"Formations constellation" (dites Math-Français) : FO demande un CTSD extraordinaire
Publié; le 24 décembre 2020 | snudi FO

FORMATIONS "CONSTELLATION" (DITES "MATH-FRANCAIS")
LE CTSD N’A PAS ÉTÉ CONSULTÉ :
FO DEMANDE SA CONVOCATION

S’ajoutant à l’adoption des avis FO relatifs aux formations "constellations" en CHSCT-M et CHSCT-A (lire ici et pièce jointe), veuillez trouver ci-dessous le courrier adressé au DASEN demandant la tenue d’un CTSD extraordinaire, et d’ici là, la suspension du dispositif dont FO demande l’abandon.

Rappelons que les formations "constellation" sont permises et programmées par le dispositif PPCR/"Rendez-vous de carrière" signé par CFDT, UNSA et FSU, rejeté par FO, CGT et Sud (lire ici).

Le 18 décembre 2020

Objet : demande de convocation extraordinaire du CTSD

Monsieur le Directeur Académique,

Depuis quelques semaines, notre organisation syndicale est sollicitée par de nombreux enseignants du département concernés par les « formations en constellation » (dites « formations Math-Français »), qui nous font part de leurs vives inquiétudes.

Ces collègues s’étonnent, légitimement, d’être inscrits d’office dans des « constellations » et d’être contraints de participer à des formations sur une thématique imposée. Nombreux sont ceux qui s’inquiètent également de devoir accepter des visites d’observation de leurs pratiques professionnelles par leurs pairs.

Nous vous rappelons qu’aucun texte réglementaire ne permet d’imposer à un enseignant la visite d’observation d’un de ses collègues, même conseiller pédagogique.

Le Comité Technique Spécial doit être consulté sur les formations des enseignants du premier degré : ceci fait parti de ses attributions.

Ces formations nous ont été présentées par l’IEN-A lors du conseil de formation du 2 juillet 2020 : mais elles n’ont pas fait l’objet d’un vote en CTSD.

Compte-tenu de la nature de ces formations, des avis votés sur le sujet en CHSCT-M et CHSCT-A, le SNUDI-FO 86 avec la FNEC-FP-FO86 demandent la convocation extraordinaire d’un CTSD afin de soumettre ces formations à la discussion et au vote.

Le SNUDI-FO 86 et sa fédération la FNEC-FP-FO86 demandent, dans l’attente, la suspension du dispositif des formations dites « constellations » (dit « formations Math-Français ») tant que le CTSD n’aura pas été réuni.

Fabien Vasselin,

Secrétaire départemental du SNUDI-FO 86

Représentant des personnels au CTSD de la Vienne

cale




SPIP 3.2.1 [23954] habillé par le Snudi Fo