FO rencontre le Dasen en audience
Publié; le 14 janvier 2021 | snudi FO

Le SNUDI-FO 86 sera reçu en audience par le DASEN, lundi 18 janvier. 


Suite à des remontées de situations problématiques, individuelles ou collectives, ou des questions d'actualités appelant des précisions et des réponses, le SNUDI-FO 86 a demandé à être reçu par le DASEN. 


Voici la liste des points que nous souhaitons évoquer mais vous pouvez nous contacter pour nous faire connaître d'autres sujets sur lesquels vous souhaitez que nous intervenions, ou compléter ceux listés ci-dessous, ou bien encore faire état de remontées vous concernant vous ou votre équipe.


Un compte-rendu vous sera adressé prochainement pour vous informer de la teneur de nos échanges.



- Rythmes Scolaires : retour à 4j (hausse de la demande par de plus en plus de collègues épuisés, avantages d'organisation du temps de la semaine perso/professionnel, constat partagé avec les familles sur la fatigue des élèves). 

A Chatellerault, les conseils d'école ont voté pour mais en audience avec la Mairie nous apprenons que le dossier est bloqué par l'installation d'un "Comité de pilotage" non prévu par le décret Blanquer de 2017 (réunissant 11 commissions, dans lesquelles seuls 3 PE directeurs représentent les personnels Education Nationale !!). 

Dans d'autres communes les demandes sont déboutées, le sujet n'est pas mis à l'ODJ du Conseil d'école organisé par le directeur, alors que le Conseil des Maitres le demande et vote majoritairement pour le retour à 4 jours.


- Santé au travail et RPS : climat scolaire malveillant et abus de pouvoirs, de plus en plus d'écoles connaissent des crises d'équipes, avec des rapports humains portant préjudice à la santé de collègues malmenés dans leur intégrité professionnelle. La politique du #pasdevagues n'est plus supportable.


- Inclusion : des cas d'élèves violents continuent d'être signalés à travers les RSST, donnant lieu à des blessures envers adultes et enfants de l'école, à des troubles anxiogènes graves, à des situations de maltraitances y compris pour les élèves violents eux-mêmes, et à des dégradations matérielles parfois importantes. Des réponses d'IEN et des interventions de brigades pompiers semblent parfois inadaptées, voire peuvent aggraver les risques pour les élèves et les personnels des écoles.


De plus, des unités externalisées de soins (SESSAD...) interviennent sur la pédagogie des enseignants et outre-passent leurs prérogatives professionnelles (jugements évaluatifs, diffamation, dénigrement de l'habilitation du P.E.). Autant d'écueils très redoutés avec les PIAL et la restructuration du CMPP qui sera effective à la rentrée 2021-22, généralisant l'intervention de ces unités externalisées de soin dans les écoles.


- Remplacement : des carences en moyens humains qui ne sont plus supportables ! Au delà de la pénurie de remplaçants, et du recrutement de contractuels désemparés dans les classes, le vivier de Brigades ASH ne suffit pas à éponger les besoins pour l'ASH, les autres remplaçants n'ont pas la formation pour intervenir en ASH dans de bonnes conditions. 

Des directeurs sont contraints de sacrifier leur jour de décharge pour remplacer les collègues absents ! 


- Formation "constellations" (Plan départemental math/français) : réponse au courrier de FO du 18 décembre (lire ici). Seules formations qui n'ont pas été suspendues en raison de la crise sanitaire. Seul dispositif de formation nouveau qui n'a pas été présenté en CTSD ni soumis au vote(En lien sur le site, les votes des syndicats concernant l'avis déposé au CHSCT-A sur cette question)

Le SNUDI-FO 86 écrit aux autres organisations syndicales pour une démarche commune sur cette question.


- Médecine de prévention : inquiétude des collègues dont les dossiers médicaux sont traités par les médecins conseillers techniques pour compenser l'absence de médecin de prévention


- PES : situation critique pour cette année de formation abracadabrantesque qui les place en situation de danger, avec la menace d'oraux de CRPE 2020 à rattraper (pour compenser leur non passation due au confinement, et qui peuvent être invalidant)


- Temps partiels : quelles modalités pour la campagne de temps partiels pour 2021-2022 ?


- Dossiers individuels : Rendez-vous de carrière, avis sur les demandes de maladie professionnelle et accident de service



Pour tout renseignement, complément ou témoignage supplémentaire à porter à notre connaissance, sur ces sujets ou sur d'autres, n'hésitez pas à nous contacter.



cale




Rechercher sur le Site
Dans la même Rubrique
1 ou 2 jours de Pré-rentrée
La dernière tranche de l’indemnité REP+ dépendra du "mérite" ! Inacceptable !
Dossier FNEC réforme du Lycée et du Bac
Loi 4 D : un premier recul du gouvernement
Les « Territoires Educatifs Ruraux » : Territorialisation + contractualisation = privatisation
Lettre d’informations administratives n°7 : formation CAPPEI, cumul d’activité, candidature personnel de direction adjoint, rappels (congé de formation professionnelle, changement département PES, IFCR, congés bonifiés, disponibilité)
Tract de l’intersyndicale de la Vienne
FO rencontre le Dasen en audience
La bonne résolution pour 2021 : préparer la grève du 26 janvier et ses suites !
"Avenir Lycéen" : le ministre doit s’expliquer !
Après les manifestations de samedi, Macron, Castex et Darmanin doivent retirer la totalité de la loi « sécurité globale » !
Appel intersyndical de la Vienne au rassemblements mardi 10 novembre !
4 DE MELLE : LA RECTRICE CÉLÈBRE À SA MANIÈRE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION EN SANCTIONNANT NOS COLLÈGUES
UNE EXIGENCE : LE RECRUTEMENT IMMÉDIAT SUR LA LISTE COMPLÉMENTAIRE !
TROP C’EST TROP... TOUS EN GRÈVE MARDI 10 NOVEMBRE !
Rentrée du 2 novembre : courrier intersyndical au DASEN
INSUPPORTABLE
Communiqué de la FNEC FP-FO : " Assassinat d’un enseignant - la FNEC FP-FO reçue au Ministère "
Manifestation de soutien à nos collègues de Melle - Motion de soutien
Recrutement sur la Liste Complémentaire du CRPE 2020, où en est-on ?
| 1 | 2 | 3 |
SPIP 3.2.1 [23954] habillé par le Snudi Fo