Journée de “Solidarité” : le SNUDI-FO86 écrit aux IEN de la Vienne

Poitiers, le 28 mars 2025

Madame l’Inspectrice, Monsieur l’Inspecteur,

Comme vous pourrez le lire dans le communiqué de notre syndicat en lien ci-dessous (et ici), et adressé à nos collègues hier, lors de l’audience du 26 mars, Madame la DASEN nous a confirmé que les textes donnent raison à FO concernant le rattrapage de la journée dite de “Solidarité” : le cadre réglementaire n’ayant pas été respecté, nul ne peut imposer ce rattrapage à nos collègues PE de la Vienne.

Nous vous demandons donc de veiller à votre tour que nos collègues ne subissent aucune pression pour effectuer ce rattrapage et que nos collègues directrices et directeurs, dont la charge de travail est déjà au-delà du raisonnable, ne soient plus sollicités afin de renvoyer tableaux ou autres enquêtes pour indiquer à vos services les dates programmées pour rattraper la journée dite de “Solidarité”.

Veuillez recevoir l’expression de nos sincères salutations.

Julien Timon, Fabien Vasselin,

pour le SNUDI-FO86,

représentants des personnels au CSA-SD86 et F3SCT-D86

RETROUVEZ ICI ET CI-DESSOUS CET ARTICLE AU FORMAT PDF POUR AFFICHAGE

Suite à sa nouvelle prise de fonction, la DASEN, Madame Nathalie ALCINDOR a proposé une audience à la FNEC-FP-FO86.

L’occasion pour le SNUDI-FO86 de demander une réponse sur notre courrier du 8 février concernant le rattrapage de la journée dite “de solidarité” (lire ici et ci-dessous)

La délégation FNEC-FO-FO86 conduite par Gilles Morin, comprenant Julien Timon pour le SNUDI-FO86 et les questions premier degré, a été reçue ce mercredi 26 mars 2025 par Mme la DASEN, M. le Secrétaire Général (M. Grevoul) et M. l’IEN-A (M. Artaud).

Les autres points de l’audience feront l’objet d’un compte-rendu ultérieur

La DASEN confirme l’exactitude de notre lecture des textes réglementaires : le courrier imposant la date de la journée de solidarité aurait dû être envoyé avant le 1er janvier 2025.

La DASEN confirme donc que les enseignants n’ont aucune obligation de faire les deux ½ journées de rattrapage de la journée de solidarité, qu’elle ne peut réglementairement pas l’imposer, que les collègues qui ne la rattraperont sont dans leur droit et ne s’exposent à aucune sanction.

Elle reconnait notre conscience professionnelle, et sait que les collègues qui ne feront pas ces deux ½ journées trouveront malgré tout le temps de prendre connaissance des nouveaux programmes.

DONNEZ-NOUS LES MOYENS D’AGIR POUR LES REVENDICATIONS DE LA PROFESSION,

POUR LA DÉFENSE DE NOS CONDITIONS DE TRAVAIL ET DE NOS DROITS :

REJOIGNEZ-NOUS !

CR-AUDIENCE-DASEN-JOURNEE-DE-SOLIDARITE-260325

Courrier-DASEN-journee-solidarite-100225