LSU : le Snudi-FO86 écrit au DASEN
Publié; le 11 juin 2020 | snudi FO

Chers collègues,


Veuillez trouver ci-joint et ci-dessous le courrier adressé ce jour au Directeur Académique demandant l'abandon du LSU pour cette fin d'année scolaire.


Syndicalement.


Fabien Vasselin

pour le Snudi-FO86





Poitiers, jeudi 11 juin 2020

Objet : Livret Scolaire Unique (LSU) de fin d’année.

Monsieur le Directeur Académique,

Alors que nos collègues n’ont pas vu la majorité de leurs élèves depuis plusieurs mois, il leur est demandé sur certaines circonscriptions de compléter le LSU. Est-ce pourtant en cette période une vraie priorité, et cela a-t-il du sens ?

Nos collègues s'interrogent à plus d’un titre. Nous nous permettons de porter ces remarques.

Comment ce LSU sera-t-il perçu par des parents d'élèves qui, depuis plusieurs mois, sont mis en position de suivre les apprentissages de leurs enfants, souvent épuisés par le confinement, et parfois chauffés à blanc par quelques éditorialistes à la manœuvre contre les enseignants? Ne vont-ils pas, en recevant le LSU de leur enfant, vouloir le contester ? De leur point de vue, et comment les contredire, ne serait-ce pas plutôt à eux, parents d’élèves, de compléter le LSU ?

Ensuite est-ce honnête, nous disent nos collègues, de compléter des compétences pour des élèves qui n’ont abordé que partiellement les apprentissages et parfois même ont décroché ? Comment compléter des compétences alors que certains élèves ont pu être aidés et pas d’autres ? Qui évalue-t-on réellement, les élèves ou les parents ? Les enseignants ?

Tout cela n'a aucun sens !

Les enseignants de l’Ecole de la République ne veulent pas entériner par le LSU et dans le marbre, les inégalités apparues à travers le confinement.

Alors que nos collègues ont déjà multiplié leurs heures de travail au-delà de leurs obligations de service n’est-ce pas le moment de prendre en compte les différentes alertes ? N’y a-t-il rien de plus important en cette fin d'année?

Notre organisation alerte une fois de plus : la santé des personnels a été et est encore sérieusement éprouvée. Il apparaît sage et bienvenu d'abandonner le LSU pour cette fin d'année. Nous vous demandons de donner des consignes dans ce sens.

Dans l'attente de votre réponse, veuillez Monsieur le Directeur Académique, l'expression de nos salutations distinguées.

Fabien Vasselin

Secrétaire départemental



cale




Documents Liés
courrier au DASEN - LSU
PDF - 43 ko
Rechercher sur le Site
SPIP 3.2.1 [23954] habillé par le Snudi Fo