CAPD : promotions Hors Classe, congés formation professionnelle, liste d’aptitude des directeurs + mouvement, temps partiel, disponibilité, postes PEMF…..
Publié; le 15 mai 2020 | snudi FO

CAPD : promotions Hors Classe,

Congés formation professionnelle,

Liste d’aptitude des directeurs

Divers : mouvement, temps partiel, disponibilité, postes PEMF…..

 

La CAPD s’est tenu par visio-conférence de 14h15 à 16h jeudi 14 mai 2020. En l’absence du DASEN, la CAPD était présidée par le Secrétaire Générale M. Monlun assisté de l’IEN-A M. Artaud.

Sauf changement, il s’agit de la dernière CAPD promotion Hors Classe. L’année prochaine, conséquence de la loi Darmanin de Transformation de le Fonction Publique, elle devrait disparaître elle aussi comme les CAPD mouvement (lire ici).

 

LISTE D’APTITUDE DES DIRECTEURS :

10 collègues ont un avis favorable sans être passé devant la commission.

13 collègues ont été reçus par la commission : 9 ont un avis favorable, 4 un avis défavorable (ils ne seront donc pas inscrits sur la liste).

Note FO : Les collègues qui ont un avis défavorable peuvent contacter le syndicat pour connaître les motifs donnés par les commissions.

 

CONGÉ FORMATION

17 demandes ont été adressées à la DSDEN pour un total de 164 mois et 5 jours.

9 collègues obtiennent satisfaction pour un total de 38 mois et 12 jours (23%).

Le SG a proposé une autre répartition afin de favoriser les demandes directement profitables au premier degré, au détriment de formations qui ne sont pas profitables au service (par exemple pour d’autres corps de la fonction publique ou pour l’enseignement secondaire).

Le SG a proposé de donner un peu moins à chacun des candidats, afin de servir un peu plus de collègues.

FO n’a pas donné son accord à ces propositions, expliquant que cela aurait pour conséquence d’alourdir la charge financière du congé formation pour les collègues retenus, au risque de les faire renoncer ou de réduire les chances de réussite. Cela reviendrait à ajouter un critère financier aux demandes.

Commentaire FO : Cela souligne une nouvelle fois les moyens insuffisants alloués au congé formation : par ailleurs les critères retenus transforment en réalité le congé formation en système de formation et de promotion interne, alors que le congé formation devrait permettre également des formations n’ayant aucun lien avec notre métier.

+ d'infos, contactez le syndicat.

 

PROMOTIONS HORS CLASSE

Le contingent est en progression : 116 collègues sont promus à la HC sur 686 promouvables (17%)

Rappel : sont promouvables les collègues des échelons 10, et 11 ainsi que ceux à l’échelon 9 depuis minimum deux ans.

Le Snudi-FO86 a informé par SMS les collègues qui ont retourné le fiche de suivi. Si vous n’avez pas été informé, contactez le syndicat.

Demandé depuis la mise en place de PPCR, le SG nous informe que le DASEN étudiera la situation des collègues qui ont eu un avis à consolider sur dossier (à partir de leur rapport d’inspection pré-PPCR, sans rendez-vous de carrière). L’avis pourra éventuellement après cette étude être modifié. Contactez le syndicat si vous êtes dans ce cas de figure.

Plus d’info sur les promotions HC avec PPCR dans le 8 pages Carrière en lien ici.

 

CAPD CLASSE EXCEPTIONNELLE :

Elle aura lieu au plus tôt en août indique le SG.

 

TEMPS PARTIEL, DEMANDES DE DISPONIBILITE

PAS DE CALENDRIER DE REPONSE AUX DEMANDES

(lire aussi point plus bas en lien avec les temps partiels et dispo).

Etant donné les circonstances le Secrétaire Général (SG) informe qu’aucun collègue n’a encore eu de réponse à sa demande.

Les réponses aux demandes de disponibilité devraient partir dans les jours qui viennent.

Pour les temps partiels il ne peut pas donner de date (lire ci-dessous).

Il n’est pas en mesure d’indiquer quand seront adressées les réponses.

Il confirme qu’il ne devrait pas y avoir de CAPD dévolue au sujet (conséquence des lois Darmanin-Dussopt qui supprime les CAPD mouvement).

Les collègues pour lesquels il y aura un refus seront bien convoqués pour défendre leur situation, tel que le prévoit la réglementation. Ces collègues pourront se faire accompagner d’un représentant du personnel.

Le SG ne peut par contre pas préciser si ces entretiens auront lieu à distance ou en présentiel : « on s’adaptera » indique-t-il.

 

CARTE SCOLAIRE, CRPE, TEMPS PARTIEL, DISPO :

FINANCEMENT DE LA DOTATION SUPPLEMENTAIRE ?

 

Le DASEN a demandé une hausse du recrutement de PES au concours (CRPE) afin d’avoir le nombre d’enseignant suffisant pour faire la rentrée, suite aux 16 postes supplémentaires accordés par le Ministre à la Vienne. Pas de réponse pour le moment.

Dans le cas où le Ministère n’autoriserait pas ce recrutement le SG indique que le DASEN a deux leviers :

-      Refuser des demandes de temps partiel et /ou de disponibilité.

-      Recruter des contractuels.

CARTE SCOLAIRE POSTES PEMF :

Un certain nombre de postes de PEMF ont été redéployés les années précédentes pour en implanter en secteur rural. Ils n’ont pas été pourvus.

Il est en projet pour le CTSD de fermer ces postes  : les collègues dessus seront donc mesures de carte scolaire.

Il est déploré que ces collègues ne soient informés qu’en juin et non avant, ce qui aurait pu les inciter à participer au mouvement.

 

Questions hors CAPD

MOUVEMENT :

Les organisations syndicales ont adressé un certain nombre de remarques et de questions. Mais conséquence de la loi Darmanin de Transformation de la Fonction Publique, nos interlocuteurs sont restés muets (lire ici).

DEMANDE D’ALLONGEMENT DE LA PERIODE DE SAISIE

Etant donné le programme chargé pour les collègues entre le 11 et 18 mai suite au déconfinement, Snudi-FO, SE-UNSA et Snuipp-FSU ont demandé en groupe de travail le 5 mai, un allongement de la durée d’ouverture du serveur pour la saisie des vœux (pour le moment toujours prévue du 11 au 18 mai).

La réponse est négative : « sauf problème technique le serveur fermera le 18 mai ».

PUBLICATION LISTING DE TOUT LES POSTES :

La demande est rejetée : les collègues devront se contenter de l’application SIAM.

PROBLEMES RELEVES DANS LA CIRCULAIRE :

Le Snudi-FO avait adressé une liste aux services. Nous en avons posées quelques-unes, en demandant si nous pouvions avoir des réponses, et s’il y avait eu des corrections apportées à la circulaire.

Les collègues sont invités à retourner sur le site télécharger les documents mis à jour : mais rien n’a été modifié ! Ce qui n’était pas clair, reste toujours aussi flou et imprécis !

Commentaire FO Les collègues se trouvent contraints à participer au mouvement malgré des imprécisions nombreuses dans la circulaire, les fiches et les annexes. Les réponses qui leur sont apportées par les services ne sont malheureusement pas toujours claires, et nous devons constater que le mouvement 2020 se déroule avec des règles qui ne sont pas connues et laisseront une grande place à l’improvisation sinon à l’arbitraire !

L’ensemble des règles du mouvement ne seront connues, au mieux, que lors des résultats….

 

Pour le Snudi-FO86 :

Fabien Vasselin

Représentant des personnels à la CAPD de la Vienne.

Représentant des personnels au CTSD de la Vienne.

 

LIRE PLUS : Aide au mouvement 2020



cale




SPIP 3.2.1 [23954] habillé par le Snudi Fo