Le bureau départemental du SNUDI-FO 86 réuni ce 6 décembre se félicite de la mobilisation réussie du 5 décembre :
– nous étions plus de 40% en grève dans les écoles de la Vienne, 65% nationalement dans le primaire, 54% dans le secondaire : la mobilisation a été forte partout dans la fonction publique et notamment dans l’Éducation Nationale
– plus de 60 écoles fermées dans la Vienne, pour certaines pour la première, de nombreuses autres majoritairement en grève [LIRE ICI], comme des milliers d’écoles fermées partout en France.
Nous étions 2000 aux manifestations dans la Vienne hier, 400 à Châtellerault le matin, 1600 l’après-midi à Poitiers, avec beaucoup d’enseignants dans les cortèges !
Comme vous le savez, nous n’avons plus de gouvernement à l’heure actuelle. Les mesures prévues dans le projet de budget (3 jours de carence, 90% du traitement ensuite, 4000 suppressions de postes enseignants, …) ne sont donc pas mises en place pour 2025 suite à la motion de censure.
Dans cette situation, le SNUDI FO86 a décidé de mettre en pause la mobilisation prévue à partir du 10 décembre.
Pour autant, nous ne nous faisons pas d’illusions. Toutes les mesures prévues reviendront sans doute très vite sur le tapis (peut-être même très rapidement d’ailleurs).
Mais cela n’a pas de sens d’appeler à la grève jusqu’à la satisfaction des revendications quand on n’a plus d’interlocuteur à qui les adresser.
Nous allons suivre très attentivement tout ce qui se passera dans les prochains jours et semaines, ainsi que continuer à réunir les collègues pour discuter.
Nous vous appellons à vous tenir prêts à vous mobiliser à nouveau dès que nécessaire.
Nous restons à votre disposition pour toute demande de précisions.
Poitiers, le vendredi 6 décembre 2024
400 manifestants à Châtellerault le 5 décembre 2024 :
1600 manifestants à Poitiers le 5 décembre 2024 :