lors du CSA-SD du CSA-SD du 3 septembre 2024 a répondu à notre demande qu’il ne pouvait pas être imposé aux PE de rencontrer individuellement chaque parent (même s’il a indiqué à titre personnel y être favorable) rappelant ainsi que chaque enseignant décide de la façon d’organiser cette communication avec les parents.

EN CONCLUSION : chaque enseignant décide lui-même de la façon de communiquer sur les évaluations d’école avec les parents d’élèves

Les modalités varient d’une école à l’autre, et chaque collègue décide librement de la méthode qui lui semble la plus appropriée. Voici une liste de pratiques observées. Toutes ces solutions sont valables :

1/ En communiquant simplement les fiches de synthèse (en proposant éventuellement aux parents qui le veulent de prendre rendez-vous… mais même cela n’est pas obligatoire).

2/ En proposant aux parents une réunion plénière. Peuvent prendre rendez-vous ensuite les parents qui le souhaitent.

3/ En organisant une rencontre individuelle avec chaque famille.

4/ En demandant à rencontrer uniquement les familles des élèves ayant le plus de difficultés.

Quel que soit le choix, il est individuel, il ne peut pas vous être imposé (IEN ou directeur), et la durée que vous y consacrez est déductible de ces 48h.