
La colère gronde dans les établissements scolaires, en Seine-Saint-Denis et ailleurs. Pas à jour ne passe sans qu’une école, un collège, un lycée soit en grève !
A travers la grève, dans les AG, dans les opérations « collège mort », enseignants et parents exigent l’abandon du « choc des savoirs » et la création des postes nécessaires : ces revendications concernent aussi les personnels du 1er degré !
DANS LA VIENNE la carte scolaire ne passe pas : comment comprendre qu’il sera supprimé 21 postes à la rentrée, alors que chaque jour environ 70 classes se trouvent sans enseignant faute de remplaçants en nombre suffisant? Alors que ce motif est utilisé chaque jour pour remettre en cause la formation des personnels (directeurs notemment), refuser en masse des demandes de temps partiel, des absences pour se rendre à des RV médicaux, remettre en cause le droit syndical etc ?
Dans ce contexte, le SNUDI-FO appelle les personnels du 1er degré à se réunir dès maintenant, y compris avec leurs collègues du 2nd degré et les parents d’élèves pour décider des moyens de défendre ces revendications communes.
Il les appelle à la grève dès mardi 2 avril pour exiger :
• La création des postes nécessaires dans les écoles et les établissements sociaux et médico-sociaux !
• L’abandon des mesures du « choc des savoirs » !
Lire le communiqué du SNUDI-FO ci dessous, le communiqué FNEC-FP-FO et l’appel intersyndical, et le communiqué contre l’externalisation des ESMS.
ATTENTION : du fait du lundi férié, les déclarations d’intention de grève sont à envoyer au plus tard jeudi 28 mars minuit (cliquez ici pour télécharger un modèle)
240318-Communique-SNUDI-FO-greve-2-avril24-03-25-Appel-a-la-greve-le-2-avril-AG-pour-decider-la-greve-et-sa-reconduction
240325-com-decret-ESMS
communique-greve-2-avril-1