


/!\ documents à adresser à votre IEN le mercredi 21 mai au plus tard
>>>inscrivez-vous ICI <<<
En début comme en cours de carrière, il nous est souvent rappelé nos obligations !
Mais nous méconnaissons souvent nos droits…
Pourtant ceux-ci sont essentiels pour être respectés et se protéger face à la dégradation de nos conditions de travail.
Le Snudi-FO86 vous propose durant cette journée, en répondant au fil de l’eau à vos questions de la journée, de vous fournir une boîte à outils syndicale (ou kit de survie !) avec le nécessaire pour à la fin de cette journée pouvoir mieux vous repérer et vous défendre au quotidien.
A TITRE INDICATIF :
– Qu’est-ce que le droit syndical, et pour quoi faire?
- Le statut général, le statut particulier ducorps des PE, “le contrat de travail”, la loi de transformation de la Fonction Publique.
- PPCR : déroulement et RV de carrière (avancement, promotions, hors classe, évaluations).
– La fiche de paie, le point d’indice, les primes et indemnités, l’action sociale, la retraite.
- Nos obligations réglementaires de service, les sureffectifs, la surcharge de travail, le travail gratuit.
– Les conditions de travail, la santé et la sécurité au travail, l’arrêt de travail, l’accident de travail, le registre SST, la violence au travail, les problèmes liés à l’inclusion systématique ; la protection fonctionnelle.
- Les mutations, le mouvement, les différents types de postes, la direction d’école et l’habilitation, le droit à temps partiel, la disponibilité, le détachement, la formation, la rupture conventionnelle.
- Les différentes instances des personnels encore existantes (CAPD, CSA, CDAS, F3SCT…) et leur utilité pour se défendre.
Le droit à la formation syndicale (12j/an par salarié) ne doit pas être confondu avec une réunion d’information syndicale (RIS). Vous conserverez votre salaire, vous conservez intact votre droit à participer à 9h de réunions syndicales (RIS). Votre IEN ne peut pas vous refuser votre participation.
Adressez votre demande d’autorisation d’absence à votre IEN avant le 21 mai comme suit:
1- le formulaire de demande d’autorisation d’absence à compléter : motif « autre : formation syndicale ». Sur celui-ci inscrire, en cochant la case, que tu as besoin d’être remplacé(e).
2- la convocation (. doc ou PDF ci-dessous) à compléter en haut avec ton nom et prénom .
Merci de ne pas oublier de t’inscrire à la formation avec CE LIEN une fois le document adressés à ton IEN.
Pour toute question contacter le syndicat par mail snudifo86@gmail.com ou au 0660413485. [+ d’info ici sur vos droits syndicaux]
Convocation modifiable :
Convocation format PDF :
convoc-stages-formations-syndicales-200625Formulaire de demande d’autorisation d’absence :
Formulaire-demande-autorisation-dabsence-1