TROP C’EST TROP... TOUS EN GRÈVE MARDI 10 NOVEMBRE !
Publié; le 6 novembre 2020 | snudi FO

TROP C'EST TROP... TOUS EN GRÈVE MARDI 10 NOVEMBRE ! 

Trois jours après la rentrée scolaire, le constat dressé dans les écoles, les collèges et les lycées, dans les multiples assemblées générales ou réunions syndicales est sans appel. 

L'appel de l'intersyndicale 1er degré de la Vienne à saisir le CHSCT-D via les RSST (lire ici) révèle une souffrance et une mise en danger très importante des personnels et de leurs élèves. 

Si le DASEN devra y répondre en CHSCT-D, c'est au Ministre de lui en donner les moyens !

Jamais autant de RSST n'ont été complétés dans la Vienne, et leur contenu est révélateur d'un abandon organisé de l'Ecole Publique comme ce qu'a connu et continue de connaître l'hôpital public (et tant d'autres services publics).

Le ministre n’a pris aucune mesure pour créer des postes statutaires en ayant notamment recours massivement aux listes complémentaires alors que le manque d’enseignants est rendu encore plus flagrant dans la situation sanitaire que nous connaissons.

Dans cette situation, alors que la colère monte dans les écoles et les établissements, la FNEC FP-FO appelle nationalement l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale à la grève massive mardi 10 novembre ! 

Le gouvernement doit entendre l'urgence : il est temps de mettre fin aux attaques contre les personnels et leurs statuts, il est temps de nous donner les moyens d'accomplir nos missions, il est urgent de recruter sur la Liste Complémentaire!

A l’hôpital, on veut des personnels et des lits. A l’école, on veut des postes et des classes !   

Lire ici le tract d'appel à la grève !

/!\ Attention pour vous déclarer grévistes, pensez à envoyer votre déclaration d'intention de grève avant samedi 7 novembre minuit

déclaration d’intention de faire grève 10.11.20

Faites remonter le nombre de grévistes en cliquant ici !

Tout est mis en œuvre par le ministère pour mettre les personnels en difficulté : conditions sanitaires insupportables, injonctions (peu respectueuses de notre liberté pédagogique) et revirements multiples honteux pour l’hommage du lundi 2 à notre collègue Samuel Paty.

De plus, nous venons d’apprendre qu’en fait de « choyer » les personnels, la Rectrice vient de décider de sanctionner les 4 de Melle (voir ci-après) ! Cela ressemble à un bras d'honneur à la face de tous les enseignants!

Ce que cherche à mettre en place le ministre, c'est son plan de continuité pédagogique, qu'il avait rédigé en juillet, pour casser le statut.

Jugez vous-mêmes ce que prévoit le ministre :

https://eduscol.education.fr/cid152893/rentree-scolaire-2020-plan-de-continuite-pedagogique.html
 
On peut donc craindre un bouleversement total ou partiel du fonctionnement des établissements, avec remise en cause des règles statutaires.

Cela pose la question du recrutement massif et urgent de personnels en cas de dédoublement, afin de maintenir les établissements ouverts avec 100 % des élèves présents.

C'est ce qu'ont demandé ensemble FO, FSU, CGT et UNSA au CHSCT académique de mardi dans leurs avis unitaires. Cet avis est repris du communiqué commun de toutes les Fédérations avec la FCPE

De nombreux collègues ont déjà signé la motion de soutien à cette demande (lire ici).

Collectivement, FO propose donc aux personnels de se réunir dans les écoles et établissements, en recherchant l’action syndicale commune.

Vous pouvez nous solliciter pour venir tenir une réunion d’informations syndicales dans votre école sur un temps de midi par exemple. 

Sur le plan individuel, si vous estimez que votre santé ou votre sécurité est menacée, il faut renvoyer la responsabilité de cette situation à notre employeur : complétez un Registre Santé et Sécurité au Travail, et, si vous le jugez nécessaire, complétez un Registre Danger Grave et Imminent qui vous autorise à utiliser votre droit de retrait

Contactez impérativement le syndicat si vous êtes dans cette situation, nous vous aiderons dans la rédaction des registres et dans la défense de votre dossier.

FO a également déposé un préavis de grève pour couvrir toutes les situations.

Nous vous rappelons aussi que les ASA ont été rétablies comme en mai, notamment pour les personnels vulnérables (voir précédent message).

Vous pouvez également compléter vos connaissances, mieux connaitres vos droits notamment en matière de santé, sécurité et conditions de travail, en participant à une des deux journées de formation syndicale organisée par le Snudi-FO à Buxerolles début décembre (il reste 5-6 jours pour vous inscrire) >>> lire ici 

cale




Documents Liés
déclaration d’intention de faire grève 10.11.20
Word - 17.5 ko
Rechercher sur le Site
Dans la même Rubrique
"Avenir Lycéen" : le ministre doit s’expliquer !
Après les manifestations de samedi, Macron, Castex et Darmanin doivent retirer la totalité de la loi « sécurité globale » !
Appel intersyndical de la Vienne au rassemblements mardi 10 novembre !
4 DE MELLE : LA RECTRICE CÉLÈBRE À SA MANIÈRE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION EN SANCTIONNANT NOS COLLÈGUES
UNE EXIGENCE : LE RECRUTEMENT IMMÉDIAT SUR LA LISTE COMPLÉMENTAIRE !
TROP C’EST TROP... TOUS EN GRÈVE MARDI 10 NOVEMBRE !
Rentrée du 2 novembre : courrier intersyndical au DASEN
INSUPPORTABLE
Communiqué de la FNEC FP-FO : " Assassinat d’un enseignant - la FNEC FP-FO reçue au Ministère "
« Grenelle » Le ministre Blanquer confirme l’enfumage / La FNEC FP-FO réaffirme les revendications
Manifestation de soutien à nos collègues de Melle - Motion de soutien
Recrutement sur la Liste Complémentaire du CRPE 2020, où en est-on ?
Prolongation de la suspension des 3 de Melle : nos organisations syndicales dénoncent l’acharnement de l’administration
1er MAI : INTERVENTION FO PLACE DE LA LIBERTÉ - POITIERS
Titularisation des stagiaires, rdv de carrière : la FNEC-FP-FO 86 écrit à la Rectrice
Audience DASEN : PES / carte scolaire, dédoublement GS/CP/CE1 / direction école
LES PROPOSITIONS DE "REVALORISATION" BLANQUER : « Un plat de lentilles aux cailloux » / CARTE SCOLAIRE
Grève du 6-2 + sanction financière pour la journée d’hommage à Ch. Renon
Audience DSDEN : livrets d’évaluations / retrait des jours de grève
Pas de trêve avant le retrait !
| 1 | 2 | 3 |
SPIP 3.2.1 [23954] habillé par le Snudi Fo