Projet carte scolaire 2025 : 30 suppressions de postes dans l’académie, dont 10 pour la Vienne.

/!\ le calendrier des opérations carte scolaire 2025 est beaucoup plus tôt que les autres années, et commence le 29 janvier (cf. calendrier ici). COMPLÉTEZ L’ENQUÊTE CARTE SCOLAIRE >>>> PARTICIPEZ A LA VISIO RIS DU MARDI 28 JANVIER DE 12h15 / 13h15 >>> modalité et inscription ici.

COMPLETEZ L’ENQUÊTE CARTE SCOLAIRE EN LIGNE ICIVERSION WORD VERSION PDF

Le 21 janvier s’est tenu un groupe de travail préparatoire au CSA de l’académie de Poitiers du 28 janvier. Il y a été présenté le projet de retrait d’emploi dans l’académie de Poitiers par département (vous trouverez l’ensemble du document de travail en bas de l’article).

Le gouvernement Barnier prévoyait -4000 postes enseignants pour la rentrée 2025, le gouvernement Bayrou en a réduit le nombre, mais continue de supprimer des postes : 470 postes. Quand on connait les besoins nécessaire sur le terrain, c’est inacceptable ! (lire ici)

Concernant le premier degré, la dotation pour l’académie est connue : il s’agit d’un retrait de 30 emplois.

Le Rectorat prévoit de retirer ces emplois de la manière suivante :

Le Rectorat indique qu’étant donné la baisse du nombre d’élèves prévu dans l’académie à la rentrée (tableau ci-dessous) , le retrait d’emploi aurait du être de 150, et souligne l’effort qui est fait par le Ministère en maintenant ces moyens.

Comme le ministère n’a pas enlevé tous les moyens, le rectorat demande aux départements d’augmenter la possibilité de remplacements. Le recteur ne flèche pas comme l’ancienne rectrice, mais demande aux DASEN, de développer les brigades de remplacement en faisant les fermetures de classe qui auraient dû être faits si le retrait d’emploi avait été de 150 !

FO se félicite de cette volonté d’améliorer le remplacement, mais pas au détriment du nombre d’élève par classe et des autres moyens indispensables !

IL FAUT DES MOYENS DE REMPLACEMENT OUI… Depuis des années, chaque année, c’est la même sérénade ! On atteint des pics d’absences non remplacées toujours plus importants que l’année précédente ! Une année c’est la faute au COVID, l’année suivante à une épidémie massive de gastro, puis l’année suivante c’est la grippe ! Quand cessera-t-on d’utiliser tous les prétextes pour ne pas créer tous les postes de remplaçants nécessaires? Il faut créer tous les postes de remplaçants et brigade ASH nécessaires ! IL FAUT DES MOYENS DE REMPLACEMENT OUI…

… MAIS IL FAUT AUSSI DES MOYENS POUR LA FORMATION CONTINUE, LA FORMATION CAPPEI ! Malgré le nombre insuffisant de titulaires du CAPPEI, le nombre de départ en formation accordé par le Ministère est en dessous des besoins ! Si FO se félicite de la création en 2023 de 6 postes de brigade formation dans la Vienne, c’est largement insuffisant pour permettre une véritable formation continue sur le temps de classe, seule formation digne de ce NOM ! Trop de collègues n’ont pas eu de véritable formation continue depuis parfois plus de 20 ans ! Quel employeur peut se permettre de bombarder d’injonction ses personnels, tout en les privant d’une véritable formation ?!

… MAIS IL FAUT AUSSI DES MOYENS POUR L’ASH, L’ECOLE INCLUSIVE, ET LA BAISSE DES EFFECTIFS DANS TOUTES LES CLASSES ! Pour FO l’inclusion scolaire ne peut pas se résumer à une analyse binaire (pour ou contre). FO est pour l’inclusion scolaire, mais quand elle est possible, avec des effectifs allégés dans toutes les classes (20 maximum par classe), avec les moyens humains et matériels nécessaires, et surtout dans le respect des besoins de tous les enfants (soins, locaux adaptés, personnel spécialisé, contexte de l’établissement en particulier les effectifs…). FO demande l’arrêt de cette inclusion maltraitante, indifférenciée et systématique qui place tous les acteurs (l’élève concerné, les autres élèves, les enseignants, les AESH et les familles) dans des situations insupportables. Il est temps de recréer les postes RASED nécessaire pour venir en aide aux élèves en difficulté, de donner les moyens à l’école inclusive de fonctionner, par la création de tous les postes nécessaire en établissements spécialisés, comme en milieu ordinaire (y compris de formation continue des enseignants), la limitation à 20 élèves maximum par classe pour favoriser la réussite de tous les élèves ! LIRE NOTRE DOSSIER SUR LES 20 ANS DE LA LOI DE 2005 ICI

AESH : FO dénonce les PAS qui aggravent les PIAL en mutualisant encore davantage l’aide aux élèves en situation de handicap. 2000 créations de postes d’AESH c’est insuffisant, et cela ne répond pas à la nécessité d’une vrai statut, un vrai salaire et une vraie formation pour les AESH ! Ces personnels doivent pouvoir sortir de la précarité dans laquelle ils sont maintenus depuis 2005 !!!

COMPLETEZ L’ENQUÊTE CARTE SCOLAIRE EN LIGNE ICIVERSION WORD VERSION PDF

R25_BUDGET_1ER_DEGRE_CSA

LIRE AUSSI :

Réunion syndicale en VISIO “CARTE SCOLAIRE” : mardi 28 janvier 12h15/13h15.

Projet de fermeture de classe ou d’école, projet de fusion, besoin d’une ouverture… On en parle et on vous conseille ! Déduisez votre participation des animations pédagogiques ou des 108h annualisées.