Ouvertures carte scolaire de rentrée – CSA-SD86 du 5 septembre 2023 : FO seul vote contre.

mise à jour 08/09/23

Répartition des moyens de rentrée.

En présence de : IA-DASEN, IEN-A, SG, IEN, DOSES, FO, FSU, UNSA

Déclaration liminaire FO ci-dessous et extrait :

« L’annonce de « partout il y aura 1 enseignant devant les élèves » retombe comme un soufflet puisque la réalité est tout autre. Le ministre Attal prétend régler le problème des absences non-remplacées avec le « Pacte » et son aumône de piécettes bonus, quasi unanimement rejetés par les enseignants. En effet, ce « Pacte » constitue une nouvelle attaque contre les statuts pour mettre au pas les personnels et engendrer les divisions. Il fait porter le poids des échecs de politiques éducatives, toujours pensées à court terme et à l’économie budgétaire, aux enseignants qui doivent cumuler des heures supplémentaires, nonobstant l’épuisement nerveux que leur imposent déjà leurs obligations de service. Il est donc massivement rejeté, comme sont rejetées toutes les mesures de destruction de l’École, comme sont refusées toutes les réformes qui font perdre le sens de notre métier : enseigner.« 

Car nos collègues ne sont pas animateurs de loisirs. Ils sont enseignants. Nos collègues ne sont pas salariés de cabinet d’audit et ne veulent pas faire de questionnaires de satisfaction dans le cadre des évaluations d’écoles. Ils veulent enseigner. Nos collègues ne sont pas cobayes d’expérimentations en dehors de tout cadre de loi, ils sont enseignants ! Qu’on les laisse enseigner et qu’on arrête de faire peser toutes les excentricités du dernier arrivé sur leurs épaules, voilà ce que les enseignants attendent, pour pouvoir envisager leur Qualité de Vie au Travail, et conserver leur envie de rester et de faire le métier qu’ils ont choisi par vocation. »

Carte scolaire de juin, fermetures de classe en septembre : FO se félicite que le DASEN tienne ses engagements.

Le DASEN s’était engagé à respecter la demande des organisations syndicales qu’il n’y ait pas de fermetures lors de cette instance de septembre et a tenu promesse (situation à comparer à celle catastrophiques de certains départements subissant parfois jusqu’à 40 fermetures de rentrée!).

FO se satisfait également que le DASEN n’ait pas convoqué un CSA-SD carte scolaire en juin : FO est la seule organisation syndicale à s’opposer depuis 2017 aux CTSD/CSA-SD « carte scolaire d’ajustement » de juin qui permettent aux DASEN plus de flexibilité et des fermetures de classes après le mouvement, au détriment des personnels et des écoles (cf. profession de foi, page 3).
La réserve de postes disponibles était de : 10 mais le gel de certains postes non pourvus donne une marge d’ajustement, notamment utilisée pour les modifications de décharges de direction.
FO a défendu la situation de toutes les écoles ayant transmis leurs besoins via l’enquête de carte scolaire, et a appuyé toutes les autres demandes d’ouvertures de classes.

Ouvertures de rentrée : 10 

La réserve de postes disponibles était de : 10 mais le gel de certains postes non pourvus donne une marge d’ajustement, notamment utilisée pour les modifications de décharges de direction.
FO a défendu la situation de toutes les écoles ayant transmis leurs besoins via l’enquête de carte scolaire, et a appuyé toutes les autres demandes d’ouvertures de classes.

– Colombiers + 1 

– Ingrandes + 1 moyen provisoire* / décharge de direction à voir

– Loudun Prévert + 1 / décharge de direction passe de 0,33 à 0,5

– Chauvigny Varenne + 1 / décharge de direction passe à 0,25

– Poitiers Pagnol + 1 / décharge de direction passe à 0,25

– Ligugé élém + 1

– Dissay mater + 1 / décharge de direction passe à 0,25

– Romagne + 1 

– Rouillé mater + 1 / décharge de direction passe à 0,25

– Buxerolles Paratte mater + 1 moyen provisoire*

*ouverture à l’année uniquement

Vote sur le projet du DASEN : 8 pour (5 SNUipp-FSU/CGT Educ, 3 SE-UNSA), 2 contre (FNEC-FP-FO/SNUDI-FO)

Explication du vote FO : plusieurs demandes d’ouverturtes portées par FO ou par d’autres (Ceaux en Loudun, Sommières du Clain, St Cyr le Lac, Cenon sur Vienne, Iteuil Maternelle, Hériot Châtellerault, Béruges, secteur Poitiers Couronnerie**), sur des situations d’écoles nécessitant une ouverture ne trouvent pas de solution à l’issue de la carte scolaire du DASEN, suite à un retrait de 8 postes pour le département et donc à une dotation ministérielle insuffisante. Par ailleurs certains arbitrages (Sommières du Clain entre autres), nous semblent relever davantage de la pression politique que d’un arbitrage équitable : notons que cela se reproduit à chaque instance carte scolaire (cas de Beuxes en mars dernier). La DSDEN tente par ces biais de tordre le bras aux élus locaux et aux représentants de parents d’élèves : qu’importe les conséquences sur la santé des personnels et la réussite des élèves.

**Les écoles des Couronneries n’ont plus de place pour accueillir de nouvelles classes : la Mairie de Poitiers a donc mis en place un système délestage très contestable avec ramassage en bus scolaire, pour mettre les élèves en trop sur les écoles du quartier Saint Eloi !

POSTES GELÉS :

– 1 poste RASED dominante relationnelle non pourvu

– 1 poste Brigade d’Appui non pourvu

POSTES RÉCUPÉRÉS TRANSFORMÉS :

– 1 poste Brigade secteur Châtellerault pour devenir TR Brigade départementale

– 2 postes Brigade secteur Poitiers pour devenir TR Brigade départementale

INFOS DE RENTRÉE :

– 3 postes PSYEN non pourvus (2 sur circonscription Montmorillon, 1 sur Poitiers Nord)

– 9 postes PSYEN pourvus par des contractuels

– 14 PE contractuels en poste : 10 recrutés en juin et 4 fin août

– 51 PES dont 17 à 50% classe/INSPE

Vos représentants FO au CSA-SD 86, Catherine Le Poittevin, Julien Marmisse, Fabien Vasselin

declaration-FNEC-FP-FO-86-au-CSA-SD86-du-5-sept-2023