Pourquoi se syndiquer au SNUDI-FO?

· Le droit syndical est le 1er de nos droits, celui dont dépendent tous les autres.

· Les cotisations sont indispensables au fonctionnement du syndicat. Les ressources du SNUDI-FO86 ne proviennent que des cotisations de ses adhérents, ce qui garantit l’indépendance financière de l’organisation à l’égard de quiconque (employeur, partis politiques, lobbies, etc)!

· LE SYNDICAT APPARTIENT A SES ADHÉRENTS : ils décident chaque année lors de l’Assemblée Générale annuel de la feuille de route du syndicat, de ses revendications et fixe les priorités. Ils désignent librement leurs représentants et délégués, sans interférence des instances nationales.

· Participer au collectif et à la solidarité entre les personnels des Ecoles Publiques dépendant du Ministère de l’Education Nationale.

· Être confédéré, c’est-à-dire en lien avec l’ensemble des salariés des autres professions pour la défense de nos droits communs (sécu, services publics, droit du travail, etc), être solidaires public-privé, quel que soit notre secteur : parce que ce qui nous rassemble est supérieur à ce qui nous divise.

· Au SNUDI-FO, même si nous pouvons être intéressés par la pédagogie, nous considérons que ce n’est pas au syndicat de se mêler de cet aspect, mais plutôt de défendre la liberté pédagogique.

· Aujourd’hui, les tentatives se multiplient pour intégrer les organisations syndicales à la gestion de l’Etat (tables rondes, groupes de travail, commissions de suivi, observatoires de toutes sortes, etc.) ou pour chercher à les court-circuiter en faisant appel à une pseudo-démocratie directe, dite d’implication, dont les méthodes privilégiées (pseudo-consultations, référendum) s’apparentent au plébiscite. Force Ouvrière est attachée à de véritables négociations, sans préalable, sur la seule base des revendications des salariés.

· Force Ouvrière entend rester fidèle à la Charte d’Amiens de 1906 qui affirme la nécessaire indépendance du syndicat vis-à-vis de l’Etat, du patronat, des partis politiques, des gouvernements et des Églises.

· Un délégué syndical ne saurait se transformer en adjoint de l’Administration ou en courroie de transmission d’un gouvernement, quel qu’il soit. On ne peut être gouvernants et gouvernés !