Compte-rendu groupe de travail carte scolaire
Publié; le 3 juin 2022, mis à jour le 9 juin 2022 | snudi FO

COMPTE RENDU GROUPE DE TRAVAIL CARTE SCOLAIRE

Le groupe de travail (GT) préparatoire au CTSD carte scolaire du jeudi 9 juin 14h, s’est tenu jeudi 2 juin pour discuter des projets d’ouverture et fermeture de classe pour la rentrée prochaine. La réserve est de 3 postes pour faire des ouvertures. A noter qu’il ne nous a pas été transmis comme d’ordinaire un projet d’ouvertures et fermetures, mais des tableaux d’écoles « point de vigilance ».

Présents : le SG (M. Monlun), l’IENA (M. Artaud), FO, FSU/CGT, UNSA, SNALC

Excusés : les IEN (jury de CRPE)

FO a défendu toutes les situations pour lesquelles nous étions mandatés, la création des postes d’adjoints, de remplaçants et spécialisés nécessaires, à hauteur des besoins.

NON AU CTSD DE JUIN !

D’entrée de réunion le SNUDI-FO86 a rappelé sa position d’opposition à un CTSD de juin à l’issue duquel le DASEN ferme des classes, ce qui désorganise les écoles et la préparation de la rentrée (lire ici). Le SG nous demande de bien travailler à faire des fermetures maintenant, sous menace de les faire en septembre!

NON AUX FERMETURES DE CLASSES !

FO s’oppose à toutes les fermetures de classe : les fermetures sont toutes prononcées sur la base d’effectifs des classes considérés trop bas. Comme si cela était un problème !

Faut-il que les urgences des hôpitaux soient surchargées pour qu’elles fonctionnent ?

Est-il nécessaire de remplir à ras bord les trains pour faire un bon voyage ?

Est-il nécessaire de remplir les classes et multiplier les classes multiniveaux pour que l'École remplisse son rôle ?

Ce qui met en difficulté la réussite des élèves ce ne sont pas des effectifs allégés (sinon pourquoi dédoubler à certains endroits ?), ceux sont des effectifs trop importants, le manque de remplaçants, le manque de postes spécialisés !

Notre rôle en tant que syndicat est d’obtenir des ouvertures là où elles sont nécessaires, pas d'aider le DASEN à fermer des classes.

UN CALENDRIER ABSURDE QUI REMET EN CAUSE LE RÉSULTAT DU MOUVEMENT

FO a déploré la situation absurde créée par le calendrier qui place le CTSD après les résultats du mouvement. Nous avons pourtant demandé à plusieurs reprises l’inversion du calendrier.

Ce calendrier est injuste pour les collègues qui auront obtenu un poste à l’issue des résultats du mouvement du 1er juin et se trouveront dès le 9 juin en mesure de carte scolaire (perte du poste obtenu).

Le SG a indiqué le savoir-faire de l’administration pour trouver une solution satisfaisante pour ces collègues, parfois meilleure que le poste obtenu au mouvement. Les collègues jugeront.

FERMETURES DE CLASSES MISES A LA DISCUSSION

Châtellerault : Châtellerault Antoigné mat - Châtellerault Jules Ferry élem - Châtellerault Léo Lagrange prim - Châtellerault Jacques Prévert prim

Montmorillon : Bouresse - Château-Garnier prim - Civray prim - L’Isle Jourdain - Valdivienne prim

Lencloitre : Lencloitre mat Monet

Poitiers Est : Buxerolles Veil mat - Montamisé élem - Poitiers andersen élem - Poitiers Bouloux élem - Savigny L’Evescault Primaire - Sèvres-Anxaumont mat

Poitiers Nord : Migne-Auxances Desnos mat - Jaunay-Marigny Eluard élem

Poitiers Ouest : Poitiers Perochon mat

Poitiers Sud : RPI Curzay-Sanxay-Jazeneuil - Poitiers Brel élem - Poitiers T. Laine élem - Lusignan mat

OUVERTURES DE CLASSES MISES A LA DISCUSSION

Lencloitre : Saint-Jean de Sauves prim - Chiré en Montreuil prim

Montmorillon : Civaux prim

Poitiers Est : Poitiers Andersen mat

Poitiers Nord : Migné-Auxances Limbre - RPI : La Chapelle Moulière – Lavoux – Liniers

Poitiers Ouest : Poitiers Pasteur mat

Poitiers Sud : Poitiers Brel mat - Lusignan élem

Lors du CTSD du 9 juin le DASEN retiendra certaines fermetures et certaines ouvertures, qui seront définitives après la réunion d’un CDEN.

CONCLUSION

A l’issue du GT le SG propose de soumettre au DASEN d’utiliser le surplus de fermetures qui seront opérées pour ouvrir 3 postes de TR (remplaçants), 1 poste UPE2A (élèves allophones, pour faire face à l’arrivée d’enfants Ukrainiens), 1 poste CASNAV (pour faire progresser la scolarisation des enfants du voyage).

Incroyable qu’il faille fermer des classes pour bien accueillir les enfants Ukrainiens, et que face à l’arrivée de plus de 20.000 d’entre eux le Ministre n’ait pas augmenté les dotations des départements en conséquence !

Pour plus d'informations sur la situation de votre école contactez le syndicat.

Pour la défense de votre école prenez contact avec le syndicat, complétez l’enquête carte scolaire en lien ici


cale




Rechercher sur le Site
Dans la même Rubrique
| 1 | 2 | 3 | 4 |
SPIP 3.2.1 [23954] habillé par le Snudi Fo