
Stage syndical “Connaître ses droits et les défendre” – Vendredi 20 juin – 9h30/16h
Demande à adresser mercredi 21 mai au plus tard.
Demande à adresser mercredi 21 mai au plus tard.
Que penser en effet d’une règle (les 4 jours et demi) qui ne s’applique dans moins de 4% des communes de France, et dont les dérogations (4 jours) concernent 96% des communes ? N’est-il pas temps que la dérogation devienne la norme ?
Un nouveau pas vers le statut
de directeur supérieur hiérarchique
au sein d’une école territorialisée !
A imprimer et diffuser massivement !
Cette « convention citoyenne » arrive à point nommé pour camoufler les véritables problèmes auxquels sont confrontés les personnels et les parents d’élèves et pour tenter de diviser ces derniers avec des propositions plus dangereuses et démagogiques les unes que les autres.
Nous étions des centaines de milliers, 1500 à Poitiers, à défiler à l’occasion de la journée internationale
des travailleurs, unis face au gouvernement Macron-Bayrou
Une courte histoire sur les origines du 1er mai, journée internationale des travailleurs.
10 h 30 en bas de la rue Jean Jaurès, près du Pont-Neuf.
Si le ministère lui-même ne reconnait aucun bienfait particulier à ces rythmes scolaires, pourquoi s’entêter à les imposer localement à nos élèves au risque de les fatiguer inutilement ?
Avancement, mouvement, temps partiel, dispos, sorties scolaires, piscine, élèves à comportement difficile, PPRE et RASED, liberté pédagogique et loi Rilhac, contractuels enseignants 1er degré, congés formation continue, CPF, retraite progressive, renonce de poste, PEMF, mutations, hors classe, démissions, ruptures conventionnelles.
Déjà 100 signataires. Signez, faites signer la pétition !
Signez, faites signer la pétition !
La vocation de l’école est de former des citoyens éclairés, pas de la chair à canon.
Le SNUDI-FO86 appelle tous les collègues, PE et AESH, en particulier des écoles restées à 4,5 jours, à participer à cette réunion, dans laquelle nous savons déjà que plusieurs départements seront représentés.
Il nous a semblé important de rappeler les « règles du jeu » en matière de conseil d’école, notamment avec l’instauration de la loi Rilhac et la demande de passage à 4 jours pour tous, partout !
FO demande aux IEN de la Vienne de veiller à ce qu’aucun collègue ne subisse de pression pour effectuer de rattrapage, et que les directrices et directeurs ne soient plus sollicités pour remonter des enquêtes à ce sujet.
Si la DASEN reconnaît elle-même ne pas pouvoir imposer le rattrapage de ces deux 1/2 journées, il va sans dire qu’un IEN (ou quiconque d’autre) ne peut pas l’imposer non plus !
Cette nouvelle mesure est à nouveau une décision politique de considérer les agents de la fonction publique comme simple variable d’ajustement budgétaire.
La Vème République protège l’institution catholique qui siphonne l’argent public pour son projet propre.
Copyright © 2025 | Thème WordPress par MH Themes