Pourquoi se syndiquer au SNUDI-FO?

· Le droit syndical est le 1er de nos droits, celui dont dépendent tous les autres.

· Les cotisations sont indispensables au fonctionnement du syndicat. Les ressources du SNUDI-FO86 ne proviennent que des cotisations de ses adhérents, ce qui garantit l’indépendance financière de l’organisation à l’égard de quiconque (employeur, partis politiques, lobbies, etc)!

· Participer au collectif et à la solidarité entre les personnels des Ecoles Publiques dépendant du Ministère de l’Education Nationale.

· Être confédéré, c’est-à-dire en lien avec l’ensemble des salariés des autres professions pour la défense de nos droits communs (sécu, services publics, droit du travail, etc), être solidaires public-privé, quel que soit notre secteur : parce que ce qui nous rassemble est supérieur à ce qui nous divise.

· Au SNUDI-FO, même si nous pouvons être intéressés par la pédagogie, nous considérons que ce n’est pas au syndicat de se mêler de cet aspect, mais plutôt de défendre la liberté pédagogique.

· Aujourd’hui, les tentatives se multiplient pour intégrer les organisations syndicales à la gestion de l’Etat (tables rondes, groupes de travail, commissions de suivi, observatoires de toutes sortes, etc.) ou pour chercher à les court-circuiter en faisant appel à une pseudo-démocratie directe, dite d’implication, dont les méthodes privilégiées (pseudo-consultations, référendum) s’apparentent au plébiscite. Force Ouvrière est attachée à de véritables négociations, sans préalable, sur la seule base des revendications des salariés.

· La CGT-Force Ouvrière entend rester fidèle à la Charte d’Amiens de 1906 qui affirme la nécessaire indépendance du syndicat vis-à-vis de l’Etat, du patronat, des partis politiques, des gouvernements et des Églises.

· Un délégué syndical ne saurait se transformer en adjoint de l’Administration ou en courroie de transmission d’un gouvernement, quel qu’il soit. On ne peut être gouvernants et gouvernés !