TEMPS PARTIEL (date limite 31/03) : déjà de nombreux refus, FO demande audience au DASEN / Entretien de refus : faites vous conseiller !
Publié; le 29 mars 2022 | snudi FO

TEMPS PARTIEL :

- /!\ DATE LIMITE : JEUDI 31 MARS

(LIRE ICI)

Si vous n'avez pas encore adressé votre demande, prenez conseil auprès du syndicat !

- DE NOMBREUX COLLÈGUES DÉJÀ CONVOQUÉS POUR UN ENTRETIEN PRÉALABLE À UN REFUS : FAITES VOUS AIDER POUR PRÉPARER L'ENTRETIEN, CONTACTEZ LE SYNDICAT

- FO DÉFEND LE DROIT À TEMPS PARTIEL : FO DEMANDE AUDIENCE AU DASEN

Le Snudi-FO86 ne peut se satisfaire de cette situation contraignante.

Le Snudi-FO86 continue de revendiquer que toutes les demandes soient satisfaites, et dénonce la politique du Ministère qui oppose le droit à temps partiel des collègues, au droit au remplacement des enseignants absents. Chaque refus de temps partiel est un refus de trop.

Le tableau ci-dessous reprend les statistiques des années précédentes : en 2021-2022 le nombre de demandes a baissé de 53 par rapport à l'année précédente. Ceux sont 72 demandes de moins ont été accordées.

Même si le DASEN précédent a reculé en partie sur ses projets de réduction drastique du droit au temps partiel sur autorisation, restent encore de nombreux collègues qui risquent de ne plus avoir accès au temps partiel.

C'est édifiant : le droit à temps partiel est de plus en plus limité dans le département. FO demande audience (courrier au DASEN ci-dessous) :


2019-2020

2020-2021

2021-2022

Nbr de demandes

320

360

307

Accordées

220

320

248

Refus (entretiens)

100

40

59

>>> LIRE LA SUITE DU BILAN DE L'AN DERNIER ICI

IMPORTANT - Ce n'est pas terminé pour les collègues qui sont convoqués en entretien : contactez le syndicat pour vous aider à préparer l'entretien.

Si on vous propose une autre quotité que celle demandée vous pouvez faire un recours (courrier type disponible auprès du syndicat).

Si vous essuyez un refus suite à l'entretien, vous pouvez faire un recours gracieux, et également une saisine de la CAPD ( courriers types disponibles auprès du syndicat).

Saisir la CAPD est un droit : prenez conseil auprès du syndicat avant d'adresser votre courrier.

Les représentants FO à la CAPD défendront tous les dossiers qui leur seront confiés.


Vos représentants Snudi-FO86 à la CAPD de la Vienne :

Fabien Vasselin et Virginie Richard



FO DÉFEND LE DROIT À TEMPS PARTIEL :

FO DEMANDE AUDIENCE AU DASEN



Monsieur le Directeur Académique,


Nous sollicitons une audience de votre part ou de vos services sur la campagne actuelle de demande d'exercice à temps partiel pour l'année scolaire 2022-2023.


Notre syndicat revendique que toutes les demandes soient accordées, qu'elles soient de droit ou sur autorisation, que le motif soit médical, autre, ou pour convenance personnelle. De nombreux collègues demandent à travailler à temps partiel, renoncent à une partie non négligeable de leur salaire, car il leur est devenu difficile, voire impossible, de travailler à temps complet.

Leur demander de travailler à temps complet ou de devoir se justifier pour travailler à temps partiel est vécu comme une épreuve, et finalement les restrictions imposées se révèlent contre-productives en provoquant du découragement, voire des arrêts maladie qui tarissent finalement le vivier que la limitation était pourtant sensée restaurer.

Il nous semble que la solution est un recrutement massif afin de permettre le remplacement des absences, et permettre le droit au travail à temps partiel pour tous les collègues qui en font la demande. Dans l'attente, les temps partiels ne doivent pas servir de variable d'ajustement : l'épuisement de la profession est bien réel et ne peut pas être négligé.


Lors de l'audience que vous nous avez accordée le 6 janvier 2022 (lire ici), vous nous avez indiqué maintenir les restrictions mises en place ces dernières années par votre prédécesseur, en évoquant de possibles évolutions dans les critères d'accord ou de refus des demandes. De nombreux collègues nous ont informés être déjà convoqués pour des entretiens préalables à un éventuel refus de leur demande.


Nous souhaitons pouvoir échanger avec vous ou avec vos services, en présentiel ou autre, sur les critères retenus cette année, ainsi que sur les modalités de passage des entretiens préalables à un éventuel refus, afin de pouvoir répondre aux questions que nous posent nos collègues dans le cadre de notre mandat de représentants des personnels.


Dans l'attente, veuillez agréer, Monsieur l'Inspecteur d'Académie, nos salutations distinguées.

Fabien Vasselin
Secrétaire Départemental
SNUDI-FO 86


cale




SPIP 3.2.1 [23954] habillé par le Snudi Fo