Honteux ! Scandaleux ! A Châtellerault, le Conseil Municipal s’essuie les pieds sur le vote des Conseils d’Ecole et vote le maintien des 4,5 jours.
Publié; le 28 janvier 2022, mis à jour le 31 mars 2022 | snudi FO

Vous trouverez ci-dessous le lien vers l'intervention de Fabien Vasselin (Snudi-FO86) sur la radio PULSAR concernant les rythmes scolaires à Châtellerault (10 premières minutes de l'émission) :

http://podcast.radio-pulsar.org/mp3/sequencemidi/2022031512_SequenceMIDI.mp3


N'hésitez pas à faire circuler ce lien à vos collègues et à vos contacts!


Communiqué du SNUDIFO86

Honteux ! Scandaleux ! A Châtellerault, le Conseil Municipal s’essuie les pieds sur le vote des Conseils d'École et vote le maintien des 4,5 jours.

>>> LIRE ARTICLE DE LA NR

Après deux ans de « consultation », 100 % des conseils d'école de Châtellerault ont voté pour la proposition de la Mairie d’un retour à la semaine scolaire de quatre jours : pourtant, jeudi 27 janvier 2022, le Conseil Municipal a répondu par le mépris démocratique en votant un scénario très majoritairement rejeté de semaine scolaire à 4 jours et demi !

La colère est à son comble dans les écoles !

Entre la publication du décret Blanquer du 27 juin 2017 autorisant à déroger à la semaine de 4,5 jours, et 2020, de nombreux Conseils d'École de Châtellerault se sont prononcés, pour un passage à 4 jours, comme 97% des écoles du pays (lire ici), sans être entendus par la Mairie.

En novembre 2020, à l’initiative de FO une pétition a été signée par plus de 140 collègues des écoles de Châtellerault, demandant le passage à 4 jours. La pétition a été portée par une délégation de collègues en audience le 8 décembre 2020 et remise à Mme Marécot, adjointe au Maire chargée des affaires scolaires.

Lors de cette audience (compte rendu ici) Madame l’adjointe a présenté la consultation autour de cette question, et la mise en place de groupes de réflexion et d’un comité de pilotage réunissant tous les acteurs intervenant dans ou autour de l’école et de la vie des enfants « dans toutes ses dimensions ».

Madame l’adjointe au Maire a alors assuré les membres de la délégation de la sincérité de la démarche, et l’absence de parti pris pour une solution plus qu’une autre. Cette consultation a duré 2 ans. Elle a abouti sur deux propositions adressées aux Conseils d'École : un scénario à 4 jours et un scénario à 4 jours et demi.

Les Conseils d’Ecole, regroupant enseignants et représentants de parents d’élèves, ont voté en novembre et décembre 2021.

Le résultat est net : l’unanimité des Conseils d’Ecole, TOUS, ont voté pour le scénario à 4 jours :

>>> lire ici le communiqué FO, et ici l’article Centre Presse

Ecole

Vote 4 j

Vote 4,5 j

Blanc / abstention

Lakanal Littré Matisse

14

13

1/0

Prévert

24

2

1/0

Souché

12

1

0/0

Haigneré

15

3

1/0

Ferry elem

10

4

0/0

Carpantier

9

6

0/0

Targé

unanimité

0

0/0

Carême

14

2

0/0

Herriot elem

10

5

3/0

Zay elem

6

1

1/0

Painlevé

9

5

1/0

Lavoisier

22

7

0/0

Lagrange

11

4

0/0

Antoigné mat

5

1

1/0

Antoigné elem

8

3

0/0

C’est très largement, avec 75% des voix que le scénario à 4 jours a été voté sur les Conseils d'École de la ville.

Le Conseil Municipal a donc décidé de ne pas entendre la majorité, mais aussi de ne pas tenir parole, et d’humilier la communauté enseignante, après l’avoir promenée durant plus de deux ans dans des consultations et groupes de travail !

Quand ce n’est pas Blanquer qui nous méprise, c’est la Mairie de Châtellerault qui s’y met !

Étrange conception de la démocratie et du dialogue social qui consiste à organiser des consultations et quand on n’a pas la réponse qu’on attendait revenir sur la parole donnée en s’essuyant les pieds au passage sur les enseignants et les parents d’élèves. Quelle honte !

Les collègues sont en colère : ils ont raison, c’est une trahison du dialogue installé par la Mairie, une trahison de confiance, une trahison du principe démocratique, un mépris sans nom !

Face à l’injure, de nombreux collègues s’élèvent et disent : «Tous à la Mairie ! Un nouveau Conseil Municipal doit se réunir, nous devons y prendre la parole, nous devons aller les informer, nous devons être écoutés par l’ensemble des conseillers municipaux, nous devons leur demander un nouveau vote ! ». La question se pose partout.

Le Snudi-FO86 appelle les collègues de toutes les écoles de Châtellerault à se réunir et échanger pour discuter des suites à donner, et informer les représentants et associations de parents d’élèves pour préparer ensemble la mobilisation pour obtenir le respect des votes des Conseils d'École.

*******************

En Comité Technique Santé, ce matin, les représentants FO ont interpellé le DASEN à la fin de la réunion pour l’alerter de la colère suscitée par ce vote du Conseil Municipal. Le DASEN n’a apporté aucune réponse !


cale




Documents Liés
Communiqué SnudiFO86 - Châtellerault 4jours - 28-01-22
PDF - 319.2 ko
Rechercher sur le Site
Dans la même Rubrique
Châtellerault 4j : lien podcast "^_Pulsar^_ Midi" / Intervention Snudi-FO86 à la radio
CHÂTELLERAULT : MOBILISATION A LA MAIRIE -...
Châtellerault : « Jeudi midi, RV à la Mairie ! »
Honteux ! Scandaleux ! A Châtellerault, le Conseil Municipal s’essuie les pieds sur le vote des Conseils d’Ecole et vote le maintien des 4,5 jours.
"Châtellerault : la semaine scolaire de quatre jours plébiscitée par les conseils d’école" - Article NR / Centre Presse
Lettre aux Maires de la Vienne pour le passage à 4 jours sur les écoles du département
CHÂTELLERAULT : L’UNANIMITÉ DES CONSEILS D’ÉCOLE VOTE POUR 4 JOURS / UN POINT D’APPUI POUR METTRE LA QUESTION À L’ORDRE DU JOUR DE TOUS LES CONSEILS D’ÉCOLE !
Dossier spécial "Conseil d’Ecole" / "Conseil d’Ecole extraordinaire 4 jours"
​Bilan réunion 4 jours : à Châtellerault, à Poitiers… Partout dans la Vienne la question est posée.
DOSSIER : PASSAGE A 4 JOURS SUR 36 SEMAINES POUR TOUS ! / RÉUNION 4 JOURS MERCREDI 24 NOVEMBRE
4 JOURS : réunion / enquête / pétition / dossier
AUDIENCE MAIRIE DE CHÂTELLERAULT POUR LE...
RYTHMES SCOLAIRES : NOTE TECHNIQUE / CHATELLERAULT 4j : PETITION ET COURRIER AUDIENCE MAIRE
CHÂTELLERAULT : PÉTITION POUR LES 4 JOURS DES 2021, CONTINUEZ A SIGNER !
Pétition pour le passage à 4 jours à Châtellerault dès la prochaine rentrée
Les dossiers du SnudiFO : la réforme territoriale
« Inclusion scolaire », un dossier urgent à ouvrir pour le prochain gouvernement
Recrutement contractuels rentrée 2017
Dernière CAPD avancement ? Barèmes suite à la CAPD du 29/11/2016 - Notice sur les avancement et calcul du barème
Pour la fin de l’APC… ET des rythmes scolaires !
| 1 | 2 | 3 | 4 |
SPIP 3.2.1 [23954] habillé par le Snudi Fo