RASED, Remplaçants, Carte scolaire, Mouvement… Compte rendu du GT du 16/01/25

DSDEN : IEN-A (M. Artaud), SG (M. Grévoul), IEN Montmorillon (Mme Turi), IEN Poitiers Sud (M. Sureau), IEN Poitiers Est (Mme Cholat), DOSES (Mme Librero, Mme Berton-Pain).

publié le 17/01/25, maj 23/01/25

Représentants des personnels : FO (Julien Timon, Fabien Vasselin), UNSA, FSU

REDÉCOUPAGE DES CIRCONSCRIPTIONS : Un groupe de travail du CSA-SD était convoqué jeudi 16 janvier pour étudier les mesures présentée par la DSDEN de réaffectations des postes RASED et Titulaires Remplaçants impactés par le redécoupage des circonscriptions validé lors du CDEN du 5 novembre. Ces mesures sont des projets qui ne seront validées qu’après réunion du CSA-SD et après le vote du CDEN du 13 février. Contactez le syndicat pour toute remarque.

REMPLACEMENT : Ce GT a été également l’occasion d’apprendre que le Ministère veut fusionner tous les remplaçants sous un seul et unique intitulé mettant fin à la distinction entre TRI et TRD avec un potentiel impact pour le remplacement courte durée.

Vous trouverez en bas d’article les documents préparatoires RASED et Titulaires Remplaçants.

Le calendrier des opérations de « carte scolaire » a été discuté avec les représentants des personnels. D’ordinaire, il est imposé sans concertation : c’est la première fois qu’il est discuté et c’est un point positif appréciable. Lire en bas d’article.

Le calendrier des opération « mouvement » nous a également été communiqué. Lire en bas d’article.

SOMMAIRE :

  • RASED : impact au mouvement
  • RASED : réorganisation des secteurs
  • Titulaires remplaçants impactés et projet de fusion TRI et TRD
  • Calendrier des opérations “carte scolaire”
  • Calendrier des opérations “mouvement”

Une réunion organisée par l’employeur s’est tenue le 14 janvier pour informer les personnels RASED concernés et recueillir leur avis.

2 postes RASED seront déplacés de la circonscriptions Poitiers Est vers celle de Montmorillon (certainement Saint Julien l’Ars, peut-être Sèvres-Anxaumont). Il sera proposé à ces 2 collègues une priorité d’affectation pour être sûr d’obtenir ces deux postes s’ils le souhaitent. Dans le cas contraire ils auront une bonification de +10 points au mouvement pour les autres postes.

Les secteurs d’intervention des autres personnels des RASED sont modifiés à la marge. Ils ne seront pas donc impactés par des mesures de carte scolaire. Ils n’auront dont pas d’obligation de participer au mouvement. Ils pourront participer au mouvement de manière volontaire au même titre que tout collègue.

Les secteurs d’interventions des personnels RASED de Poitiers Est qui regroupera l’ensemble des écoles de l’Education Prioritaire seront discutés entre les personnels RASED et l’IEN en circonscription.

La circonscription de Montmorillon devrait avoir un Réseau complet supplémentaire pour les écoles qui rejoindront la circonscription et totalisent environ 1200 élèves (sous réserve que les postes soient pourvus au mouvement CQFD).

Sur Poitiers Sud les écoles qui étaient suivies par le Réseaux Brel/T Lainé seront redistribuées aux Réseaux existant de la circonscription.

Postes de TR concernés par un changement de circonscription :

  • 9 Titulaires Remplaçants Infra-départementaux (TRI ex-ZIL)
  • 14 Titulaires Remplaçants Départementaux (TRD ex-BD)

Les 14 collègues sur postes TRD ne feront pas l’objet d’une mesure de carte scolaire. Ils ne sont pas concernés par une participation obligatoire au mouvement.

Par contre pour les 9 collègues sur poste TRI l’administration souhaite faire une mesure de carte scolaire et en profiter pour modifier l’intitulé du poste de ces collègues en TRD, rendant obligatoire leur participation au mouvement. Ils auraient dans ce cas une priorité d’affectation pour avoir la certitude de retrouver leur poste. Dans le cas où ils ne souhaiteraient pas le retrouver, ils bénéficieront de +10 points pour le mouvement.

PROBLÉMATIQUE : le SG explique que le Ministère a donné « une orientation stratégique » pour qu’à terme l’ensemble des TRI prennent la dénomination de TRD, afin qu’il n’y ait plus qu’un seul et unique intitulé regroupant tous les remplaçants. Ainsi indique-t-il, il faudra sûrement tôt ou tard opérer la même mesure pour les 66,5 autres collègues sur postes TRI. Aucun calendrier n’est toutefois fixé pour le moment.

FO a répété son opposition à la fusion des ZIL/Brigade opérée à la rentrée 2018 pour répondre aux exigences du Ministère et déplore cette volonté de transformer les TRI en TRD. Si le dispositif trouvé par le DASEN Claverie a ses limites en termes de protection réglementaire pour les personnels remplaçants (et pour assurer le remplacement courte durée !), il a toutefois permis de maintenir une distinction de gestion et de durée d’intervention qui répond au moins en partie aux demandes des personnels tel que le demandait FO.

L’IENA et le SG se veulent rassurant : il ne s’agit que de modifier l’intitulé, mais les personnels continueront à fonctionner comme des TRI, leur remplacement continuera à être géré par les secrétaires de circonscriptions et orienté plutôt vers du remplacement court et parfois du remplacement long quand nécessaire, comme c’est le cas aujourd’hui.

FO n’est pas dupe de cette « orientation stratégique » : c’est la remise en cause du remplacement court et la poursuite de la logique « l’école est son propre recours » consistant à répartir les élèves entre les classes !

FO s’oppose à cette mesure visant à rendre plus flexibles les personnels en réduisant (une fois de plus!) leurs droits et la capacité de remplacement de courte durée sur les écoles.

A noter : l’IENA a indiqué avoir suspendu les interventions de la « Brigade de formation » au mois jusque fin février à cause de l’épidémie de grippe, pour la réorienter vers du remplacement ordinaire. Si cela soulage les écoles et les collègues, ceci démontre une fois de plus les lacunes de la formation continue, le manque de personnels remplaçants et le manque de personnels en général !

Pour infos, moyens en remplacement du département :

  • 105 TRD (ex-Brigade BD)
  • 75,5 TRI (ex-ZIL)
  • 13 TR ASH
  •  6 TR «Brigade de formation»

POUR TOUTE QUESTION : CONTACTEZ LE SYNDICAT

mercredi 29 janvier : “Carte scolaire” (envoi des documents de travail aux représentants des personnels avec les projets d’effectifs, d’ouvertures et fermetures de classe)

lundi 3 février : Groupe de Travail préparatoire CSA-SD86 “Carte scolaire”

lundi 10 février : CSA-SD86 “Carte scolaire”

jeudi 13 février : CDEN “Carte scolaire”

Réunion syndicale en VISIO “CARTE SCOLAIRE” : mardi 28 janvier 12h15/13h15

Projet de fermeture de classe ou d’école, projet de fusion, besoin d’une ouverture… On en parle et on vous conseille ! Déduisez votre participation des animations pédagogiques ou des 108h annualisées.

mercredi 12 mars :  groupe de travail sur le règlement du mouvement départemental

jeudi 10 avril : mouvement > début de la saisie des vœux sur SIAM

mercredi 23 avril : mouvement > fin de la saisie des vœux sur SIAM

jeudi 5 juin : mouvement > résultat première phase

Stage syndical “MOUVEMENT 2025” – jeudi 20 mars – 9h30/16h

Demande à adresser à votre IEN jeudi 20 février au plus tard.

Vos représentants au CSA-SD86

Julien Timon, Fabien Vasselin

POUR INFO : DOCUMENTS PRÉPARATOIRES

aidespe_dep86_projection_circoR25

TR_dep86_projection_circoR25