Carte scolaire Vienne / Châtellerault 4j (compte rendu)
Publié; le 11 février 2022, mis à jour le 31 mars 2022 | snudi FO

Vous trouverez ci-dessous le lien vers l'intervention de Fabien Vasselin (Snudi-FO86) sur la radio PULSAR concernant les rythmes scolaires à Châtellerault (10 premières minutes de l'émission) :

http://podcast.radio-pulsar.org/mp3/sequencemidi/2022031512_SequenceMIDI.mp3


N'hésitez pas à faire circuler ce lien à vos collègues et à vos contacts!


CDEN : Carte scolaire Vienne / Châtellerault 4j (compte rendu)



Le CDEN s’est tenu de 16h à 20h à un horaire inhabituel pour un déroulé correct des discussions, en format hybride avec un son médiocre. Exceptionnellement le quorum a été atteint dès la première convocation.

Rappelons que le CDEN est une instance batarde mise en place pour une parodie de dialogue social avec les organisations syndicales, les représentants de parents d’élève, les élus locaux et des représentants d’associations subventionnées, en présence de la préfecture et le conseil départemental. Le projet des créateurs des CDEN est de contourner les organisations syndicales, les associer à une forme de co-gestion (connivence?), et mettre un semblant de verni démocratique aux décisions comptables prises par les uns et les autres pour pouvoir ensuite dire « ça a été discuté et validé par le CDEN ». Ce n’est pas une instance dont les personnels peuvent attendre quoi que ce soit.

La FNEC-FP-FO86 a commis une déclaration liminaire (lire ici et en pièce jointe).



CARTE SCOLAIRE :

Le DASEN a écouté et longuement argumenté pour expliquer qu’il faisait avec les moyens qui lui sont octroyés qu’il estime suffisants.

Il a précisé avoir finalement gardé 3 moyens de remplacement à ce stade : ils seront mis comme TR à la rentrée, sauf nécessité de faire des ouvertures en juin ou septembre : « J’ai maintenu les 3 postes de remplaçants et mon souhait c’est de les garder car on en a besoin».

Concernant le plan RASED le DASEN rappelle les priorités de l’année (les niveaux GS, CP, CE1 à moins de 24 partout, les dédoublements REP/REP+ à 12 à poursuivre, l’amélioration des décharges de direction, l’année de PES à 100% en classe au lieu de 50%) à financer à moyens constants (donc en retirant les postes classes implantés dans les écoles). Les RASED ne font pas parti cette année des priorités : le DASEN vient d’arriver il verra pour les années à venir si le plan pluriannuel de redéploiement de son prédécesseur sera poursuivi ou non.

De nombreuses demandes ne sont pas satisfaites.

Des fermetures ne sont justifiées que par le manque de moyens alloués au département et la nécessité de déplacer des postes.

Il y a en réalité un retrait d’emploi dans le département, dissimulé par les différents dispositifs Blanquer listés ci-dessus.

Plusieurs communes feront l’objet d’un suivi particulier quant à l’évolution des effectifs : Poitiers, Châtellerault, Montmorillon, Migné Limbre, Jardres-Pouillé-Tercé, …

3 mesures sont annoncées ou modifiées :

- Ouverture dispositif autisme à Jaunay-Marigny sur l’école R. Bureau.

- Maintien de la décharge de direction exceptionnelle pour les 4 écoles de Boivre-le-Vallée pour accompagner la restructuration (emploi expérimental multi-site).

- Retrait de la mesure de fermeture de Buxeuil.

Le DASEN explique reprendre l’année prochaine, une fois mieux installé, le chantier des fusions et fermetures d’écoles du département afin d’adapter la structure.

Retrouvez ici l’ensemble des mesures et analyses dans notre compte rendu CTSD.

FO a voté contre la carte scolaire présentée par le DASEN : 5 voix contre, 5 voix pour, 5 abstentions.



ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE :

Les modifications horaires de Lusignan maternelle et Poitiers Pasteur maternelle sont validées.

Plusieurs demandes de conseil d’école souhaitant obtenir une modification des horaires pour une meilleure organisation ont été rejetées par les municipalités. Elles n’ont donc pas été présentées au CDEN.

Le DASEN rappelle que les Conseils d’Ecole ne sont que consultatif, le pouvoir d’organiser nos emplois du temps appartient aux Conseil Municipaux. Le DASEN rappelle n’avoir que le pouvoir de vérifier la conformité du votes des conseils municipaux avant validation.

Comme indiqué dans notre déclaration, ce sont en effet les décrets Peillon-Hamon-Blanquer qui donnent rôle d’employeur aux mairies (horaires et PEDT) qui doivent être abrogés.



CHATELLERAULT 4 JOURS/ 4,5 JOURS :

FO est intervenue dans sa déclaration sur la base du mandat des collègues (lire ici).

Le DASEN a répondu en tenant à saluer la conscience professionnelle et l’engagement des personnels.

Il a poursuivi : « Je suis partisan de la semaine de 4 jours et demi. La loi permet d’y déroger. La Vienne est un département unique avec 63% de communes à 4 jours et demi : cela témoigne de l’attention portée par les collectivités territoriales aux rythmes de l’enfant. Alors même que 4 jours et demi complique l’organisation des adultes et des collectivités territoriales, je les félicite de conserver les 4 jours et demi. Je me félicite donc du vote unanime du Conseil Municipal de Châtellerault ».

Comme indiqué dans notre déclaration, personne n’est dupe quant au rôle joué par le DSDEN contre nos collègues.

Le Snudi-FO appelle les collègues à se réunir et discuter de la suite à donner.

Retrouvez ici l’ensemble des mesures et analyses

dans notre compte rendu CTSD.

Pour toute question : contacter le syndicat.


cale




Documents Liés
Déclaration FNEC-FP-FO86 - CDEN - 10-02-22.pdf
PDF - 147.9 ko
Rechercher sur le Site
Dans la même Rubrique
| 1 | 2 | 3 | 4 |
SPIP 3.2.1 [23954] habillé par le Snudi Fo