A l'occasion du 3e Groupe de Travail pour la fonction de directeur, en présence de la Rectrice et du DASEN, d'IEN, d'un échantillon de directeurs du département * et des organisations syndicales, FO soulève à nouveau la question de l'alourdissement des tâches des directeurs à travers l'organisation totale des PPMS et l'engagement de leur responsabilité dans ce cadre-là. (lire ici notre communiqué de 2015 !)
FO obtient satisfaction
LE PPMS DOIT ÊTRE PRIS EN CHARGE PAR LES MAIRIES, DANS LE CADRE DES PCS (Plans Communaux de Sauvegarde)
Le PCS a été institué par la loi de modernisation de la sécurité civile n°2004-811 du 13 août 2004, article 13. Il est une composante du Plan de Prévention Départemental.
Il détermine, en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes, fixe l'organisation nécessaire à la diffusion de l'alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens disponibles et définit la mise en œuvre des mesures d'accompagnement et de soutien de la population.
Sa mise en œuvre relève de chaque maire pour le territoire de sa commune.
Il couvre le cadre de la gestion des risques en cas d'événements majeurs naturels technologiques ou sanitaires.
LE DASEN DOIT FAIRE REMONTER AU MINISTRE CETTE DEMANDE
Dans tous les comités techniques (CTA et CTSD) ou CHSCT -A ou -D, qui traitent des moyens et des conditions de santé et d'hygiène au travail, les représentants FO reposent inlassablement cette revendication : les directeurs n'ont pas à être organisateurs des PPMS ni à être les coordonnateurs de nombreux partenaires à prévenir et réunir (élus, forces de l'ordre, pompiers, DDEN, etc...).
S'il est normal qu'ils soient consultés pour la mise en sûreté, en tant que partenaire, il est inacceptable que les directeurs continuent de subir l'alourdissement de leurs tâches à travers l'organisation des PPMS.
FO précise que cette charge supplémentaire pour les directeurs est d'autant plus malvenue que :
- la crise sanitaire avec son lot de protocoles a déjà largement alourdi la charge colossale de travail des directeurs,
- les remplacements ne sont pas assurés à hauteur des besoins, obligeant des directeurs à renoncer à leur jour de décharge pour compenser l'absence de remplaçants et éviter que l'école soit en situation de crise,
- ils sont déjà sur tous les fronts...
Les directrices et directeurs présents ont confirmé le constat porté par FO sur la lourdeur de ces PPMS.
FO OBTIENT SATISFACTION : la Rectrice et le DASEN prêts à contacter l'AMF86 (Association des Maires de France) pour aborder le sujet et réfléchir à des solutions.
Nous ne manquerons pas de suivre l'avancée de ce dossier jusqu'à ce que la responsabilité des directeurs soit dégagée de l'organisation des PPMS.
Les autres thématiques de ces 3 GT "directeurs" vous seront présentées à l'occasion d'un prochain mail concernant :
- temps de décharges supplémentaire,
- postes en plus, remplaçants et carte scolaire
- formations des directeurs
- questions juridiques
- logiciels et applications
* l'échantillon de 8 directrices et directeurs invités à participer à ces GT a été déterminé par le DASEN pour représenter chaque profil d'école : Education Prioritaire et politique de la ville, urbain, péri-urbain, rural, jusqu'à classe unique
Julien Marmisse
SNUDI-FO 86
représentant FO au CTSD et au CHSCT-D