COMPTE RENDU GROUPE DE TRAVAIL CARTE SCOLAIRE
Le groupe de travail (GT) préparatoire au CTSD carte scolaire du jeudi 9 juin 14h, s’est tenu jeudi 2 juin pour discuter des projets d’ouverture et fermeture de classe pour la rentrée prochaine. La réserve est de 3 postes pour faire des ouvertures. A noter qu’il ne nous a pas été transmis comme d’ordinaire un projet d’ouvertures et fermetures, mais des tableaux d’écoles « point de vigilance ».
Présents : le SG (M. Monlun), l’IENA (M. Artaud), FO, FSU/CGT, UNSA, SNALC
Excusés : les IEN (jury de CRPE)
FO a défendu toutes les situations pour lesquelles nous étions mandatés, la création des postes d’adjoints, de remplaçants et spécialisés nécessaires, à hauteur des besoins.
NON AU CTSD DE JUIN !
D’entrée de réunion le SNUDI-FO86 a rappelé sa position d’opposition à un CTSD de juin à l’issue duquel le DASEN ferme des classes, ce qui désorganise les écoles et la préparation de la rentrée (lire ici). Le SG nous demande de bien travailler à faire des fermetures maintenant, sous menace de les faire en septembre!
NON AUX FERMETURES DE CLASSES !
FO s’oppose à toutes les fermetures de classe : les fermetures sont toutes prononcées sur la base d’effectifs des classes considérés trop bas. Comme si cela était un problème !
Faut-il que les urgences des hôpitaux soient surchargées pour qu’elles fonctionnent ?
Est-il nécessaire de remplir à ras bord les trains pour faire un bon voyage ?
Est-il nécessaire de remplir les classes et multiplier les classes multiniveaux pour que l'École remplisse son rôle ?
Ce qui met en difficulté la réussite des élèves ce ne sont pas des effectifs allégés (sinon pourquoi dédoubler à certains endroits ?), ceux sont des effectifs trop importants, le manque de remplaçants, le manque de postes spécialisés !
Notre rôle en tant que syndicat est d’obtenir des ouvertures là où elles sont nécessaires, pas d'aider le DASEN à fermer des classes.
UN CALENDRIER ABSURDE QUI REMET EN CAUSE LE RÉSULTAT DU MOUVEMENT
FO a déploré la situation absurde créée par le calendrier qui place le CTSD après les résultats du mouvement. Nous avons pourtant demandé à plusieurs reprises l’inversion du calendrier.
Ce calendrier est injuste pour les collègues qui auront obtenu un poste à l’issue des résultats du mouvement du 1er juin et se trouveront dès le 9 juin en mesure de carte scolaire (perte du poste obtenu).
Le SG a indiqué le savoir-faire de l’administration pour trouver une solution satisfaisante pour ces collègues, parfois meilleure que le poste obtenu au mouvement. Les collègues jugeront.
FERMETURES DE CLASSES MISES A LA DISCUSSION
Châtellerault : Châtellerault Antoigné mat - Châtellerault Jules Ferry élem - Châtellerault Léo Lagrange prim - Châtellerault Jacques Prévert prim
Montmorillon : Bouresse - Château-Garnier prim - Civray prim - L’Isle Jourdain - Valdivienne prim
Lencloitre : Lencloitre mat Monet
Poitiers Est : Buxerolles Veil mat - Montamisé élem - Poitiers andersen élem - Poitiers Bouloux élem - Savigny L’Evescault Primaire - Sèvres-Anxaumont mat
Poitiers Nord : Migne-Auxances Desnos mat - Jaunay-Marigny Eluard élem
Poitiers Ouest : Poitiers Perochon mat
Poitiers Sud : RPI Curzay-Sanxay-Jazeneuil - Poitiers Brel élem - Poitiers T. Laine élem - Lusignan mat
OUVERTURES DE CLASSES MISES A LA DISCUSSION
Lencloitre : Saint-Jean de Sauves prim - Chiré en Montreuil prim
Montmorillon : Civaux prim
Poitiers Est : Poitiers Andersen mat
Poitiers Nord : Migné-Auxances Limbre - RPI : La Chapelle Moulière – Lavoux – Liniers
Poitiers Ouest : Poitiers Pasteur mat
Poitiers Sud : Poitiers Brel mat - Lusignan élem
Lors du CTSD du 9 juin le DASEN retiendra certaines fermetures et certaines ouvertures, qui seront définitives après la réunion d’un CDEN.
CONCLUSION
A l’issue du GT le SG propose de soumettre au DASEN d’utiliser le surplus de fermetures qui seront opérées pour ouvrir 3 postes de TR (remplaçants), 1 poste UPE2A (élèves allophones, pour faire face à l’arrivée d’enfants Ukrainiens), 1 poste CASNAV (pour faire progresser la scolarisation des enfants du voyage).
Incroyable qu’il faille fermer des classes pour bien accueillir les enfants Ukrainiens, et que face à l’arrivée de plus de 20.000 d’entre eux le Ministre n’ait pas augmenté les dotations des départements en conséquence !
Pour plus d'informations sur la situation de votre école contactez le syndicat.
Pour la défense de votre école prenez contact avec le syndicat, complétez l’enquête carte scolaire en lien ici