Le CSA-SD86 ayant voté à l’unanimité contre le projet de carte scolaire présenté par la DASEN à l’issue de la séance du 10 février, l’instance était à nouveau convoquée ce jour.
Après deux heures de discussion la DASEN a fait évoluer son projet en renonçant aux fermtures de classe sur les écoles de Marçay, Archigny, le RPI Cherves-Cuhon-Vouzailles. Cela fera 29 fermetures de classe à la rentrée.
La DASEN a proposé une ouverture à titre définitif de la 3eme classe de Sommières du Clain demandée à l’unanimité des organisations syndicales. Elle était à titre provisoire cette année, et donc menacée de ne pas être reconduite (ce qui de fait aurait été une fermeture CQFD). Cela fera 7 ouvertures de classe à la rentrée.
Vous trouverez ci-dessous les tableaux des mesures : en rouge les modifications du CSA-SD du 10 février, en bleu les modifications apportées lors du CSA-SD du 18 février.
Ce nouveau projet n’a réuni aucune voix pour, 2 voix contre (FO), 8 abstentions (5 FSU-CGT, 3 UNSA).
Pour FO, même si nous nous félicitons d’avoir été entendus sur de nombreux dossiers sur lesquels les collègues nous ont mandaté, le compte n’y est toujours pas !
L’école publique est en crise, nous n’acceptons pas la suppression de 10 postes dans les écoles du département, pas plus que 670 nationalement : la Ministre doit rendre les postes et créer tous les postes nécessaires à l’amélioration des conditions de travail et la réussite des élèves.
Un plan d’urgence est nécessaire pour l’école publique, pas un plan de suppression d’emplois !
Le CDEN se réunira jeudi 21 février à 14h pour entériner les mesures de carte scolaire pour la rentrée de septembre 2025. Le CDEN réunit, outre les organisations syndicales, les représentants des Maires, des conseillers départementaux, des parents d’élèves, des DDEN, et des assocations de l’école publique. Des modifications à la marge peuvent encore avoir lieu lors du CDEN.
La réserve est de 3 postes pour faire des ouvertures à la rentrée de septembre. La DASEN renouvelle son engagement de ne pas faire de fermeture de classe de rentrée, et ne pas faire de carte scolaire d’ajustement en juin, ce dont nous nous félicitons.
MESURES D’OUVERTURES :
CREATIONS-POSTES-180225MESURES DE FERMETURES :
FERMETURES-DE-POSTES-180225LIRE AUSSI :
Carte scolaire

Carte scolaire : mesures d’ouvertures et fermetures après la CSA-SD86 du 18 février 2025. FO vote contre ce nouveau plan de suppression de 29 classes pour 7 ouvertures. Un plan d’urgence est nécessaire pour l’école publique, pas un plan de suppression d’emplois!
A l’issue de l’instance la DASEN revient sur 3 projets de fermeture de classe, et ajoute une ouverture à Sommières du Clain.

Compte-rendu du CSA-SD du 10.02.2025 : carte scolaire, questions diverses
“Le travail sur les rythmes scolaires est un travail que nous mènerons” indique la DASEN en réponse à la déclaration FO.

Carte scolaire : après le rejet unanime du CSA-SD, la mobilisation ne faiblit pas ! Nouvelle réunion du CSA-SD mardi 18 février, CDEN jeudi 20 février. FO soutient toutes les mobilisations ! La Ministre doit rendre les postes !
.

Carte scolaire : 32 fermetures, 6 ouvertures de classes, 7 créations de postes de remplaçants ! Le CSA-SD86 vote à l’unanimité CONTRE ce projet : la Ministre doit rendre les postes !
Liste des fermetures et ouvertures présentée au vote du CSA du 10 février 2025. Un nouveau CSA-SD devra être réuni : les mesures peuvent encore évoluer.

CSA-SD86 : déclaration FNEC-FP-FO du 10 février 2025
Carte scolaire, remplacement, recrutement, dotation, rythmes scolaires, durée des pauses méridiennes, temps partiel, disponibilité…

Suppressions de postes à la rentrée 2025 : SNUDI-FO86 interviewé dans l’article de France 3
Lire l’article ici.

Groupe de travail “carte scolaire” pour les écoles de la Vienne : 3 projets de fermetures abandonnés… 37 fermetures de classe maintenus, pour seulement 4 ouvertures, 7 créations de postes de remplaçants… Inacceptable !
Pour la défense de votre école, complétez l’enquête carte scolaire, contactez le syndicat.

Projet de carte scolaire pour les écoles de la Vienne : 40 fermetures de classe pour seulement 4 ouvertures, 7 créations de postes de remplaçants… Inacceptable !
Pour la défense de votre école, complétez l’enquête carte scolaire, contactez le syndicat.

CSA académie de Poitiers : 115 suppressions de postes prévues ! Vote unanime des organisation syndicales
Pour FO il faut créer des postes et ne pas en supprimer !

Carte scolaire : complétez l’enquête avant le Groupe de Travail du 3 février – Visio 04/02/25 12h15 : pour faire le point avant le CSA-SD du 10/02/25.
Vous êtes concernés par un besoin d’ouverture de classe ? Vous êtes menacé d’une fermeture de classe, ou d’école ? Un projet de fusion concernant votre école est évoqué ? Vous avez des besoins particuliers à faire connaître ?

Réunion syndicale en VISIO “CARTE SCOLAIRE” : mardi 4 février 12h15/13h15.
Nous rendrons compte des discussion du Groupe de Travail du lundi 3 février, et discuterons des moyens d’actions pour la défense des écoles et des postes. Projet de fermeture de classe ou d’école, projet de fusion, besoin d’une ouverture… On en parle. Déduisez votre participation des 108h annualisées.

Projet carte scolaire 2025 : 30 suppressions de postes dans l’académie, dont 10 pour la Vienne.
Compte rendu du GT préparatoire au CSA de l’académie de Poitiers.

RASED, Remplaçants, Carte scolaire, Mouvement… Compte rendu du GT du 16/01/25
Le groupe de travail a été sur les mesures de réaffectations des postes RASED et Titulaires Remplaçants impactés par le redécoupage des circonscriptions. Un projet de fusion des remplaçants a été évoqué.

“Devoir de réserve” et carte scolaire
De quoi s’agit-il ? Qui cela concerne-t-il ? Ne nous laissons pas abuser !

Budget Bayrou : 470 postes supprimés dans les écoles ! Gel des salaires, maintien des contre-réformes… Inacceptable !
Encore 30 postes en moins dans l’académie de Poitiers ! Inacceptable !

Bayrou veut enchaîner les syndicats à sa politique anti-sociale ! Pour la FNEC FP-FO : c’est NON !
Communiqué suite au discours de politique générale du Premier Ministre