Un GT (Groupe de Travail) du CSA-SD, préparatoire au CSA-SD86 du 22 janvier, est programmé lundi 19 janvier avec deux points à l’ordre du jour :
- FUSION DES TR (Titulaires Remplaçants) intra et infra sous un seul et même intitulé.
- TRANSFORMATION DES PFTD (Postes Fractionnés à Titre Définitif) en postes de TITULAIRE SECTEUR (nous reviendrons sur ce point dans un prochain article).
NB : La tenue de ce CSA-SD en dehors du CSA-SD « Carte Scolaire » (reporté après les élections municipales pour ne pas en faire un enjeu) a pour objectif de ne pas devoir attendre avril pour faire ces modifications, et selon l’administration à ce que les collègues concernés puissent anticiper “sereinement”.
FUSION DES DIFFÉRENTS TYPES DE REMPLACEMENTS
FO s’oppose à cette mesure annoncée depuis plus d’un an : c’est une demande du Ministère suite à la mise en place du logiciel ARIA+ [ LIRE COMMUNIQUÉ NATIONAL ICI ]. .
Les Brigades de formation ne seraient pas concernées pas cette fusion.
FO a indiqué dès le début son opposition à cette mesure :
- les différents intitulés protègent les collègues,
- certains collègues préfèrent faire du remplacement court, d’autre du remplacement long, ce ne sont pas les mêmes contraintes, ce ne sont pas les même collègues qui demandent les différents types de poste,
- les postes de remplacement court (TR-intra ou ZIL) inscrivent sur le papier que dans le premier degré on remplace dès le premier jour (même si ça n’est pas toujours le cas), pas comme dans le secondaire : tout l
- e monde est attaché au principe de remplacement dès le premier jour dans les écoles.
Le SG a indiqué que ce ne serait qu’une mesure technique de changement d’intitulé de poste, pour un intitulé unique. Les collègues remplaçants n’auront donc pas à participer au mouvement : seul l’intitulé du poste sera modifié.
Le SG garantit que cela ne changerait rien à l’organisation actuelle :
- les ex-postes ZIL (TR-intra) continueront à être gérés comme avant par les circonscriptions
- ces personnels continueront à exercer des missions privilégiant le remplacement court (distance et durée).
FO se félicite de cette volonté, mais continue de considérer que des promesses, même sincères, peuvent rapidement être oubliées, notamment lors de changement de SG ou de DASEN…
FO considère par ailleurs que la fusion en un seul intitulé compliquera le mouvement pour les personnels : comment un collègue demandant un poste de remplaçant saura-t-il qu’il demande un poste de remplacement long ou court ?
FO demande donc que dans les documents annexes du mouvement soit clairement fournie aux collègues une liste des postes remplacement long et une liste des postes remplacement court.
Cette mesure de fusion ne sera pas soumise au vote car c’est une mesure technique.
Venez en discuter lors de la réunion syndicale en VISIO de mardi 20 janvier :
Visio-RIS “Postes Fractionnés à Titre Définitif et fusion Remplaçants”
Déductible des 108H annualisées (remplace une animation pédagogique)
