Ecole Tony Lainé Poitiers : Communiqué du Conseil Syndical du SNUDI-FO86
Communiqué du Conseil Syndical du SNUDIFO86 réuni le 28 janvier à Buxerolles. FO écrit à la DASEN pour demander les mesures prises pour protéger les personnels.
Communiqué du Conseil Syndical du SNUDIFO86 réuni le 28 janvier à Buxerolles. FO écrit à la DASEN pour demander les mesures prises pour protéger les personnels.
La FNEC-FP FO ne s’associera jamais à la rédaction de documents qui alourdissent le travail, culpabilisent les collègues et dédouanent l’administration de ses obligations, rappelons-le : ne pas exposer son personnel aux violences !
Demande à adresser samedi 24 janvier au plus tard.
Le Code général de la fonction publique (CGFP) précise que lorsque des événements extérieurs, imprévisibles et irrésistibles (neige, verglas, plan neige activé, transports à l’arrêt) empêchent un agent de rejoindre son lieu de travail, l’absence ne peut pas être assimilée à une faute.
Les personnels s’interrogent sur leur obligation de rejoindre leur lieu de travail au regard du risque que peut représenter leur trajet.
Face à un accord dont la déclinaison ne respecte en rien ses objectifs, la FGF-FO retire officiellement sa signature.
La FNEC FP-FO est n’a pas signé cet accord à l’Education nationale, à l’Enseignement Supérieur et la Recherche et Jeunesse Sport.
Nos arguments et notre détermination à ne pas vider de son sens la F3SCT ont fait mouche, à l’instar de notre déclaration liminaire.
Dès le début le FNEC-FP-FO a dénoncé un marché de dupes : c’est la seule organisation syndicale à avoir refusé de signer l’accord ministériel.
Demande à adresser mardi 28 octobre au plus tard.
Demande à adresser à votre IEN le 14 octobre au plus tard.
Derrière cette attaque contre la F3SCT, il faut comprendre que désormais la DASEN souhaite maîtriser pleinement l’ordre du jour et ne plus avoir à de rendre de comptes.
Demande à adresser à votre IEN 1 mois avant la formation au plus tard.
Ce nouveau drame rend d’autant plus légitime la résistance de la profession, qui exige d’urgence des conditions d’exercice sereines pour ses personnels.
Demande à adresser à votre IEN le 14 octobre au plus tard.
Force Ouvrière rappelle que la règlementation prévoit une évaluation des risques et la mise en place des mesures de prévention appropriées afin de limiter les situations de dangers, faute de quoi les salariés peuvent exercer leur droit de retrait.
Il est incroyable que depuis les errements déjà connus lors de la canicule de 2019 et l’épisode du COVID aucun plan n’ai été mis en place, et que les enseignants et les directeurs se trouvent en première ligne pour gérer une nouvelle fois une crise dont la gestion relève de notre employeur.
Météo France annonce des températures qui iront jusqu’à 40°C lundi, et 42°C mardi, dans notre département en début de semaine prochaine, et la Vienne passera en vigilance canicule orange dès dimanche midi. FO demande la fermeture à minima des écoles les lundi et mardi après-midi.
Le fait que les locaux dans lesquels exercent les personnels ne sont pas partout la propriété de l’Etat ne saurait exonérer l’employeur de ses responsabilités.
Ce drame inacceptable ne peut que confirmer le constat maintes fois répété que la protection de l’École publique et de ses personnels nécessite autre chose que des discours ou des mesures opportunistes ignorant les besoins réels de la population.
FO continuera de porter toutes les situations contre une Ministre désinvolte de la réalité concrète de l’Ecole Publique : pour les personnels, pour nos élèves! Nous valons mieux que ça !
Demande à adresser mercredi 21 mai au plus tard.
En complément de la note déjà parue vous trouverez ci-dessous un guide complet analysant en détail la mise en oeuvre de ce nouveau régime obligatoire. Pour FO il s’agit ni plus ni moins que d’un racket des personnels et de la Sécurité Sociale.
Le nouveau régime collectif en santé offre un panier socle qui couvre les agents sur différents types de soins.
Dans la logique de le LTFP de 2019 les F3SCT remplacent les CHSCT. Déclaration, compte rendu, avis votés à l’unanimité.
Le SNUDI-FO86 appelle tous les collègues, PE et AESH, en particulier des écoles restées à 4,5 jours, à participer à cette réunion, dans laquelle nous savons déjà que plusieurs départements seront représentés.
Cette nouvelle mesure est à nouveau une décision politique de considérer les agents de la fonction publique comme simple variable d’ajustement budgétaire.
Demande à adresser à votre IEN lundi 17 février au plus tard.
L’employeur doit protéger ses agents et la municipalité a la responsabilité des conditions d’accueil du public et fermer l’école le temps de la réparation !
A son habitude, le DASEN a refusé de répondre aux questions qui le dérangent. FO continuera à intervenir en portant le mandat des personnels. Compte rendu FNEC-FP FO 86 du F3SCT-D 86 du 09/01/2025
Demande à adresser samedi 11 janvier au plus tard.
Demande à adresser à votre IEN mardi 21 janvier au plus tard.
De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins
Nous étions 2000 aux manifestations dans la Vienne hier, 400 à Châtellerault le matin, 1600 l’après-midi à Poitiers, avec beaucoup d’enseignants dans les cortèges ! Nous vous appelons à vous tenir prêts à vous mobiliser à nouveau dès que nécessaire.
Le rejet du plan Barnier-Kasbarian est massif dans l’Education Nationale et l’ensemble de la Fonction Publique. Toutes les revendications doivent être satisfaites, quel que soit le gouvernement !
Les premières remontées adressées au SNUDI-FO86 indiquent que de nombreuses écoles de la Vienne seront majoritairement en grève, et même fermées : sur 60 retours à l’enquête, 27 écoles indiquent être à 100% en grève, tandis que de nombreuses autres seront majoritairement en grève. MERCI DE CONTINUER A COMPLETER L’ENQUETE
Déclaration d’intention de faire grève à envoyer avant lundi 2 décembre minuit.
Si nous faisons grève le 5 décembre c’est pour lancer un ultimatum au gouvernement. Si le gouvernement ne retire pas son projet, nous ferons comme les cheminots, et les autres secteur en lutte, et serons en grève illimitée à partir du 10 décembre.
Copyright © 2026 | Thème WordPress par MH Themes