Ukraine
« Tout doit être fait pour que la guerre cesse, que le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes soit rétabli et respecté, que la paix revienne, en Europe et partout dans le monde. » Extrait de l’éditorial d’Y. Veyrier, 9 mars 2022, Info militante.
« En France, les syndicats étaient reçus par le Premier ministre, le mardi 8 mars, afin d’échanger sur cette situation et ses conséquences immédiates pour les salariés et les ménages.
L’inflation, soutenue depuis cet été (alimentation, énergie et carburants), progresse à des niveaux impressionnants. Nous n’avons pu que déplorer que nous n’ayons pas été entendus lorsque, cet automne puis en janvier, nous en appelions à un coup de pouce significatif sur le Smic et sur le point d’indice de la fonction publique. Cela n’aurait pas résolu complètement la situation mais aurait atténué le choc. Nous avons réitéré la nécessité de faire en sorte que ce ne soit pas les salariés, les ménages qui subissent le contrecoup des effets de la guerre et des sanctions économiques. Nous en avons appelé à ce que les emplois et salaires soient protégés. Une fois de plus, comme nous l’avions déjà mis en avant dans le contexte de la crise sanitaire, les profits réalisés, qui ont atteint des niveaux records ces derniers mois, doivent revenir à celles et ceux qui les produisent : aux travailleurs et aux ménages, pas aux dividendes ! Des dispositions contraignantes et fiscales en ce sens sont indispensables ! Nul ne doit profiter de la guerre ! Il est indispensable que des dispositifs soient pris pour bloquer la hausse des prix sur les produits de consommation courante, sur l’énergie et les carburants.
Tout doit être fait pour que la guerre cesse, que le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes soit rétabli et respecté, que la paix revienne, en Europe et partout dans le monde. »