CDEN : carte scolaire / rythmes scolaires / Montmorillon / Châtellerault
Publié; le 23 juin 2022 | snudi FO

CDEN* CARTE SCOLAIRE / RYTHMES SCOLAIRES / MONTMORILLON / CHÂTELLERAULT



Déclaration liminaire Force Ouvrière en pièce jointe (mots clés : élections, retraites, carte scolaire, dotation, postes, remplacement, AESH, recrutement, salaire, Montmorillon, rythmes scolaires, Châtellerault)



CARTE SCOLAIRE :

Le DASEN soumettait au vote consultatif du CDEN la carte scolaire arrêtée à l’issue du CTSD du 9 juin (lire ici).

Le Snudi-FO86 est intervenu sur les situations nouvelles sur lesquelles il a été mandaté.

Suite aux interventions et à la discussion, deux modifications ont été apportées avant le vote du projet présenté:

- Poitiers – Andersen elem : Le DASEN acte une ouverture de classe avec un moyen provisoire sur l’école élémentaire Andersen de Poitiers pour faire face à la hausse des effectifs sur les Couronneries. Les autres écoles n’ont plus de place pour accueillir une nouvelle classe ! FO a rappelé que lors de la restructuration des bâtiments de l’école Perrault en 2017-2018, les enseignants avaient alerté avec FO quand la Mairie a décidé de récupérer les bâtiments des classes maternelles pour en faire une école de musique. La DSDEN avait alors refusé de prendre la défense des enseignants, ils avaient même subi des intimidations. Alors que les travaux viennent de s’achever dans ces bâtiments, ils manquent cruellement pour accueillir les élèves du quartier. Dommage encore une fois de ne pas avoir écouté les enseignants, et de n’avoir pas tenu compte de leur expertise professionnelle !

- Montmorillon – maternelle Ville-Basse : (lire déclaration en pj). Les effectifs sont passés de 45 à 58 élèves depuis le CTSD de janvier intervenu trop tôt dans l’année : beaucoup de communes n’avaient pas été informées du calendrier précoce de cette année et n’avaient pas terminé les inscriptions en PS. La réouverture de la 3ème classe est nécessaire indique FO. Mairie, parents d’élèves et enseignants ne sont pas favorables au projet de scolarisation de 5 GS à l’élémentaire plusieurs rues plus loin proposé avec insistance par l’IEN. FO rappelle entre autres que Rossignol est la plus petite école du département accueillant une ULIS, qui par ailleurs n’a jamais un enseignant titulaire et diplômé sur ce poste. Accueillir des GS dans l’école Rossignol va à l’encontre des projets d’inclusion des élèves de l’ULIS. Le DASEN répond à notre déclaration et nos questions en nous indiquant ne pas avoir parlé de scolariser des élèves de grande section à l’élémentaire Rossignol. Le DASEN indique qu’il reste des places à Saint Nicolas à l’autre bout de la ville, et annonce finalement qu’il ne touchera à rien en attendant un comptage de rentrée. Il vérifiera que tous les élèves de l’école Ville-Basse correspondent bien au secteur, si c’est le cas en septembre il prendra la mesure d’ouverture qui s'impose.

Plusieurs situations ont été discutées qui démontrent que même si le DASEN estime en introduction que le département a une dotation suffisante, celle-ci gagnerait à être abondée comme le revendique FO.

VOTE (purement consultatif) : 5 contre (1 FO, 3 FSU-CGT, 1 PEEP), 4 pour (élus locaux), 6 abstentions (2 UNSA, 2 FSU-CGT, 1 ligue enseignement, 1 DDEN).



ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE

12 écoles modifient leurs horaires mais en restant dans une organisation à 4,5 jours : Boivre la Vallée, élémentaires Buxerolles, Chiré en Montreuil, Civray, Latillé, L’Isle-Jourdain, Saulgé (pièce jointe)

1 école passe à 4 jours : Champagné-Saint-Hilaire

La Vienne reste un des derniers départements encore largement à 4,5 jours (nationalement 92% des communes sont passées au régime dérogatoire à 4 jours).

Dossier rythmes scolaires ici

Vote : FO s'abstient.

CHÂTELLERAULT : LA MAIRIE A OUBLIÉ D’ADRESSER AU DASEN SON PROJET D’ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE !

FO a exprimé pour les collègues de Châtellerault le regret (sinon la colère) de ne pas trouver comme attendu les écoles de la ville dans la liste (pièce jointe) des communes passant à 4 jours, ce malgré 3 ans de consultation et le vote unanime des Conseils d’Ecole pour la proposition à 4 jours de la Mairie (lire ici).

L’occasion de rappeler la duperie de la Mairie et les conditions de consultation des écoles (lire ici). L’occasion également de rappeler les difficultés que poseront les décisions de la Mairie dès la rentrée prochaine. FO a fait une lecture partielle au préfet du courrier adressé au DASEN (lire ici, compte-rendu de l’audience prochainement), deux points relevant de sa compétence : question des ULIS et sécurité des élèves après 15h les jeudis et vendredis. Visiblement le préfet découvrait le problème.

Le DASEN nous a répondu travailler avec ses services et la Mairie sur les situations que nous lui avons adressées. Le Préfet s’est montré attentif. FO lui adressera copie du courrier pour information.

Incroyable ! Il a été par ailleurs observé que la Mairie n’avait même pas adressé à la DSDEN sont Projet d’Organisation du Temps scolaire (POTS) ! Toute modification des horaires des écoles doit en effet être adressée à la DSDEN, puis présentée lors d’un CDEN (document en PJ), avant signature du Préfet.

FO a indiqué qu’à défaut, à ce stade, les horaires des écoles ne sont pas modifiés pour la rentrée prochaine. Nous avons incité le DASEN et le préfet à ne pas convoquer un CDEN en urgence, ne pas valider et ne pas signer le POTS de la Mairie de Châtellerault si celui-ci devait leur être adressé hors délais : « Devant cette impréparation, il ne serait pas inconcevable à la lecture de notre courrier basé sur les remontées de nos collègues, d’utiliser cette négligence supplémentaire de la Mairie pour leur demander de prendre un an de réflexion. Un an pour revoir leur copie et faire les choses correctement. Ou un an pour sortir de cet entêtement, pour réfléchir de nouveau à ce que signifie le vote très clair des professionnels et des parents d’élèves lors des Conseils d'École. La Mairie de Châtellerault n’a pas respecté la procédure, et malheureusement comme en témoigne notre courrier, il n’y a pas que cela qui témoigne du manque d’organisation. Il y a beaucoup d’autres choses mal organisées, beaucoup de choses qui n’ont pas été suffisamment réfléchies, les professionnels n’ont pas été écoutés. Les près de 200 enseignants et leurs élèves n’ont pas besoin de ce désordre à la prochaine rentrée. Vous ne pouvez pas laisser faire ça».

En conclusion FO a rappelé que ces problèmes n’existaient pas avant le décret Peillon de 2013 : les décrets Peillon-Hamon-Blanquer les ont créés de toute pièce, argument supplémentaire si cela était nécessaire pour leur abrogation en urgence (lire aussi déclaration).



Pour toute question, contactez le syndicat.



Fabien Vasselin,

Représentant des personnels FO au CDEN de la Vienne.



*Qu’est-ce que le CDEN ?

Le CDEN (Conseil Départemental de l’Education Nationale) est présidé par le Préfet, le DASEN et un représentant du Conseil Départemental. Il regroupe les élus du personnel et de l’administration, mais aussi des élus locaux et des usagers ; les représentants des Communes, du Conseil Départemental, des Parents d’Elèves, les Associations Complémentaires à l’Education. Il émet un avis sur la carte scolaire du département (écoles, collèges), le règlement départemental des écoles, le taux de l’IRL, les rythmes scolaires, le ramassage scolaire, la sécurité...

Dans les faits les représentants de parents d'élèves et les représentants des élus locaux interviennent très peu dans l'instance faute de dossier, et faute certainement d'avoir saisi les enjeux de l'instance.

Conséquence : le CDEN reflète assez mal les combats des maires et des parents d'élèves pour la défense des écoles publiques.

Le CDEN est un organe d'intégration dont le fonctionnement vise à appuyer les décisions du DASEN sur un "consensus" et des "diagnostics partagés".



cale




Documents Liés
22-06-21 Déclaration CDEN SnudiFO86
PDF - 311.9 ko
Organisation temps scolaire - modifications R22 CDEN juin 22
PDF - 468.5 ko
Rechercher sur le Site
Dans la même Rubrique
| 1 | 2 | 3 | 4 |
SPIP 3.2.1 [23954] habillé par le Snudi Fo