Mouvement 2024 : comprendre, vérifier, contester son accusé de réception barème facilement

030524 maj 210524

VÉRIFIER RAPIDEMENT SON BARÈME ET NOUS CONTACTER AU MOINDRE DOUTE !

-COMPRENDRE L’ACCUSÉ DE RÉCEPTION BARÈME

-DEMANDER UNE MODIFICATION

-RAPPEL DU CALENDRIER

retrouvez les articles déjà parus dans la rubrique : Mouvement départemental. et Article Mouvement 2024 (circulaire, annexes, fiches, calendrier, Mémento FO)

Si vous avez participé au mouvement départemental, depuis le 3 mai vous devez avoir reçu sous SIAM votre accusé de réception avec votre barème.

Il est indispensable de vérifier votre “accusé réception barème” : de nombreux oublis de points nous ont déjà été signalés et il est conseillé de demander les corrections sans attendre !

EN CAS D’ERREUR : Vous avez jusqu’au jeudi 23 mai pour signaler une erreur de barème et fournir votre accusé de réception (dans I-prof) + l’annexe 1 complétée (en lien ici) + les éléments justificatifs nécessaires en cas de points manquants.

Les réclamations sont à adresser à mouvementdpe5@ac-poitiers.fr en mettant le syndicat en copie à snudifo86@gmail.com.

EN CAS DE DOUTE : Adressez-nous votre fiche d’accusé de réception par mail en précisant les points qui vous posent question et nous ferons les vérifications. Pour une vérification complète, joignez la fiche de suivi contenue dans le Mémento Mouvement(page 3).

COMMENT LIRE L’ACCUSÉ DE RÉCEPTION ?

Vous êtes nombreux à nous demander la signification des éléments récapitulatifs de votre barème. 

En effet, tous les sigles employés ( PSC, PS1 et PS2 notamment) ne sont pas forcément très compréhensibles !

VOUS TROUVEREZ CI-DESSOUS QUELQUES LIGNES D’EXPLICATIONS :

ATTENTION : il faut vérifier la page 1 de l’accusé, mais aussi les autres pages! Nous conseillons de vérifier chaque vœu, surtout si vous avez des bonifications spécifiques liées à des postes particuliers, ou une réitération du premier vœu.

Modalité :

La modalité d’affectation TPD correspond à une affectation à titre définitif.
La modalité d’affectation PRO correspond à une affectation à titre provisoire.

Priorité : quelques exemples

les priorités sont numérotées de la plus importante (1) à la moins importante (90)

1 : demande de priorité absolue suite à une mesure de carte scolaire

2 : retour de détachement

10 : la plus générale > poste sans exigence particulière / enseignant ayant le titre requis sur un poste à exigence particulière

15 : demande d’exercice en ASH ou poste de direction sans spécialité

etc. En cas de doute contactez-nous.

BARÈME DE BASE (tableau de gauche) :

– AGS FORFAIT : 5 points donnés d’office à tous les participants au mouvement.
– AGS (Ancienneté Générale de Service au 31/12/2021) : 1 point par an + 0,333
– Anc Dir : points liés au bonifications pour exercice sur poste de direction (voir Mémento)
– Enfants : points liés à une bonification pour enfant(s) > 0,5/enfant
– PSC : «Points Supplémentaires Complémentaires. Bonification spéciales pour exercice en ASH, REP, REP+, ou QPV (quartier politique de la ville ou à proximité). Mais aussi pour enfant à naître (0,5 point).
Rappel : les points pour exercice plusieurs années de suite en ASH, REP/REP+ et QPV sont accordés même pour une AFA (affectation à l’année), une TP (affectation à titre provisoire), et quelle que soit la quotité (complément de service de temps partiel ou décharge de direction, même si vous ne faites que 20%). Les points sont également accordés aux Brigades et ZIL rattachés à ces écoles. 
C’est sur ces points entrés manuellement qu’il est NÉCESSAIRE que vous fassiez votre vérification.
Idem pour les points « enfant à naître » : la transmission de cette information ne se fait pas toujours entre les différents services. Si vous êtes concerné(e) vérifiez que ce demi-point soit bien pris en compte !

AUTRES ÉLÉMENTS DE BARÈME VALORISÉS (tableau de droite) :

– APC : autorité parentale conjointe
– “car répété” : répétition du même premier vœux que les années antérieures > 5 points pour la première réitération, puis 0,5 point à chaque nouvelle demande (chaque nouvelle année)
– HAND : bonifications pour handicap
– MCS : bonifications liées à une Mesure de Carte Scolaire (fermeture, fusion, etc).
– PI : bonification pour Parent Isolé
– RC : Rapprochement de Conjoint 
– PS1 et PS2 : « Points Supplémentaires 1» et «Points Supplémentaires 2». Ces bonifications correspondent au PSC du 1er tableau (lire ci-dessus) et viennent s’ajouter pour les agents qui pourraient prétendre à plusieurs bonifications de cette rubrique.
Exemple : Un collègue sans spécialité occupe un poste ASH en REP+ et il a un enfant à naître. Il cumule donc 3 bonifications “PS” :- PSC : 5 points ASH- PS1 : 5 points REP+ 3 ans- PS2 : 0,5 points enfant à naître

Vous retrouvez pour vérifier dans le Mémento Mouvement du SnudiFO86 en lien ici la synthèse du barème et le nombre de points par item.

RAPPEL : Chaque opération administrative se basant sur un barème a son propre barème !

Les barèmes pour le mouvement départemental, pour le mouvement interdépartemental (mutations / permutations), pour les opérations d’avancement à l’échelon 7 ou 9, pour les opérations de promotion à la Hors Classe, etc. sont tous différents.

Pour toute question contactez nous :