Le Ministrère de l’Education Nationale a réuni les Organisations Syndicales en CSA MEN le 26 janvier 2026.
Déclaration liminaire de la FNEC FP FO
26-01-26-Declaration-FNEC-FP-FO-CSA-MEN-du-26-janvier-2026Il est annoncé pendant le CSA que la baisse des effectifs des élèves occasionne une baisse de moyens. Le Ministre indique -110 postes pour l’académie de Poitiers à répartir entre les 4 départements de l’ex Poitou-Charentes. +LIRE le communiqué SNUDI (+ de 1800 suppressions)
Remontez-nous la situation de votre école via les documents plus bas !
Les échéances à venir et donc les modifications éventuelles :
Groupe de Travail CSA-A : 29/01/26
Finalement ce sera -100 postes et non -110 postes. La répartition prévisionnelle est de -29 postes pour le 86. INACCEPTABLE pour notre territoire en grande partie rural. Le maillage territorial doit être maintenu et équilibré. -29 postes cela fait craindre plus d’une quarantaine de fermetures de classes!
CSA-A : 3/02/26
La répartition prévisionnelle sera affinée et nos représentants porteront nos revendications pour le 1er et 2nd degré.
CSA-SD : Carte scolaire 1er degré : après les élections municipales : à partir du 23/03/26
Les représentants du personnel SNUDI-FO86 porteront les dossiers de ses adhérents et défendront toutes les situations portées à notre connaissance. Le bureau peut aussi vous aider à étoffer les arguments pour la défense de votre école.
Remplissez l’enquête de carte scolaire :
Sans ces éléments les représentants du personnel ne peuvent pas argumenter pour défendre votre école. Chaque adjoint peut la remplir, le directeur n’est pas le seul à pouvoir remonter les caractéristiques!